tout à inventer

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: tout à inventer

Messagepar alamiens
02 Jan 2016, 21:57

C'est bien la toute mon interrogation....

François D a écrit:Bonjour Alamiens,

Bienvenue et bonne année.

Ce n'est pas un peu dangereux de partir billes en tête sur un réseau aussi grand en commençant par le "syndrome planche" ?
alamiens
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Fév 2014, 13:11

Re: tout à inventer

Messagepar François D
02 Jan 2016, 23:05

Si c'est ton interrogation, c'est que ce n'est pas trop tard : abandonne tout et repars tranquillement du bon pied !
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: tout à inventer

Messagepar alamiens
03 Jan 2016, 10:03

recommencer, soit ! mais pour faire quoi?
alamiens
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Fév 2014, 13:11

Re: tout à inventer

Messagepar domi
03 Jan 2016, 10:33

Tout d'abord définis ce que tu souhaites réaliser. Le modélisme implique des compromis et surtout des choix. Donc quel genre de réseau? Une ligne secondaire? Une ligne à fort trafic? Des manœuvres des embranchements particuliers et des usines à desservir? Une gare de triage? (Là, mef aux dimensions, surtout en "Horribly Oversized"... :mrgreen: ). Ensuite, idéalement, un chemin de fer est créé pour relier un point A à un point B. Idéalement, il devrait donc être "point à point" dans sa déclinaison miniature. Si l'on veut cependant que les trains puissent rouler de façon continue il faut alors un réseau bouclé, qui aura un aspect plus réaliste si la voie de jonction "boucle" entre A et B est cachée.

L'idée à mon avis étant d'éviter les réseaux "plat de spaghettis" qui finissent par lasser assez vite, par leur aspect visuel assez irréaliste et par les challenges qu'ils impliquent pour fonctionner correctement.

Une fois que tu as défini ce que tu souhaites, tu peux alors te lancer dans un plan de réseau. Je te recommande vivement d'effectuer des mesures très précises, ou mieux encore, d'utiliser un logiciel dédié.

Et enfin, je pense qu'il vaut mieux éviter un projet trop ambitieux techniquement quand on est débutant, ce dont les réseaux multi-niveaux sont une illustration parfaite. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: tout à inventer

Messagepar François D
03 Jan 2016, 14:27

Je ne me sens absolument pas autorisé à donner des conseils mais Domi vient d'ouvrir la voie sur des axes de réflexions.

De mon côté, je ne peux que t'encourager à bouquiner quelques indémodables :
" Pratique réaliste du modélisme ferroviaire" de Clive Lamming et la petite collection de LR sur l'infrastructure du réseau, les décors, la voie etc...

Le bouquin (un des...) de Lamming m'a vraiment ouvert les yeux.
Avant, je croyais que plus c'était grand, plus c'était beau. Comme si c'était les mètres de voies qui garantissaient la réussite.
Les petits fascicules de la collection de LocoRevue m'ont aidé à comprendre comment faire un réseau aéré, comment simuler les différents niveaux etc...

Quand on parcourt les forums (fora ...), on voit profusion de grands projets mais l'immense majorité est abandonnée en cours de route du fait de l'essoufflement de leurs auteurs. Avoir beaucoup de place ne signifie absolument pas "grand réseau". Je suis ailleurs actuellement la construction d'un grand réseau bourré d’automatismes, avec pleins de niveaux, gare cachée etc....Sa construction m'impressionne par son côté "industriel" mais je suis assez dubitatif sur l'atmosphère ferroviaire qui va en ressortir.
A chacun d'entre nous son modélisme, mais vu l'engament financier et personnel qu'implique la construction d'un réseau mieux vaut prendre son temps et ne pas se jeter sans réfléchir dans un projet qu'on n'a pas un tant soit peu cogité.

En tout cas, quel que soit le projet dans lequel tu vas te lancer (réseau d'atmosphère, exploitation, point à point, etc...) le concept de la planche sur laquelle tu plantes/cloues/colles ta voie sans savoir où cela va te mener est à bannir.

