Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2008, 18:44

Merci!

La première des choses qu'il va me falloir faire et que j'abomine par dessus tout, c'est la construction de l'infrastructure des modules: la menuiserie. Ce seront des sortes de "demi-showcases" en ce sens qu'ils ne seront pas systématiquement fermés sur 3 cotés. Et il n'y aura pas de coulisse intermédiaire entre le module gare et le module annexe.

Entre-temps, je vais tester la mise en place d'une navette avec la Central Station. Celle-ci permet en effet d'affecter la fonction navette à l'un ou plusieurs trains (en l'occurence autorails) tout en permettant aux autres d'emprunter normalement le même parcours. Cela nécessite l'utilisation de modules de détection de présence. Comme je suis loin d'être un cador dans ce domaine, je vais aller discuter le bout de gras au Pullmann samedi prochain.

Je prépare un petit plan que je vous livrerai bientôt.

8-)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2008, 19:31

...Très bientôt, même: le voici



A gauche, le module gare. 1500 mm en longueur pour 620 mm en profondeur. L'avant du module est en bas sur le shéma. La hauteur au sol du plancher du module sera à 120 cm. Le BV est représenté par un rectangle. Le plancher sous la halle est à 7 cm du sol du module. La voie C fait environ 1 cm de haut sur ballast. La hauteur du rail sera donc à environ 128 cm du sol. On est proche des cotes FDEM. Il y a bien 4 voies en gare. Les flèches indiquent le sens de roulement: on roule à droite au Bruxelbourg. La largeur des voies sur le plan correspond à la largeur hors tout (ballast compris) de la voie C: 4 cm. Les aiguilles sous la halle permettent de décrocher une loco entrée en tête voie 3 et de la faire sortir par la voie 2. Les coupons de rail bleus sont des décrocheurs électromagnétiques, très laids mais indispensables et invisibles à cet endroit. Ailleurs, les décrochages seront digitaux avec les doigts. :mrgreen:

Le trajet en rouge est sans doute le futur trajet de la navette.

Il y a deux quais, entre les voies 1/2 et 3/4. Ceux-ci sortent de la halle. Leur longueur totale sera de 1400 mm (1m40). C'est assez peu pour du H0 mais je n'ai pas le choix. Sous la halle, environ au tiers gauche, il y aura deux escaliers par quai venant du rez de chaussée de la gare.

Le fond du module sera un alignement de façades sur rue pavée.

+-+-+-+-+-+-+-+


Au centre, le module que j'appelle "annexe"

Ce module commence à gauche sur un pont d'environ 35 cm de long. Face à lui, au fond, une perspective à définir. Peut-être un square. Le tram qui circulera en avant plan de la gare, au niveau du sol du module, tournera à gauche sous ce pont.

La voie terminus du fond longe l'annexe marchandise. Derrière elle, un alignement d'arrières d'immeuble. A sa droite, après le butoir, une façade d'usine (brasserie?)

En avant de ce module, deux voies techniques avec un petit tiroir. Il y aura là un petit atelier avec charbon, huile, eau, remise, etc. Non pas pour les locomotives de ligne qui vont se ravitailler plus loin, dans un hypothétique futur grand dépôt, mais bien pour le petit parc de manoeuvre en gare (une Köf, une T3 et une BR86 actuellement, complétées plus tard d'une V36 et d'une V60).

Au centre, le faisceau d'aiguilles principales. Leur disposition est faite pour permettre à un train quittant la voie 1 ou 2 d'aller en fin de coulisse, d'y décrocher la loco et de la remettre en tête ou d'en amener une autre (dans le cas des vapeurs: pas encore de plaque tournante) pour faire rentrer le train en voie 3 ou 4.

+-+-+-+-+-+-+-+


A droite enfin, la coulisse, pliante sur charnières afin de pouvoir ouvrir et fermer la porte de la pièce.

Des amis qui ont déjà vu les premières ébauches m'ont fait remarquer que cela était très droit! C'est exact mais n'oublions pas que c'est une très grande gare. Hors coulisse, l'ensemble mesure 2872 mm, soit 250 m à l'échelle 1/1. Cela n'a rien d'excessif pour une ligne droite. Si un jour le réseau est prolongé, les deux voies centrales, dans le prolongement direct des voies 2 et 3, seront raccordées à une double courbe parallèle dès la sortie du module annexe.

Avant d'en arriver à ce plan, j'en ai essayé des dizaines d'autres. aucune configuration autre ne me permettait de sortir complètement un train des voies 1 et 2 et de le rentrer en voies 3 et 4, compte tenu de l'espace disponible, objectif de jeu du réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar decstef_be
02 Nov 2008, 19:41

Le schéma est pas top en réduit :(
Peut-on recevoir le fichier arf , sivoupléééééé ? 8-)
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rockandrail
02 Nov 2008, 19:47

decstef_be a écrit:Le schéma est pas top en réduit :(
Peut-on recevoir le fichier arf , sivoupléééééé ? 8-)


Normalement si tu cliques sur l'image, elle s'agrandit!. C'est un scan du plan imprimé sur lequel j'ai rajouté des annotations manuscrites. Ya pas de arf arf arf arf :mdr: (je ne sais pas ce que c'est, un arf)
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar La Mouette
02 Nov 2008, 19:49

Pas mal ! :cool:
La Mouette
Bavard
 

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar decstef_be
02 Nov 2008, 20:49

Rockandrail a écrit:
decstef_be a écrit:Le schéma est pas top en réduit :(
Peut-on recevoir le fichier arf , sivoupléééééé ? 8-)


Normalement si tu cliques sur l'image, elle s'agrandit!. C'est un scan du plan imprimé sur lequel j'ai rajouté des annotations manuscrites. Ya pas de arf arf arf arf :mdr: (je ne sais pas ce que c'est, un arf)


L'arf c'est le fichier de Raily qui semble être à l'origine de ton schéma ...
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar La Mouette
02 Nov 2008, 20:58

Arffffffffff il sait même pas ce que c'est qu'un arf. Image Image Image

Tout le monde sait ce que c'est un arf pourtant :

Image :mdr2: :mdr2: :mdr2:
La Mouette
Bavard
 

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar decstef_be
02 Nov 2008, 21:01

La Mouette a écrit:Arffffffffff il sait même pas ce que c'est qu'un arf. Image Image Image

Tout le monde sait ce que c'est un arf pourtant :

Image :mdr2: :mdr2: :mdr2:


Un copain mangeur de chat ? 8-)

ps : aux fêtes, ce serait pas Alf ? avec un L comme L ... a Mouette ?
Stef, Saroulmapoul, ex "de base (I)"
Directeur es Peintures et Ravalements des Saroulmapoul
Chairman of the TRR (fully Corpetized)
Feeder Official Supplier
Avatar de l’utilisateur
decstef_be
Couque et Chimay
 
Messages: 1328
Âge: 57
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:42
Localisation: Namur Belgique

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar La Mouette
02 Nov 2008, 21:03

Un L tu crois ? :gne: :diable: :mdr:
La Mouette
Bavard
 

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots

Messagepar Rodolphe
02 Nov 2008, 21:26

Ben oui, ALF !
Pfou, connaissent pas leurs classiques :mdr:
Et c'est vrai que c'est un mangeur de chats, extra terrestre sympathique quoi :mrgreen:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités