Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar YanShe
14 Fév 2018, 15:36

Desserte38 a écrit:Bonjour à tous :D

Merci pour vos réponses !

@ Burlington : Eh oui, c'est vrai ! Je me demande combien nous sommes à faire du TT en France ...


D'ailleurs, moi, je me demande ce qui a guidé ton choix pour cette échelle , le matériel ex-RDA ?
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:51
Localisation: Chartres

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
14 Fév 2018, 16:26

Bonjour :D

@ sncb_nmbs : C'est exactement ça, pause-guitare ! :cool:

Je vais voir si je peux faire venir Mark Knopfler (ex-Dire Straits), pour qu'il voie mon étui de guitare ... :mrgreen:

Salut YanShe ! Eh bien, c'est venu de plusieurs choses :

=> Déjà, je ne trouvais pas le genre de coffrets de départ qui me convenait en HO ni en N, soit pour des raisons de prix trop chers, soit parce que le matériel ne correspondait pas à ce que je souhaitais faire ...

=> Ensuite, j'ai fait mes calculs de place nécessaire pour un réseau type "Inglenook Sidings", vis-à-vis de la longueur des wagons et locotracteurs deux essieux, et le TT s'est avéré être l'échelle la plus adaptée :)

=> Enfin, le côté "Ostalgie" a en effet un peu joué là-dedans : ça change du matériel classique de la SNCF, de la DB, des FS ou de la SNCB des époques III ou IV ...

Voilà, je crois que j'ai tout dit !

A bientôt, au plaisir de vous lire :geek:

- Antonin "Desserte38"
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar sncb_nmbs
14 Fév 2018, 17:09

Dis Antonin, c'est déjà serrant avec du N : https://www.reseau-train-echelle-n.fr/m ... uitare.jpg , tu penses qu'avec du 1:220 ça va le faire ?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
14 Fév 2018, 20:42

Bonsoir :mrgreen:

Alors, j'ai déjà vu la photo de ce réseau en N dans un étui de guitare, et oui, je pense fermement qu'avec du TT (1/120ème), c'est possible. Les aiguillages Tillig TT que je vais commander sont des aiguillages à petit rayon, qui laissent passer sans problème du matériel roulant à deux ou trois essieux. Qui plus est, le matériel roulant qui me plaît le plus est "court sur pattes", quitte à choisir une voiture "Reko-Wagen" trois essieux au lieu d'en prendre une à bogies ... Faute d'autorail deux essieux "dans mes prix" en TT, hélas !

Et il faut aussi voir un autre aspect du truc : sur le réseau en N de la photo, on voit clairement que les voies n'occupent que peu d'espace. Alors que, dans mon cas, je cherche justement à avoir une "fourche" à trois branches du côté de la partie la plus large de l'étui - ce qui, en TT, et j'en ai déjà vu des semblables en photo, est largement faisable. Et ce pour occuper le maximum d'espace pour stocker des wagons, en attendant de composer un train ...

C'est faisable en HOe, c'est faisable en 009, c'est faisable en N comme en TT, c'est aussi faisable en On30 pour nos amis fans des chemins de fer à voie métrique ou étroite Américains :mrgreen: Si c'est possible en HO voie normale ? A condition de réduire le nombre de wagons, et de prendre le locotracteur le plus court, ça me paraît faisable.

Dès le début de la réflexion sur mon projet de réseau, j'ai calculé l'espace pris par ce genre de plan de voies en HO, en N comme en TT. Et il s'est avéré à la réflexion, que, quitte à partir de zéro, autant partir sur une échelle "marginale" peu pratiquée en France - cela apportera une note d'insolite, si je rejoins un club de modélisme ferroviaire local dans les mois à venir :D

Je tiens à dire aussi ceci : j'ai entendu beaucoup d'arguments peu favorables au train miniature en dehors des forums de passionnés (notamment le besoin de beaucoup d'espace libre, l'aspect financier, la fragilité, etc).

Il semble que beaucoup trop de gens ne connaissant pas le train miniature ne voient que l'image du réseau de trains miniatures nécessairement immense, au bout du compte hors de prix, et souvent intransportable en cas de déménagement (à moins de tout démolir) ...

J'ai eu aussi à faire avec des gens, membres et fondateurs d'un club de maquettisme et modélisme (surtout axé bateaux, maquettes statiques) qui ne voulaient pas entendre parler d'un projet de réseau en "point-à-point", mais qui, eux, étaient réellement bornés, sans possibilité de discussion ... Ceux-là même qui, dans une exposition, n'ont rien trouvé à dire sur un réseau au décor misérable, composé d'un ovale de voies sur lequel roulait une BB4100 Midi tractant deux "boîtes à tonnerre" Prussiennes avec un wagon bâché Fret SNCF en queue du train ! Je leur aurais bien proposé de mettre sur l'évitement le Rheingold tracté par une CC6500 "Maurienne" ! :diable2:

Alors, est-ce que je pense fermement que les micro- et mini-réseaux sont une voie de "réhabilitation" pour notre loisir, et surtout à destination des plus jeunes, et des gens qui hésitent à investir beaucoup d'argent, de temps, de place pour "jouer au train" ? Oui, sans l'ombre d'un doute. Mais ça n'engage que moi ;)

Bonne soirée à vous tous, à bientôt :mrgreen:
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar sncb_nmbs
14 Fév 2018, 21:01

OK, boss :cool:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar domi
14 Fév 2018, 21:12

sncb_nmbs a écrit:Dis Antonin, c'est déjà serrant avec du N : https://www.reseau-train-echelle-n.fr/m ... uitare.jpg , tu penses qu'avec du 1:220 ça va le faire ?


On peut tout faire avec du 1:220e. ;)

Quant au TT, je ne connais que très peu mais vais suivre avec intérêt les futurs travaux de notre ami. :) Pour mémoire le TT était une échelle très populaire dans les pays de l'est à l'époque du Pacte de Varsovie, et il me semble qu'il soit très logique de l'utiliser pour reproduire des réseaux de cette région de l'Europe. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar BURLINGTON
15 Fév 2018, 08:43

Desserte38 a écrit:...
=> Ensuite, j'ai fait mes calculs de place nécessaire pour un réseau type "Inglenook Sidings", vis-à-vis de la longueur des wagons et locotracteurs deux essieux, et le TT s'est avéré être l'échelle la plus adaptée :)...

J'adore l'idée de l'Inglenook Sidings :applause: :applause:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
16 Fév 2018, 15:58

Bonjour à vous tous :D

Alors ça y est, les travaux sur la structure du réseau sont finis. Ça a été assez rapide, sachant que le contenant (l'étui de guitare) n'a eu besoin que de quelques adaptations, et que la plateforme devant supporter les voies et le futur décor est faite de carton de cageots de fruits et légumes (de récupération, merci à une grande chaîne de magasins qui les met à disposition gratos ^^), carton découpé puis mis en place, et collé au pistolet à colle ...

(entre parenthèses, j'ai bien fait de choisir le pistolet à colle comprenant 24 bâtons de colle dans le lot, pour 15 €, je n'ai pas mis longtemps à hésiter entre ça ou autre chose, et bien m'en a pris) :mrgreen:

Puis, j'ai peint le tout à la bombe aérosol noir mat (une peinture "basique" que l'on trouve dans les magasins de bricolage, celle-là semblait plus faite pour la décoration intérieure que pour le modélisme, mais ça fait le boulot !), première et deuxième couche, et voilà, nous y sommes !

Image

Image

Image

Image

Image

Voilà ! Bon, vous avez sans doute remarqué que l'on voit assez facilement les "jointures" entre les bouts de carton, mais ça n'est pas grave : une fois les voies posées et le décor collé, on ne verra plus rien ! :mrgreen:

Pour le reste : ça y est, j'ai commandé le coffret d'extension "Rangiersbahnhof" ("Gare de triage") et quelques autres coupons de voie, tous de marque Tillig et en "Bettungsgleis" (qui est, pour donner un ordre de comparaison, similaire dans sa conception à la voie GeoLine de Roco). J'ai commandé en Allemagne, tant il est vrai que je n'ai rien trouvé en TT chez les vendeurs Français de trains miniatures ... Le colis est en route, réception à venir, sans doute lundi ou mardi :siffle:

Voilà ! L'aventure est en route, rien ne l'arrêtera :diable:

A bientôt, au plaisir de vous lire !

- Antonin "Desserte38" :D
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar Desserte38
22 Fév 2018, 22:07

Bonsoir à vous tous !

Eh bien, ça y est, j'ai reçu mes rails et aiguillages supplémentaires (commandés en Allemagne ...)

Donc, j'ai procédé à quelques essais de montages de voies ... Et j'ai finalement, après quelques galères de l'ordre du centimètre, retenu une configuration de voies, que voici :

Image

Image

Image

Bon, alors bien sûr, ça n'a pas les caractéristiques de base des réseaux type Inglenook Sidings (sachant que, sur ces réseaux, on peut caser 5 wagons sur la voie la plus longue, 3 sur les deux autres voies de la "fourche"), mais j'ai essayé avec la longueur de mes wagons et du locotracteur, on peut largement caler 2 wagons par voie de garage (des wagons à 2 essieux seulement) sans que ça engage le gabarit de la voie d'à côté

(A voir pour ce qui est du projet de "desserte voyageurs", ça se fera donc sans doute avec une Reko-Wagen à deux essieux ou équivalente de la DR ...)

Voilà ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part ça me convient, à vrai dire j'ai étudié la question : c'est ça ou faire un réseau en ovale avec 3 voies de garage à l'intérieur de l'ovale - ce qui rendrait l'étui de guitare inutile ... et ce serait dommage !

Bonne soirée à vous tous :)

- Antonin "Desserte38", un peu pensif et confus ...
Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Desserte38
 
Messages: 51
Âge: 38
Enregistré le: 04 Juin 2012, 23:09
Localisation: Finistère

Re: Projet pour de bon en TT - "Gnomdorf Am Wald"

Messagepar arthur
22 Fév 2018, 23:08

superbement réalisé ;) on pourrait même y inclure un petit jeu de triage...
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 10:10
 
Anniversaire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités