Page 1 sur 1

Le train de la decouverte

MessagePosté: 05 Mar 2018, 22:58
par Sandy
Bonjour a tous,

Je viens vers vous aujourd'hui afin de vous présenter mon premier projet ferroviaire.
En effet depuis tout petit je rêve d'avoir un réseau ou du moins un décors où faire évoluer mes trains.
Ce qui me décide a passer à l'acte aujourd'hui est que j'ai finalement terminer mes études et surtout l'arrivée de mon neveu qui me dit toujours « Tonton j’ai envie de jouer avec tes trains «
Enfin bref j'ai donc décider de franchir le pas et de créer mon premier réseau !
Et c'est la qu'intervient le premier hic ! Je n'y connais rien (ou presque) ! Ce sera donc un premier réseau mais aussi un réseau de test (j'ai tout a apprendre, de la menuiserie au cablage en passant par la pose des voies et même la conception du tracé lui-même.

Cela dit je parcours depuis quelques temps ce forum de long en large durant mes nuits d'insomnies (notemment les catégories « réseaux » et « coin des débutants ».
j'ai donc déjà definis certains points essentiels :

-l'échelle : ce sera du HO.
-l'époque : toute allant (pourquoi pas de la vapeurs) a ma z2n et mon X72500, le but etant d'apprendre et prendre du plaisir.
-système : analogique, je ne veux pas pour ce reseaux d'ordinateur ou même de devoir (des maintenant) apprendre a poser un decodeur sur mes vieilles loco (chaque choses en son temps)
-le but du reseaux : le but de ce reseaux n'est pas de maneuvrer, mais de mettre en valeurs les trains pour neveu, moi-même, et toute personnes voulant « decouvrir » les trains

Je crois avoir déjà les points essentiels..
Viens ensuite le cahier des charges :
-réseaux modulaire : celui doit pouvoir être transporter/installer relativement facilement.
-le prix « de base » (menuiserie notemment) relativement bas (budget assez serrer oblige)
-une gare sur le reseaux de manière a acceuillir l'X72500 et la Z2N (qui sera probablement pour un probleme pratique en version 4caisses).
-Un decors « campagnard » : j'entends par la un petit BV, de la foret, pourquoi pas des prés.. (la déco venant plus a la fin je pense..)

Voila.. reste a faire un plan de voie, a determiner la taille du (des ?) module(s), a determiner le materiau (j'avais penser a l'agglomerer après avoir regarder sur YT la construction de la gare de spontin sur la chaine Aiguillage), et a se retrousser les manches !

A bientôt !

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 06 Mar 2018, 12:13
par destroyedlolo
Salut,

Sandy a écrit:-système : analogique, je ne veux pas pour ce reseaux d'ordinateur ou même de devoir (des maintenant) apprendre a poser un decodeur sur mes vieilles loco (chaque choses en son temps)


J'ai un peu les mêmes préoccupations et je doute de passer un jour au DCC.
Cependant, je ne met pas non plus l'automatisation de cote : j'envisage de le faire par la voie.

Bref, je prend la même stratégie que j'utilise pour ma domotique : je centralise les cablages vers des baies de brassages ("des" parce que j'ai a ma disposition pas loin de 11 metres linéaires donc c'est plus pratique d'en mettre tous les 4 ou 5 metres).
Comme ca, le jour ou j'automatise, j'ai "juste" qu'a réaménager les dits brassages pour passer des transfos classiques à mes cartes électroniques.

A+

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 06 Mar 2018, 14:33
par Sandy
Alors là tu me parles chinois ahah!

Je ne mets pas le DCC de coté, simplement je ne souhaite pas l'utilisé pour ces modules-ci qui sont avant tout des test afin que je puisse me "faire la main" ;)

D'ailleurs, j'aurais une question: pensez-vous que l'aggloméré pour le caisson soit une bonne chose? j'ai lu qu'on pouvais également utilisé du contreplaqué. Queconseillez vous?

Merci d'avance!

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 06 Mar 2018, 19:34
par destroyedlolo
Haaaaaa :)
Ben en décodé (c'est le cas de le dire :mdr: ), plutôt que de faire du DCC et mettre des décodeurs dans chacune de mes locos, je vais avoir un module électronique sur chacun des tronçons qui enverra la tension dans la voie en fonction de la vitesse que je vise.

L'avantage, hormis que je peux faire ces modules moi même (et que donc c'est plus fun par rapport à les centres d'interets) c'est que ca va me couter moins cher que de mettre des décodeurs dans chacune de mes motrices et des détecteurs partout.
Par contre, j'y perd sur les bonus du DCC comme l’allumage des feux ou les effets sonore.

A+

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 07 Mar 2018, 12:33
par YanShe
Surtout pas d’aggloméré qui pompe l'humidité et pèse le poids d'un âne mort !

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 08 Mar 2018, 16:45
par 16012
Un agglo de bonne qualité ne sera pas plus sensible à l'humidité que le reste du réseau : décor, , branchements, etc. J'utilise du chataignier de 10 mm. depuis 40 ans. Idem au club quand les "décideurs" voient le prix du contreplaqué de bonne qualité, pas celui dont les feuilles se décollent dans les coins .
Cordialement
16012

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 08 Mar 2018, 21:36
par domi
Mouais... L'agglo, je trouve comme Yanshe que ça pèse des tonnes, et que c'est fragile en plus. Perso j'évite. :roll:

Domi

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 09 Mar 2018, 11:34
par 16012
L'agglo n'aime pas les clous ! . Il faut percer un avant trou pour avoir un travail propre. Les vis ou la colle conviennent mieux. Mais surtout bannir le bas de gamme genre petit meuble à chaussures ou penderie vendus en kit qui sont généralement de gros copeaux pressés et encollés à la va vite. Enfin, si je gagne à la loterie, je refais tout en C.P. Promis
Bonne journée, bon train
16012

Re: Le train de la decouverte

MessagePosté: 09 Mar 2018, 14:58
par YanShe
Chacun fait comme il veut.... :roll: :roll: :roll: