Bonsoir
Alors, j'ai déjà vu la photo de ce réseau en N dans un étui de guitare, et oui, je pense fermement qu'avec du TT (1/120ème), c'est possible. Les aiguillages Tillig TT que je vais commander sont des aiguillages à petit rayon, qui laissent passer sans problème du matériel roulant à deux ou trois essieux. Qui plus est, le matériel roulant qui me plaît le plus est "court sur pattes", quitte à choisir une voiture "Reko-Wagen" trois essieux au lieu d'en prendre une à bogies ... Faute d'autorail deux essieux "dans mes prix" en TT, hélas !
Et il faut aussi voir un autre aspect du truc : sur le réseau en N de la photo, on voit clairement que les voies n'occupent que peu d'espace. Alors que, dans mon cas, je cherche justement à avoir une "fourche" à trois branches du côté de la partie la plus large de l'étui - ce qui, en TT, et j'en ai déjà vu des semblables en photo, est largement faisable. Et ce pour occuper le maximum d'espace pour stocker des wagons, en attendant de composer un train ...
C'est faisable en HOe, c'est faisable en 009, c'est faisable en N comme en TT, c'est aussi faisable en On30 pour nos amis fans des chemins de fer à voie métrique ou étroite Américains
Si c'est possible en HO voie normale ? A condition de réduire le nombre de wagons, et de prendre le locotracteur le plus court, ça me paraît faisable.
Dès le début de la réflexion sur mon projet de réseau, j'ai calculé l'espace pris par ce genre de plan de voies en HO, en N comme en TT. Et il s'est avéré à la réflexion, que, quitte à partir de zéro, autant partir sur une échelle "marginale" peu pratiquée en France - cela apportera une note d'insolite, si je rejoins un club de modélisme ferroviaire local dans les mois à venir
Je tiens à dire aussi ceci : j'ai entendu beaucoup d'arguments peu favorables au train miniature en dehors des forums de passionnés (notamment le besoin de beaucoup d'espace libre, l'aspect financier, la fragilité, etc).
Il semble que beaucoup trop de gens ne connaissant pas le train miniature ne voient que l'image du réseau de trains miniatures nécessairement immense, au bout du compte hors de prix, et souvent intransportable en cas de déménagement (à moins de tout démolir) ...
J'ai eu aussi à faire avec des gens, membres et fondateurs d'un club de maquettisme et modélisme (surtout axé bateaux, maquettes statiques) qui ne voulaient pas entendre parler d'un projet de réseau en "point-à-point", mais qui, eux, étaient réellement bornés, sans possibilité de discussion ... Ceux-là même qui, dans une exposition, n'ont rien trouvé à dire sur un réseau au décor misérable, composé d'un ovale de voies sur lequel roulait une BB4100 Midi tractant deux "boîtes à tonnerre" Prussiennes avec un wagon bâché Fret SNCF en queue du train ! Je leur aurais bien proposé de mettre sur l'évitement le Rheingold tracté par une CC6500 "Maurienne" !
Alors, est-ce que je pense fermement que les micro- et mini-réseaux sont une voie de "réhabilitation" pour notre loisir, et surtout à destination des plus jeunes, et des gens qui hésitent à investir beaucoup d'argent, de temps, de place pour "jouer au train" ? Oui, sans l'ombre d'un doute. Mais ça n'engage que moi
Bonne soirée à vous tous, à bientôt