Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar bubule
22 Juil 2016, 07:16

Bonjour,

J’ouvre un fil ici car je me mets au train de jardin cet été. Je commence la réalisation d'un petit réseau d’extérieur en Fn3. C'est une échelle représentant de la voie de 3 pieds américaine en 45mm échelle 1/20.3 eme.

Voici les quatre premières vidéos de construction du pont principale du réseau. Un trestle bridge en courbe :

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


A suivre !
Avatar de l’utilisateur
bubule
 
Messages: 33
Âge: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 12:50
Localisation: AMBERT

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar domi
22 Juil 2016, 10:05

Salut Bubule.

On va suivre ça avec grand intérêt. :cool: Si ce réseau est de la même qualité que ton réseau N que j'ai enfin eu l'occasion de voir en vrai il y a deux mois, tout comme son propriétaire, ça nous promet de très heureux moments. :applause:

Doni
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar bubule
23 Juil 2016, 07:07

Merci Domi ! Ce fut un plaisir également de te rencontrer ! :coucou:

J'attaque la maçonnerie :

Image

Image

Image

Image

à suivre . . .
Avatar de l’utilisateur
bubule
 
Messages: 33
Âge: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 12:50
Localisation: AMBERT

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar bubule
23 Juil 2016, 19:42

Suite avec le début de la construction du chemin de roulement en pierres maçonnées.

On creuse les fondations :

Image

On coule du béton maigre dans les fondations. pose des pierres ayant une face plane en façade, pierres moins belles derrière pour bourrer.

Image

A suivre.
Avatar de l’utilisateur
bubule
 
Messages: 33
Âge: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 12:50
Localisation: AMBERT

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar Fanfan92
23 Juil 2016, 21:00

Très gros et beau boulot :cool:
Sur les vidéos je te trouve très bien bien conservé pour 35 ans :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan92
 
Messages: 205
Enregistré le: 07 Mai 2016, 23:38

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar bubule
26 Juil 2016, 20:22

Suite de la construction avec la patine des premiers modules du pont, via un procédé chimique naturel et écolo :

Image

Image

Voici une vidéo tutoriel expliquant la réalisation de la teinte bois vieillis, sans avoir à passer par une dégradation par le temps et les intempéries.

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
bubule
 
Messages: 33
Âge: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 12:50
Localisation: AMBERT

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar Pirlouit95
27 Juil 2016, 10:21

Bonjour bubule.

Je m'installe devant ce fil qui promet d'être intéressant.
Tes petites vidéos sont on ne peut plus claires. :cool:
Ton pont est superbe, la patine excellente. :applause:
Je prend note des trucs du thé noir et du vinaigre. Ça peut servir même sur une autre échelle. :siffle:

J'attends la suite avec impatience.
Cordialement.
Johan.
Avatar de l’utilisateur
Pirlouit95
 
Messages: 229
Âge: 55
Enregistré le: 18 Jan 2016, 08:01
Localisation: Courdimanche, Val d'Oise

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar bubule
31 Juil 2016, 07:53

Merci Johan ! :oops:

Je suis convaincu que tu as raison, le traitement vinaigre + thé dois pouvoir servir dans d'autres échelles.

Sinon suite des travaux de maçonnerie c'est un peu long mais une fois le terrassement terminé le plus compliqué sera passé.

Image

Image

A suivre !
Avatar de l’utilisateur
bubule
 
Messages: 33
Âge: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 12:50
Localisation: AMBERT

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar Jean Paul
31 Juil 2016, 09:14

Les problèmes des réseaux de jardin, sont les effets du temps et des intempéries associés aux chutes des feuilles et des branches.

Un ami avait fait de la voie métrique au 1/22,5 posée au sol, certes une jolie voie en tiroir mais que de problèmes liés aux branches et aux feuilles ? Marc M...... qui a écrit un livre sur les chemins de fer de l'est Lyonnais.

Dégoutté il s'est mis avec moi au 5 pouces, ce fut mon premier secrétaire de Vapeur Hobby 69, devenu depuis : Le mini train des monts du Lyonnais.

Bien sur un réseau en chandelle sera plus facile d'entretient qu'un réseau à plat au sol.

Ceci pour dire que j'avais commencé au 1/20 de la voie normale donc 72 d'écartement, normalement posée au sol.

En faits nombre d'amateurs font comme toi, réseau en chandelles ou pseudo chandelles, en faits un véritable massif en hauteur supportant le réseau.

Un hauteur sol de 70 centimètres semble la bonne solution, pas trop haut et pas trop bas, et tout comme les réseaux HO des passages intérieurs pour intervenir la ou c'est nécessaire.

Ainsi les réseaux de Raymond Passatutto à Belay, ou celui d'un ami à Charvieux Chavagnieux région de Crémieux, ou encore sciancalépore, ou feu Michel Duterque.

En faits l'ami Bubulle est jeune, 35 ans et encore des reins solides, mais plus on vieillis plus on grossis et le dos en souffre beaucoup.

Lui apparemment à choisis un réseau plus haut que la normale ? Sans doute penses t'il aux passages inférieurs ou il faut se baisser pour passer de l'autre coté des voies ?

C'est vrais qu'on va suivre ses avancées, car ça n'est pas courant ici des réseaux de jardin en chandelle.

En 5 pouces , et pour des tas de raisons liés aux voies et à l'exploitation au public, celle ci est posée au sol, mais alors, bonjours les dégâts au dos, après une journée d’exploitation on marche le dos arrondis, pas mort de rire.
Jean Paul
 
Messages: 99
Âge: 78
Enregistré le: 03 Fév 2016, 18:43

Re: Réseau de jardin au 1:20,3 eme

Messagepar bubule
06 Aoû 2016, 18:04

Salut à Tous !

Jean-Paul, j'ai choisi de placé ce réseau à 70cm de haut pour des raisons avant tout esthétiques. Mais tu as raison cela rendra l'exploitation aussi plus confortable. En plus on verra hyper bien les trains circuler assis à la table d’apéro :ange:

Sinon le premier mur en pierres est terminé, demain j'attaque son petit frère !

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
bubule
 
Messages: 33
Âge: 43
Enregistré le: 15 Déc 2007, 12:50
Localisation: AMBERT

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités