Le dépot ETAT de Trappes : les remises !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 08:48

Reporter la séance ne m'empechera pas de prendre quand même le GROG ! :diable:
La Mouette
Bavard
 

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2008, 12:09

Ce matin, j'ai vu des mouettes au dessus des champs de l'INRA à Grignon. Y en a donc qui osent sortir, elles! :ange:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 12:18

Celles là j'les connais, c'est pas des Mouettes rieuses mais des mouettes grognons ... :evil:
La Mouette
Bavard
 

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar Rodolphe
01 Oct 2008, 12:21

La Mouette a écrit:Celles là j'les connais, c'est pas des Mouettes rieuses mais des mouettes grognons ... :evil:


Mouette.gif


Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 12:23

Ca c'est une Mouette breto ... heu mazoutée !! :mrgreen: :coeur1:
La Mouette
Bavard
 

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 18:02

Notre Metier nous apprend que reconstruit en 1945/1947 sur les principes anterieurs, le depot a été rebatti diminué de 25% -pour tenir compte de l'electrification Paris-La Mans mais surtout de celle de la Grande Ceinture Sud en 1947. Cela s'est traduit notament par la reduction de 80000 à 20000t de la capacité du parc à charbon et par la diminution à 7 du nombre des voies du grill americain (capacité de garage passée de 48 à 21 machines). Tout cela je le savais.
Ce que j'apprends en revanche c'est que les remises n'ont pas été reconstruite à l'identique. Le nombre de travées (correspondant au nombre de conoïdes du toit de l'atelier principal) est passé de 13 à 10. (A raison de 8 metres chacune, l'atelier mesure 80 metres soit +/- 1 metre d'encombrement en longueur en HO :rhaaa: :mrgreen: :coeur1: ).
Que parallement l'atelier d'ajustage a trouvé place dans l'aile nord (batiment du tour à roues) agrandie pour la circonstance.
Interressant, tres interressant tout cela !! :cool:
Modifié en dernier par La Mouette le 02 Oct 2008, 15:46, modifié 1 fois.
La Mouette
Bavard
 

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar Rockandrail
01 Oct 2008, 18:17

Nous n'allons pas tarder à savoir qu'en fait, c'est une ancienne fabrique de haricots en conserve qui n'a jamais eu aucun rapport avec le chemin de fer. :mrgreen:

Sérieusement, Gilles, tu fais un véritable travail d'historien industriel, là :applause:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 18:22

Google Earth et Geoportail confirment les dimensions de la Bête. 80 mètres de long sur 75/77 (imprecision due au fait que les vues d'origines sous geoportail sont prises dans l'alignement dans la voie ferrée. la frange nord des batiments est assez imprecise de ce fait) mètres de large. 1m² de bonheur comme on disait autrefois au GEMME !! :mrgreen: :coeur1:
La Mouette
Bavard
 

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 20:56

Autre sujet d'etude de ce vendredi :

Image
La Mouette
Bavard
 

Re: Trappes, le dépot ETAT

Messagepar La Mouette
01 Oct 2008, 21:40

Je ne dirais qu'une chose : Toit amovible.
Precision N°1 : non seulement le portique sera visible mais il sera fonctionnel. Il sera même motorisé.
Precision N°2 : Tout l'interieur du depot, cloisons, fosses, equipement, machines outils, etc, sera représenté.
La Mouette
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités