Bonjour a tous,
Après avoir arrêté le modélisme pendant quelques années, l'envie de jouer aux trains ma repris.
J'ai donc réfléchi a un projet qui me tenais a cœur : une gare terminus sur le reseau PO.
L’époque choisie est la V, précisément entre les années 1995 et 2005, c'est-à- dire avant l'apparition du logo carmillon.
Le problème est que j'habite à Paris dans un studio. J'ai donc du faire face à quelques problématiques. Notamment au niveau de la largeur des modules et que le réseau sera obligatoirement démontable.
J'ai commencé la menuiserie et voici quelques photos:
(sur les photos, le plan de voie n'est pas conforme).
Suite a l'impression de mon plan de voie initiale sur papier, je me suis rendu compte que mon quai central n’était pas assez large (moins de 3 cm).
J'ai donc réfléchi à 3 autres solutions possibles.
Je ne sais pas laquelle choisir car elles me plaisent toutes les trois (cliquez sur les images pour agrandir le plan).
Solution 1:
La solution 1 consiste a supprimer le quai central. Le nouveau sera déporté entre la voie 2 et la voie d’accès au dépôt. Celui-ci fera 7 cm.
Avantage: -Longueur du quai voie 2 de 88 cm.
-Quai large.
Inconvénient :-Plan de voie qui est a mon niveau moins réaliste pour une gare terminus.
Par contre la voie d’accès au dépôt sera a 3 cm du bord, mais bon pas le choix je fais avec les contraintes de place.
La solution 2:
Cette fois le quai central est conservé, il a tout simplement été rallongé à 5 cm au lieu de 3 cm.
Avantage:- La gare s'inspire des gares de Tulles et du Mont-dore. Elle est donc plus réaliste pour une gare terminus.
Inconvénients:-Longueur du quai de la voie 2 de 85 cm.
-Quai voie 2 moins large que la solution 1
Par contre la voie d’accès au dépôt sera également à 3 cm du bord.
Solution 3:
Cette solution est radicale, je supprime le quai central et donc il n'y aura qu'un seul quai voie 1.
comme sur les premières photos.
Quelle solution préférez-vous ?
a+