Arrivée massive de "150" SNCB à Bruxelbourg:
Tout d'abord la type 25.021, ex BR 44 ÜK, prise de guerre. Machine trois cylindres avec surchauffe et tender 2'2'T34 d'origine DRG.
Ensuite, la type 26.005, ex BR 52 construite en Belgique pour le compte de l'occupant, inachevée à la libération et complétée par la SNCB. Machine deux cylindres avec surchauffe et tender 2'2'T30 "Baignoire"
Enfin, la type 25.004, ex BR 50 ÜK construite en Belgique pour le compte de l'occupant. Machine deux cylindres avec surchauffe et tender 2'2'T30 "Baignoire" modifié.
Les trois machines sont des Märklin de la grande époque: châssis articulé pour passer le R 360, boudins strictement aux normes Picot 87, tout métal à l'exception des tenders.
Les 25.021 et 26.005 étaient équipées de modules Delta. La 25.004, datant de 1988, était purement analogique. Les trois ont été remotorisées en 5 pôles et digitalisées à l'aide du kit Märklin 60760. Le décodeur inclus, de première génération mais déjà programmable à distance, ne gère que les CV 1 à 5 et l'éclairage des feux via F0. C'est exactement ce que je recherche: allumage et extinction des feux, réglage des temporisations de démarrage et de freinage et de la Vmax. Le reste, c'est du gadget.
Les trois machines sont neuves. Ça tourne comme des horloges. La 25.004 a demandé un peu de dégraissage (elle n'avait jamais roulé depuis 30 ans) et un rodage un peu plus long: 1h au lieu de 30 minutes.
Les trois locomotives + les trois kit de modernisation + les frais de port m'ont coûté moins cher qu'une locomotive produite en 2017 avec tous ses gadgets sonores et ses pièces en trop (toutes marques confondues sauf peut-être Piko).
Suis content. Et depuis, j'en ai reçu d'autres achetées aux mêmes conditions. Des photos plus tard.