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Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 10 Sep 2016, 23:13
par Rockandrail
cqfd.

Merci Maître! :yin :cool:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 16 Sep 2016, 11:23
par Wolfram
Rockandrail a écrit:
Wolfram a écrit:Quant aux parasitages par les locos Piko/Uhlenbrock, H. Wissing a publié un article dans Digitale Modellbahn en début d'année, et selon un fil du même auteur dans Stummiforum, il a identifié la source du problème. Or, Piko dit que c'est le fournisseur de décodeurs qui est en cause, et lui il se garde de tout commentaire.
Si tu lis l'allemand j'essaie de te mettre le lien ; mes connaissances en électronique sont trop rudimentaires et je n'ose pas traduire ces textes-là de peur de mettre des erreurs qui peuvent coûter cher.


Je lis suffisamment l'allemand pour comprendre un article. Donc ton lien m'intéresse. Merci. :cool:



Salut et bonjour,

voici le lien, les pages les plus intéressantes sont, probablement, à partir de p.5.
http://www.stummiforum.de/viewtopic.php ... 7#p1314287

Bonne lecture !

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 18 Sep 2016, 19:01
par Rockandrail
Bon. Problème résolu. L'incinérateur de St-Ouen ne va pas tarder à voir arriver deux décodeurs Uhlentruc. Marcel Thomas que j'ai vu à Meaux m'a trouvé des Zimo kivonbien. Un seul bémol par rapport aux ESU: impossible de les faire tourner au dessus de 14 crans de vitesse. Même avec le bon bit de la CV 29. Encore un blocage de la vieille CS1 Märklin je suppose. Avec les ESU, j'obtiens 28 crans.

Il faudrait que j'investisse dans un Sprog (hein Rodolphe) pour les programmer en DCC et les utiliser ensuite en motorola. Car la CS1est également incapable de programmer les CV au delà de 80. Donc pas possible de jouer avec les 127 et 128 qui permettent avec la 35 de moduler l'allumage des feux.

J'avais qu'à pas faire du picot. Albert m'avait prévenu. :siffle: ;)

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 19 Sep 2016, 06:52
par Wolfram
Meunon. Ce n'est point la faute des picots. Le DCC je veux dire, car les histoires avec les aiguillages élancés c'est autre chose.
À l'époque du divorce entre esu et Märklin, esu à proposé pour la CS1 une "mise à jour" qui était plutôt une GRG, et qui mettait la CS1 au niveau de l'ECoS 50000 : entre autres avec l'ajout du DCC. (Les CS1 et MS1 étaient les dernières centrales à faire du Märklin mais pas du DCC.) Ça remonte à 10 ou 11 ans, tu n'en avais certainement pas l'utilité.

Alors tu peux investir dans un Sprog. C'est un appareil bien utile pour bien des choses, au quotidien il me commande mes aiguillages (les décodeurs ne répondent pas à la centrale ddx/rocrail, ni en MM ni en DCC), et au besoin je débranche tout et utilise decoderpro pour programmer un décodeur. Sauf les mfx bien sûr.
Tu peux aussi considérer qu'au bout de 11-13 ans (je ne sais pas exactement), ta centrale a vieilli et qu'il est temps de la remettre au 2e rang, en achetant une autre mais sur laquelle ta vieille CS peut servir comme satellite de commande. Soit une CS3 avec ou sans plus, soit la toute nouvelle centrale tams avec l'interface pour d'autres centrales (style sniffer d'esu). Tams ne fait que du M3 : tu dois enregistrer la loco manuellement par un procédé précis, et tu peux la commander en mfx unidirectionnel.
Pour programmer un décodeur uniquement mfx, tu te gardes bien de jeter la CS, évidemment...
L'avantage d'une centrale multiprotocole : tu ne te fais plus suer avec les capacités MM souvent limitées des décodeurs Piko, Roco et autres, tu les pilotes en DCC avec tout le confort habituel.

Enfin, c'est une suggestion ; la décision t'appartient et je n'insisterai pas.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 19 Sep 2016, 12:17
par Rockandrail
Renouveler la centrale, j'y songe. Bien que ma CS1 qui est celle de dernière génération (achetée en 2007), en dehors de ses limitations au seul protocole Motorola, me donne satisfaction: jamais de plantage, gestion des aiguilles et des feux de signalisation, gestion des parcours navette, entre autres. De plus, en mfx - ce pourquoi elle a été conçue - elle permet beaucoup de choses et le roulement des machines est réellement au top.

Outre le coût disons... excessif de la CS3 qui s'apparente davantage à un gestionnaire de Pokémon qu'à un pilote de réseau ferroviaire, la prévision d'avoir à tout reconfigurer me freine un peu (beaucoup) dans la démarche de renouvellement. J'en arrive doucement à ce qui m'avait longtemps arrêté dans le passage de l'analogique au numérique: passer davantage de temps à programmer des décodeurs et des centrales qu'à faire rouler les trains.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 19 Sep 2016, 13:51
par Wolfram
Voilà ce qui a motivé mon choix de gestion informatique : si un jour je change de centrale, il faut bien entendu faire un certain nombre d'adaptations dans le fichier, mais au moins en Rocrail c'est du XML et peut donc être géré par un éditeur de textes plus facilement que dans le logiciel lui-même. Programmation et réglage d'un décodeur peuvent prendre du temps ; surtout si on ne veut pas acheter un programmateur de la marque préférée (mais Jmri est déjà bien !) J'ai mis plusieurs après-midi dans le domptage des deux locos esu-Märklin-mfx. Le décodeur Uhlenbrock 76200 m'a pris moins de temps montage compris.
Mais, une fois que c'est fait c'est fait et on n'y touche plus.
Comme mon budget ne me permettra pas dans les prochains temps de monter plus de deux ou trois décodeurs plus moteurs haute performance, j'aurai encore du temps pour regarder passer les trains.
Mais je comprends ton amertume. Vingt heures passées sur une façade donnent un résultat visible, de cinq heures mises dans le réglage et la programmation des fonctions souvent superflues, on ne voit rien.

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 17 Déc 2016, 18:55
par eric-vh
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Bruxelbourg 1944 ? :gratte:

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 17 Déc 2016, 21:09
par Le Basque
Ebouriffant de ressemblance !...


Les heures les plus sombres de l'histoire du Bruxelboug....

Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 17 Déc 2016, 22:55
par Rockandrail
:rhaaa:

La vraie gare de Dammtor était en très mauvais état en 1945:


Re: Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picot

MessagePosté: 18 Déc 2016, 09:32
par domi
Le Basque a écrit:Ebouriffant de ressemblance !...


Les heures les plus sombres de l'histoire du Bruxelboug....


En effet. :shock:

Domi