The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar domi
21 Juin 2017, 09:12

Oupsss !!!! Vieillerie précoce ? :shock: Je m'aperçois d'une grosse boulette : NS est né de la fusion non pas de Virginian et de N&W mais de Southern Ry et N&W.....

Pour répondre à ta question : en effet au sein de ces compagnies évoquées ci-dessus l'idée était de protéger l'équipage en cas de crash, avec le même degré de protection que celui offert par les vapeurs que ces premiers diesels remplaçaient. Et comme l'usage de rouler cabine en arrière a perduré au sein des entreprises subséquentes jusqu'au début des années 90, il est plausible que des diesels de 2nde génération comme les SD45, SD40 et SD40-2 aient étés prévus pour rouler de la même façon, et de ce fait équipés de "high short hood".

J'avais pour ma part photographié il y une dizaine d'années un GE U23B "High short hood" (ex-Southern Ry, ex-NS et ex-Georgia Central) dans le Yucatan (Mexique), j'en avais d'ailleurs mis la photo dans le forum. Et sur cette loco le chiffre 1 apparaissait toujours à l'extrémité côté capot long, et le chiffre 2 à l'extrémité côté cabine. Et dans cette dernière, à bord de laquelle j'avais été invité pour une séquence photo au terminus, le poste de conduite était toujours côté gauche de la cabine en considérant la loco cabine en avant (nouvelle façon de rouler), de façon à avoir vue sur le bord droit de la voie et la signalisation en roulant "long hood forward", le sens de circulation étant - normalement - côté droit en Amérique du Nord.

Ce que je ne sais pas, c'est le degré de protection ainsi offert. En tous cas, cette pratique de rouler "long hood fwd " étant partout abandonnée (sauf quand on ne peut pas faire autrement, ex sur des EP ou des "branchlines" dépourvus de Y, de boucles de retournement ou de plaques tournantes), je pense qu'il a été déterminé que ça n'augmentait pas la sécurité (ne serait-ce qu'à cause de la visibilité réduite capot long en avant). :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar JPGO
21 Juin 2017, 11:08

Merci pour ces explications. C'est vrai que lorsqu'on voit passer un train à un PN aux US, vu la longueur du truc, on imagine que cela doit sacrément pousser au cul si la loco percute un truc. Mais si ils ont changé de philosophie, c'est que cela doit être rare comparé à la gène de pas voir grand chose vers l'avant.
JPGO
 
Messages: 346
Enregistré le: 22 Jan 2015, 11:53

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar domi
21 Juin 2017, 12:21

JPGO a écrit:Merci pour ces explications. C'est vrai que lorsqu'on voit passer un train à un PN aux US, vu la longueur du truc, on imagine que cela doit sacrément pousser au cul si la loco percute un truc. Mais si ils ont changé de philosophie, c'est que cela doit être rare comparé à la gène de pas voir grand chose vers l'avant.


De toute façon une règle FRA (Federal Railroad Administration, USA) reprise par les agences mexicaine et canadienne stipule qu'une locomotive, pour pouvoir être exploitée, doit être équipée d'un "nez". Pour protéger l'équipage lors d'un crash. En pratique un caisson, une partie de carrosserie qui prolonge la cabine de conduite vers l'avant. Du moins sur les locomotives "de route". C'est pour cela qu'hormis les switchers (locos de manœuvre), aucune loco n'est de forme "plate" à l'avant, comme elles peuvent l'être en Europe par exemple.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar BURLINGTON
21 Juin 2017, 12:23

domi a écrit:...
J'avais pour ma part photographié il y une dizaine d'années un GE U23B "High short hood" (ex-Southern Ry, ex-NS et ex-Georgia Central) dans le Yucatan (Mexique), j'en avais d'ailleurs mis la photo dans le forum. Et sur cette loco le chiffre 1 apparaissait toujours à l'extrémité côté capot long, et le chiffre 2 à l'extrémité côté cabine. ...
Domi

Je suis surpris par cette notation 1 et 2 pour les extrémités. Sur les photos du matériel US et Canadien j'ai toujours vu la lettre F pour "Front" pour désigner l'avant.
Par exemple sur cette ancienne SD9 du CBQ (voir la flèche)


Ou sur cette récente SD70 de l'UP


domi a écrit:...Et comme l'usage de rouler cabine en arrière a perduré au sein des entreprises subséquentes jusqu'au début des années 90, il est plausible que des diesels de 2nde génération comme les SD45, SD40 et SD40-2 aient étés prévus pour rouler de la même façon, et de ce fait équipés de "high short hood"...

La deuxième génération a eu aussi ses "Hight short hood"
Comme cette GP50 du southern. Noter la lettre F du Front side

Ou ces SD45 du NW. Sur la première photo, on distingue le F à droite de la main montoire

PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar domi
21 Juin 2017, 14:15

BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:...
J'avais pour ma part photographié il y une dizaine d'années un GE U23B "High short hood" (ex-Southern Ry, ex-NS et ex-Georgia Central) dans le Yucatan (Mexique), j'en avais d'ailleurs mis la photo dans le forum. Et sur cette loco le chiffre 1 apparaissait toujours à l'extrémité côté capot long, et le chiffre 2 à l'extrémité côté cabine. ...
Domi


Je suis surpris par cette notation 1 et 2 pour les extrémités. Sur les photos du matériel US et Canadien j'ai toujours vu la lettre F pour "Front" pour désigner l'avant.


Oups, my fault... En effet, il s'agit bien de la lettre F, ma mémoire m'a trahi. :P Ce qui revient au même, la lettre F désignant la "Front part" de la loco et étant situé du côté "long hood" dans le cas de nos bécanes ex-Southern/N&W/NS... ;)

En effet, v'là la bête. ;)



BURLINGTON a écrit:
domi a écrit:...Et comme l'usage de rouler cabine en arrière a perduré au sein des entreprises subséquentes jusqu'au début des années 90, il est plausible que des diesels de 2nde génération comme les SD45, SD40 et SD40-2 aient étés prévus pour rouler de la même façon, et de ce fait équipés de "high short hood"...

La deuxième génération a eu aussi ses "Hight short hood"



C'est exactement ce que je disais dans un de mes posts précédents (voire partie grasse ci-dessus ;) ). :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar BURLINGTON
21 Juin 2017, 17:19

Sans polémique ;) Tu as écrit "il est plausible", je me suis permis de confirmer.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar domi
21 Juin 2017, 20:40

Ok. :)

Je reconnais que je m'a trompi sur la définition de "plausible" . 8-)

Au temps pour moi, et merci Burlington. :cool:

L'important étant que nous soyons d'accord. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar BURLINGTON
21 Juin 2017, 23:00

Comme toujours ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar YanShe
22 Juin 2017, 07:58

Vous avez vu la mère, à Vesoul ?

(J'ai dû louper quelque-chose, là...) :mur:
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: The 4 seasons in the USA. Echelle Z.

Messagepar Michel57
22 Juin 2017, 14:08

Merci à vous pour les compléments d'infos, encore un qui va mourir moins bête :D
Modifié en dernier par Michel57 le 22 Juin 2017, 18:30, modifié 1 fois.
Michel57
Bavard
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités