Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
28 Jan 2018, 13:59

Rockandrail a écrit:
sncb_nmbs a écrit:cher prince, votre station multimédia est bien fournie en circulations diverses. :cool:

:coeur1: celle intitulée : Motrice Type S SNCV sur le réseau Bruxelbourg Central :gne: les arrêts sont :siffle:


Ben oui. C'est de l'analogique sans temporisation sur le tronçon de voie métrique. :rhaaa:


Depuis lors, la voie courbe qui part sous les ponts n'est plus exploitée. Trop serrée.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
28 Jan 2018, 17:44

J'ai changé le ski sous la remorque de la RGP. Remplacé le Roco, trop épais, par un Märklin plus fin. Cela roule beaucoup mieux depuis.

Moralité: Sur une loco Märklin, mettre un ski Roco, plus silencieux. Sur une loco Roco, mettre un ski Märklin, plus compatible. :apero:

Sinon, dans l'ensemble, cette RGP est vraiment très Plastoc. Pour le coup, les caisses en zamac de Märklin ont une bien meilleure tenue.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar domi
28 Jan 2018, 23:19

J'ai subitement une question de béotien, destinée aux marklinistes distingués du forum.

J'ai bien compris que l'alimentation se fait via les rails pour un des deux pôles, et via les picots centraux pour l'autre.

Que se passe-t-il alors au passage d'une aiguille ? comment évite-t-on les cours-jus et/ou les discontinuités électriques ? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2018, 01:21

C'est là tout le problème et c'est le talon d'Achille du système. Le ski (ou frotteur) prend le courant du troisième rail réduit à une ligne de plots (les picots), lesquels sont fixés dans les traverses et n'atteignent pas la hauteur du rail. En pleine voie, tout va bien.

Mais pour passer les aiguilles, il faut bien que le ski traverse les files de rails intérieures sans les toucher. Sinon, comme tu dis, court-jus. Pour y pallier, à l'approche des aiguilles, la ligne de picots s'élève jusqu'à dépasser la hauteur du rail. On le voit bien sur cette photo extraite de ma bibilothèque:





De ce fait, le ski monte sur la file de picots et passe au dessus du rail sans le toucher. Mais ce faisant, il doit pouvoir s'enfoncer davantage sous le bogie ou sous le châssis de la locomotive à laquelle il est fixé.

Et c'est là que le bât blesse. Car sur pas mal de machines, le débattement du ski est un peu juste. Lorsqu'il passe sur la ligne de plots surélevés, il fait décoller les roues. Le bogie "skie" littéralement sur les picots.

Pour éviter le déraillement à ce moment là, Märklin a compensé en installant des roues aux boudins "coupe jambon" afin qu'elles restent calées à l'intérieur du rail. C'est ce que j'ai appelé la norme "Picot 87" :D

C'est assez mal foutu et c'est esthétiquement le point le plus discutable du système "trois rails": les plots en pleine voie sont assez discrets. Mais sur les appareils de voies, ils sont réellement très visibles et totalement irréalistes. Tout comme les boudins de roues.

Il y aurait pourtant une solution assez simple et je ne comprends pas pourquoi Märklin ne l'a jamais proposée: dans la mesure où toutes les files de rails alimentent un même alternance, si la continuité électrique est assurée par les files de rails extérieures, on peut effectuer des coupures sur les files intérieures.

On pourrait dont tout à fait isoler les cœurs d'aiguilles et les mettre à l'alternance des picots. Ou carrément les laisser non alimentés. Il n'y aurait même pas à polariser l'ensemble. Mécaniquement, il suffirait d'élever très légèrement les picots à l'approche du cœur pour que le ski arrive à hauteur du rail. Le ski frotterait au passage un rail non alimenté tout en prenant encore le courant sur les plots amonts et avals.

Cela résoudrait deux problèmes à la fois: l'esthétique et la mécanique du débattement du ski. Pourquoi ne le font-ils pas? Mystère.

Ce qui est sûr, c'est que la voie - élément essentiel s'il en est - est un élément particulièrement négligé par Märklin. La voie M est totalement dépassée et n'est plus construite; la voie K a des profilés antédiluviens et la voie C, plus fine, présente un programme inachevé et des appareils de voies mal conçus.

C'est essentiellement pourquoi je ne recommande plus à personne de débuter en trois rails. Sauf à juste vouloir mettre un ovale autour du sapin. Car dans ce cas, comme jouet, c'est increvable et ça roule.

En modifiant le plan de voie de Bruxelbourg, j'ai supprimé deux aiguilles. J'en ai discuté avec des Märklinistes chevronnés sur un autre forum et nous sommes tombés d'accord sur l'idée de faire un essai d'isolation du cœur. Je vais sacrifier une des aiguilles ôtées du réseau pour faire des essais.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Le Basque
29 Jan 2018, 10:02

Merci d'avoir évoqué ce point précis du système Märklin auquel je n'avais jamais prêté attention ! Etrange qu'ils n'aient pas trouvé une solution à ce problème, ou bien le cerveau de la bête sommeille depuis trop longtemps.


:cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15276
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Morvan
29 Jan 2018, 10:52

Fort instructif, je n'avais jamais pensé à ce pb électrique.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2018, 12:27

Le Basque a écrit:Merci d'avoir évoqué ce point précis du système Märklin auquel je n'avais jamais prêté attention ! Etrange qu'ils n'aient pas trouvé une solution à ce problème, ou bien le cerveau de la bête sommeille depuis trop longtemps.


:cool:


Comme tu le dis, la bête vit sur la rente. Elle s'est rempli les bajoues. Et elle a conscience que sa rente ne s'alimente plus guère qu'à l'aune des collectionneurs et des possesseurs allemands, suisses et belges de grands réseaux construits encore pour la plupart en voie M.

De ce fait, elle s'obstine à ne pas mettre ses voitures à l'échelle en longueur pour passer le rayon 1 de la voie M ou à adopter le DCC pour le pilotage des machines. Pour ce faire, elle s'accroche à son mfx, très en avance il y a 15 ans mais dépassé aujourd'hui.

Pour la même raison, elle néglige la fabrication d'appareils de voies à grand rayon, contrainte il est vrai par les limites mécaniques qu'impose le passage du frotteur au dessus du rail.

Et c'est dommage car la finesse de reproduction des modèles a beaucoup progressé accompagnée toujours d'une robustesse supérieure à celle de ses concurrents.

Ce que la Direction de l'entreprise devrait avoir le courage de faire, c'est d'annoncer une fois pour toute qu'à partir de "maintenant", les nouveaux modèles mis en production ne seront plus compatibles avec la voie conçue en 1949. Et partant de là, étudier la conception d'une voie moderne permettant de rendre très discrets les plots du troisième rail et disposant d'appareils de voies à grand rayon comparables à ceux du marché "deux rails".
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar domi
29 Jan 2018, 13:36

Merci Rock pour ces explications détaillées et limpides. :D

Concernant cette bonne vieille "Mère Kline" qui se repose sur ses lauriers, on s'en aperçoit également dans le Z, les voies et appareils de voie apparus en 1972 n'ayant jamais été remis au goût du jour. :roll: Même s'ils font de gros efforts sur le matériel roulant, les embiellages complets étant désormais le standard sur les locos vapeur, et si cette année les moteurs RSF font enfin leur apparition (encore que pour ces dernières modifs, je suspecte que c'est sous la pression des concurrents nouvellement arrivés sur le marché, comme Rokuhan et surtout AZL, qui ont filé un bon coup de latte dans la fourmilière...).

Je reviens à tes projets de modif d'aiguillage : plutôt que de désactiver complètement les aiguilles (et donc le coeur), pourquoi ne pas seulement désactiver les parties d'aiguille dans la continuité des picots (voire d'inverser la polarité de celles-ci, afin de garder une continuité électrique totale avec les picots), sur la largeur des skis des locos ( en faisant par exemple une double encoche d'un coup de Dremel), en "amont" des lames mobiles quand on prend l'aiguillage par le talon, tu vois ce que je veux dire ? ;)

Simple suggestion de béotien, aux innocents les mains pleines... :yin

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar Rockandrail
29 Jan 2018, 13:59

Salut Domi,

Ta suggestion est intéressante. Il va d'abord falloir que je scrute scrupuleusement le montage de l'aiguille. Car il y aura des découpes à faire sur le rail en surface, mais aussi sous le ballast au niveau des lames d'acier qui relient les rails et les picots entre eux.

Puis voir quels picots peuvent être carrément extraits des traverses et lesquels doivent être gardés et arasés.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

Messagepar begus
29 Jan 2018, 19:19

Bonjour tous, utilisant la voie C Trix, construite comme Eve d'un morceau de la même voie Märklin, je proposerai à Rock de visualiser le même élément en C Trix et voir comment il ont séparé les éléments. C'est juste une idée qui pourrai en donner d'autres? :idea:
Dans la version Trix, on peut isoler le cœur, grace à un cavalier, dans une position le cœur est polarisé et impossible de talonner, dans l'autre position le cœur est isolé et les véhicules peuvent talonner et forcer les lames, ce principe est peut être existant dans la version 3 rails?
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités