Page 1 sur 2

Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 01:20
par BURLINGTON
Toujours à la recherche d'idées sur la réalisation d'un réseau, j'ai dessiné sur Anyrail cette petite gare.

Elle se regarderait du haut vers le bas. Les bâtiments étant en premier plan.

Je me pose la question de l'utilisation de la zone dans l'ellipse à droite du dessin.
Soit une voie unique (celle détachée du dessin) pour un EP
Soit le dessin raccordé qui serait une petite annexe traction justifiée par la présence d'un locotracteur dans la gare.
Cette dernière disposition apporte un peu de jeu mais me semble un peu "riche" compte tenu de l'établissement somme toute modeste.

Merci pour votre avis sur ce point en particulier et sur le tracé en général.

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 08:26
par JPGO
Bonjour,

Ce qui me surprend, c'est l'emplacement du BV qui oblige à systématiquement traverser les voies pour aller sur le quai voyageur. On peut mettre une passerelle,ou un passage sur voies, mais est-ce une configuration réaliste?
J'avoue mon incompétence.

Autre point, mais totalement subjectif: le faire en N permettrait d'avoir des chouettes rames.

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 10:51
par BURLINGTON
Merci de ton avis ;)
La disposition des voies et des bâtiments est assez classique des petites gares du Sud Ouest en général et Auvergnate du PO en particulier. Économie, économie.


Concernant l'échelle, j'ai tout mon matériel en H0. Je me vois mal le laisser au placard ou même le revendre pour changer.
La taille des quais et de la gare cachée me permettrait des convois de 1.60m soit 4 Corails (que je n'ai pas) et une UM de 67400. Ou plus généralement 4 voitures à bogies types OCEM et une vapeur tendérisée.

La question sur l'EP ou l'annexe traction reste entière.

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 11:40
par destroyedlolo
Salut,

Qu'il faille passer par la voie marchandise pour atteindre les quais ne me parait pas aberrent sur une petite gare paumée (enfin, ceci dit, vous avez aussi des trucs bizard sur des gares de bifurcation comme bellegarde sur valserine ...).

L'EP non plus et un mini-dépot non plus : voir par exemple mon ancien sujet sur la gare de Collonge : elle est au milieu de rien mais avait sans doute un petit dépôt.
S'il y a un EP, il faut forcement de quoi parquer le matériel et ravitailler les machines de manœuvres, non ?

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 11:48
par domi
J'avoue que moi aussi la configuration avec la voie de garage au 1er plan devant le BV m'avait un peu étonné. J'allais te suggérer de t'en défaire (ou de la raccorder de l'autre côté), mais si tu me dis que cela correspond à la réalité dans certaines zones géographiques, alors je remets ma suggestion dans ma culotte, pour paraphraser l'inimitable Philippe Bouvard... ;)

Concernant la remise traction / EP : je ne m'y connais certes pas grand chose en matière de "SNCF way of railroading", même celle du passé qui me semblait plus intéressante, mais en effet je pense qu'une remise traction dans une petite gare autre que celle d'un terminus de ligne serait assez incongrue. Si la période que tu souhaites reproduire est celle d'avant la fin du trafic de wagon isolé par la SNCF (2006 ? 2007 ?), je pense que la desserte d'un EP serait plus réaliste (et à mon avis plus intéressante pour jouer, de par les manœuvres que cela implique).

Ouali oualou. :)

Domi

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 11:57
par domi
destroyedlolo a écrit:Salut,

Qu'il faille passer par la voie marchandise pour atteindre les quais ne me parait pas aberrent sur une petite gare paumée (enfin, ceci dit, vous avez aussi des trucs bizard sur des gares de bifurcation comme bellegarde sur valserine ...).

L'EP non plus et un mini-dépot non plus : voir par exemple mon ancien sujet sur la gare de Collonge : elle est au milieu de rien mais avait sans doute un petit dépôt.
S'il y a un EP, il faut forcement de quoi parquer le matériel et ravitailler les machines de manœuvres, non ?


Une fois de plus je ne m'y connais pas grand chose en matière de SNCF, simplement nombre d'EP sont (enfin, dans notre beau pays, je devrais dire "étaient" :roll: ) équipés de leur matériel de manoeuvre. Le plus souvent un locotracteur, voire un camion Dodge à roues à boudins (je ne sais pas s'il en existe des fonctionnels en Horribly Oversized ;) ). On en voyait fréquemment le long de silos à grain, par exemple, quand voyager en France par des moyens terrestres de transports en commun laissait un autre choix que le TGV ou le bus.. :twisted: (et aux USA, ce sont souvent des locos pouvant aller jusqu'à être des GP9 de 1750 ch...). Pour le ravitaillement, j'imagine que ça se fait par camion citerne, bien sûr, non ?

Domi

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 24 Nov 2017, 13:09
par BURLINGTON
Merci à vous pour le retour. ;)
C'est effectivement SNCF époque III voir IVa. Soit de 1946 à 1979.
L'annexe traction a du mal à ce justifier en l'absence d'une bifurcation. Seul l'abri de machines de pousse pourrait peut être la justifier en pleine ligne.
Un Ep me semble plus cohérent.

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 25 Nov 2017, 07:32
par 79 Didier
domi a écrit:... simplement nombre d'EP sont équipés de leur matériel de manoeuvre. Le plus souvent un locotracteur, voire un camion ...

Vue la taille de l'EP - genre 2/3 wagons - un cabestan serait plus approprié ;)

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 25 Nov 2017, 09:11
par JPGO
BURLINGTON a écrit:Merci de ton avis ;)
La disposition des voies et des bâtiments est assez classique des petites gares du Sud Ouest en général et Auvergnate du PO en particulier. Économie, économie.


Je viens d'apprendre quelque chose! Mon incompétence sur ce sujet (comme pas mal d'autres) est donc avérée!
En plus, c'est sympa et bucolique comme j'aime.

Re: Votre avis sur une petite gare

MessagePosté: 12 Déc 2017, 13:27
par erefaiffe
Ce type de gare de campagne était souvent desservie par des trains mixtes (MV) et les manoeuvres étaient effectuées par la machine de traction que l'on détachai pour ce faire. Elle laissait un ou plusieurs wagons et reprenait ceux en partance. Puis, raccrochée à son train, elle quittait la gare. Le trafic était peu important et le personnel peu nombreux ne pouvait pas traiter (à la main) beaucoup de wagons en une journée. Les colis et caisses étaient stockés dans la halle desservie par wagon couvert. Le reste, vrac (paille, bois, charbon) ou le bétail vivant voire occasionnellement du matériel agricole était réceptionné et expédié à partir de voie de débord par des couverts spéciaux (bétail) ou des tombereaux (vrac) et des plats (matériel bâché). Sur le schéma les deux voies de droite sont donc appropriées pour ça sans avoir besoin d'un EP. Elles n'ont d'ailleurs pas besoin d'être très longues. Au vu de ce qui précède on voit que les possibilités de jeu sont importantes. En revanche la voie de stockage en impasse devant le BV n'est pas très utile. Enfin si la gare est dite de croisement, traiter là en régime "de voie de gauche" comme d'usage la plupart du temps à la SNCF.
Pour le décor, une voie supplémentaire, avec une bascule à wagon et surtout un portique gabarit (indispensable) serait super. Et, pourquoi pas, une petite grue à main de 6 t. de style Jouef !
Bon courge et bon amusement.