A+ pour t'aider dans tes réflexions...
"C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus !"
Avatar de l’utilisateur
François D
Dégrappeur de fonderies
 
Messages: 2282
Âge: 62
Enregistré le: 10 Mar 2012, 18:23

Re: tout à inventer

Messagepar alamiens
03 Jan 2016, 15:32

Merci à vous Domi et François D, je continue à cogiter donc....) me documenter et à voir avec AnyRail ce qu'il est possible de faire dans le cadre d'un diviseur scénique :
- un coté triage, dépôt diésel en contrebas
- un coté voie parallèle, campagne, gare, village

je prends mon temps, j'attends depuis des années cette pièce...je ne suis plus à quelques mois ou semaines pres...

bien à vous
alamiens
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Fév 2014, 13:11

Re: tout à inventer

Messagepar YanShe
04 Jan 2016, 14:53

Je verrais bine, compte-tenu de la place disponible, un grand "U"avec en extérieur la partie décorée de 70 à 80 cm de profondeur adossée à un fond et, derrière ce fond, des faisceaux de stockage de rames. ça permet de faire des circuits bouclés. Et, pourquoi pas sur plusieurs niveaux imbriqués à certains endroit.

Une seule chose : prends ton temps pour peaufiner ton projet.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: tout à inventer

Messagepar lespetitsmodeles
05 Jan 2016, 08:01

Bonjour,
Aller, j'en rajoute une petite couche derrière les conseils prodigués par les sages du forum...
Prendre son temps, laisser murir les idées, imaginer d'autres possibilités, se documenter, dessiner, passer du temps sur les forums à découvrir les erreurs à ne pas reconduire ou les idées géniales de modélistes chevronnés, enfin cogiter à fond et rester modeste.
Tu disposes d'une pièce exceptionnelle, faut il la consacrer entièrement au train sans avoir pris la mesure de ta passion? Pourquoi ne pas réfléchir à un réseau modulaire qui permet d'évoluer avec le temps, de travailler sur des ensembles toujours accessibles et de dimensions facilement manoeuvrables. Quand je dis modulaire, je ne fais pas forcément allusion aux modules standardisés des clubs ou groupe de modélistes (Modulinos ou autres), tu peux aussi créer ton standard de modules.
Je suis toujours étonné de voir les réseaux multi niveaux, qui ne ressemblent à rien de réel, les trains ne sont pas faits pour grimper des cotes. Avoir bien en tête la notion d'échelle, en HO c'est le 1/87, ça veut dire qu'un réseau de 5 mètres (déjà grand) ne correspond qu'à 435 mètres dans la réalité (la longueur d'un quai de grande gare), alors on ne passe pas de la montagne au bord de mer sur si peu.
Maintenant chacun trouve dans ce loisir un plaisir qui lui est propre, on peut construire un réseau pour que des enfants s'y amusent avec leurs petites mains incompatibles avec les caténaires par exemple, ou le faire pour créer un élément de décors, ou encore pour se déchainer sur une programmation informatique débridée.....
Dans tous les cas attention au porte monnaie, c'est comme dans la vraie vie, les budgets prévisionnels sont vite dépassés.
Bon, il te reste à faire un choix, c'est presque le meilleur moment du projet, il te remplit la tête de rêves.
En tout cas je te souhaite bon courage et bon réseau !
Daniel
lespetitsmodeles
 
Messages: 61
Âge: 78
Enregistré le: 19 Jan 2015, 22:17

Re: tout à inventer

Messagepar Jojo37
05 Jan 2016, 19:17

Pour ma part,j'ai toujours commencé par un petit réseau simple,une gare avec 2 ou 3 voies de garages,et une voie de débord en plus des 2 voies principales .Celà bouclé vers l'arrière. Tout en conservant la possibilité de prolonger des 2 cotés en mettant des voies en cul de sac en attente qui peuvent ,en attendant ,ètre des embranchements privés.
Puis par la suite,prolonger un coté ou l'autre et comme ça,la progression se fera en fonction de l'évolution souhaitée sans se lasser avant la fin.
Jojo37
Bavard
 

Re: tout à inventer

Messagepar alamiens
09 Avr 2016, 14:10

premiers tours de piste pour les convois

le viaduc
Fichiers joints
alamiens
 
Messages: 26
Enregistré le: 03 Fév 2014, 13:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités