Voie métrique

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Voie métrique

Messagepar BRUNO L
13 Oct 2008, 22:08

Je me pose la question de savoir comment faire un réseau reproduisant de la voie métrique genre Cerdagne ou Chamonix en utilisant de la voie HO 16,5 mm. L'échelle S au 1/64 se rapproche de ce choix mais je ne trouve pas de réalisation ayant été faite. L'utilisation de chassis moteur HO devrait être intéressante car je suis mauvais motoriste ! Quel est votre avis ? Cordialement. B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Voie métrique

Messagepar La Mouette
13 Oct 2008, 22:31

16.5 x 64 tu y es, le compte est bon. Enfin presque ça fait 1056mm. De la voie de 3 pieds et demi quoi, aux erreurs de mesure pres. :apero: :prrrt:

Bon ca a deja été fait par Cyril Ducrocq le Sm. Ca a pas été un franc succes.
Moi je te conseillerai plutot le HOm. Avec les motorisations Halling et Hollywood Foundry (bullant) tu peux faire pour ainsi dire tout ce que tu veux.

Rodolphe ne m'en voudra pas je pense de te conseiller surtout d'aller te renseigner sur PME qui est tout de même le forum de reference pour toutes ces problematiques d'ecartement sub-normaux. :yin
La Mouette
Bavard
 

Re: Voie métrique

Messagepar Rodolphe
13 Oct 2008, 23:01

La Mouette a écrit:Rodolphe ne m'en voudra pas je pense de te conseiller surtout d'aller te renseigner sur PME qui est tout de même le forum de reference pour toutes ces problematiques d'ecartement sub-normaux. :yin


La modération vous prie de respecter ses décisions et donc de continuer à mettre des liens vers d'autres forums :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Voie métrique

Messagepar BRUNO L
13 Oct 2008, 23:03

Voila ce que je ne veux pas faire: du HO métrique ( voie TT ) ! J'ai commencé pour l'association, un réseau exotique en Oe sur voie HO, bien sûr modifiée. Mais l'échelle S métrique pourait servir à faire un réseau modulaire de montagne qui ne serait pas trop encombrant à déplacer et la voie serait facile à mettre en oeuvre. C'est surtout pour construire le matériel que cette échelle devrait être sympa. Mais j'aime bien voir les réalisations des autres, même si ce sont des réalisations étrangères. encore merci de ta réponse. B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Voie métrique

Messagepar BRUNO L
13 Oct 2008, 23:08

J'oubliais : j'ai recherché sur PME ou sur les trains US, je n'ai pas su trouver. Sur Model Railroader' on trouve quelque fois des réalisations US formidables !!! B L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Voie métrique

Messagepar malletslm
14 Oct 2008, 12:15

Bonjour Bruno !

Pour l'échelle "S" (1:64) sur le forum US, c'est à cette rubrique qu'il faut voir: http://us.leforum.eu/f5-S.htm
Rubrique animée de main de maître par Frederic Testard et Alexandre Zelkine :cool:

Nous avons déjà eu l'occasion d'en discuter sur les deux forums (US et PME), le fait est que l'échelle "S" est bien mieux implantée aux USA de par le fait que le S (en voie normale) y a été autrefois une échelle "grand public", quasiment concurrente de l'échelle 0 dans les années 50: ce n'est absolument pas le cas chez nous, où elle n'est pour ainsi dire pas "dans les moeurs"...

Sinon, la tentation de l'échelle Sm (1/60ème sur voie de 16,5 mm) a forcément toujours été plus ou moins dans l'air chez les amateurs de voie étroite, en particulier avant l'émergence du H0m au début des années 80. Mon père s'y était timidement essayé au début des années 70 en bricolant une machine Rivarossi et quelques wagons... Moi même, quelques années plus tard, j'ai "commis" ces bricolages en carton et balsa sur bogies Jouef et Fobbi :roll: :

Image

Je venais juste de découvrir la regrettée revue "MTVS", dans laquelle tous les plans de matériels roulants étaient à l'échelle 1/60, ce qui n'était certes pas un hasard... :ange2:

... et puis Mr Mougel a sorti son Billard en H0m, et j'ai abandonné sans regret: je me sentais vraiment trop "isolé" dans cette échelle ! :cry:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47

Re: Voie métrique

Messagepar XTof_vl
14 Oct 2008, 16:59

Carton et Balsa: Superbe!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Voie métrique

Messagepar BRUNO L
14 Oct 2008, 20:52

Jean Michel, merci de me communiquer ces renseignements. Je vais aller voir ( si internet ne coupe pas ! ). Nous faisons déja six échelles différentes à l'association. Si j'en rajoute une, ils vont m'attacher à un arbre !!! Extra les autorails, cela donne envie de faire la Cerdagne ou la ligne de Chamonix ! Encore merci, bien cordialement. Bruno L
Avatar de l’utilisateur
BRUNO L
Arbres, façon OM
 
Messages: 760
Âge: 77
Enregistré le: 22 Mar 2008, 16:10
Localisation: SABRES, LANDES

Re: Voie métrique

Messagepar malletslm
15 Oct 2008, 16:03

BRUNO L a écrit:... Extra les autorails, cela donne envie de faire la Cerdagne ou la ligne de Chamonix ! Encore merci, bien cordialement. Bruno L

Je me demandais où était passé l'enthousiasme de mes 17 ou 18 ans :roll: , âge auquel j'ai construit ces autorails... ma voilà rassuré: c'est Bruno qui en a hérité ! :yin :applause:

Je précise toutedois que la photo de mes Billard, prise d'un peu loin, avantage grandement l'aspect de ces modèles... :oops: :oops: :oops:
Mais ce qui m'amuse encore aujourd'hui, c'est l'aspect du petit tronçon de voie tiré de vieux rails Jouef, dont les énormes traverses en H0 faisaient des traverses métriques au 1/60ème très convenables ! :cool:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
 
Messages: 862
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:47


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 57 invités