Montage rails Marklïn "M" sur diorama.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Montage rails Marklïn "M" sur diorama.

Messagepar Lambretta51
07 Déc 2017, 21:18

Bonsoir à tous,

Comme dit dans ma présentation, je débute en matière de modélisme ferroviaire, et je viens d'acheter un ancien diorama vendu nu sans doute il y a bien 40 ou 45 ans, comme les actuels avec beaucoup de boulot à prévoir pour lui rendre belle allure. Il a été monté dessus une voie Marklin M. Je vais tout démonter car outre que le passage de quelques rails dans un mélange eau tiède + liquide vaisselle + alcool à brûler m'a convaincu de la faire, la voie, vissée dans le plastique, a été assez mal montée, avec des cales sous le ballast à certains endroits, des bords de ballasts qui ne joignent pas bien, des arcs de cercles pas tout à fait ronds...

Je ne pense pas être trop tatillon là dessus, mais je pense que ce genre de rail embouti ne souffre aucune approximation.
En fait, je pense que son propriétaire à dû fixer une partie de voie et poursuivre ensuite sans montage à blanc, pour se retrouver trop juste dans des endroits difficiles, d'où les cales et les espaces.

Question: pour de nombreux endroits, je vais devoir faire mes trous de vis très proches de ceux existants, au risque de fragiliser le plastique. Je pense donc peut être les reboucher en les travaillant un peu au fer à souder, mais pourrait on me confirmer que ce genre de rail se pose directement, ou bien sur une bande de liège ?

Merci par avance...
Lambretta51
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2017, 18:42

Re: Montage rails Marklïn "M" sur diorama.

Messagepar Morvan
08 Déc 2017, 10:41

Bien que je sois un piètre bricoleur car paralysé en partie de la main, si je peux aider avec un petit conseil :
Un photo de la plaque de réseau pourrait peut-être guider ceux qui pourront te conseiller.

J'ai oublié le principal : Bienvenue sur le forum.
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Montage rails Marklïn "M" sur diorama.

Messagepar Lambretta51
09 Déc 2017, 14:17

Merci, je vais tenter de poster ça...
Lambretta51
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2017, 18:42

Re: Montage rails Marklïn "M" sur diorama.

Messagepar Lambretta51
09 Déc 2017, 17:19

Voici une photo du réseau dont j'ai commencé à démonter le coté sup. gauche, et une d'un écart assez significatif pour moi, il y en plusieurs comme ça. Désolé, photos pas terribles prises au tél portable. Sous les premiers rails démontés, j'ai découvert plusieurs trous, ce qui implique que le premier propriétaire s'y est repris à deux fois au moins.

Je pense poser tout à blanc, bien joindre tous les rails, et faire des virages corrects, et une fois tout placé, visser les rails. Y a-t-il une méthode précise avec ce genre de décor tout fait ?



Modifié en dernier par Le Basque le 09 Déc 2017, 19:16, modifié 1 fois.
Raison: Doublon supprimé.
Lambretta51
 
Messages: 5
Enregistré le: 07 Déc 2017, 18:42


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités