Re: En Mongolie.
Posté: 15 Mar 2018, 01:03
Vokzal64 a écrit:Pour prendre régulièrement les trains russes et les voir aussi passer souvent depuis chez ma belle-mère, ça fume sec en effet! Ladite belle-mère me dit que c'est parce que comme ça ils auront moins froid l'hiver surtout que ce ne sont pas des petites locos de TER avec 8 wagons de passagers à demi vides au c.., ce sont des monstres qui traînent 2 kilomètres de citernes de pétrole, de charbon, d'acier ou, depuis l'intervention en Syrie, de chars. J'ose même pas imaginer la consommation en (hecto)litres de diesel aux 100!
En effet. Mais si tu fais le rapport de la conso de tes bécanes fumantes et du tonnage total transporté sur tes deux bornes de citernes, tu arriveras à la conclusion que la conso d'un train de marchandises par rapport au tonnage de fret transporté est somme toute assez faible. Beaucoup plus que celle des camions qui chez nous remplacent les trains dans l'indifférence, voire l'assentiment générals. Je ne connais pas beaucoup les CF russes mais j'ai la faiblesse de croire que je connais bien les CF nord-américains, qui font rouler des convois du même ordre d'idée de tonnage et de longueur, et les chiffres sont étonnants ramenés à la tonne transportée. Bon, après, au niveau de la pollution, peut-être que les bécanes russes genre M62 n'en sont pas encore au stade "Tier 4" en vigueur aux Tazunis des Uhéssas, mais c'est un autre problème.
Domi