[HO] Réseau dans une (grande) Valise

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

[HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar 2944
12 Juin 2018, 10:05

Bonjour,
Dans l'optique de pouvoir disposer d'un réseau, mais qui puisse être facilement démontable et "rangeable" dans un coin de l'appart... j'envisage la solution mise en pratique dans cette vidéo :
phpBB [video]


Pour ma part, le plateau de "jeu" total devrait faire 2.40m*1.25m (avec les bords 2.42*1.27), soit une fois replié en gros 1.21mx1.25m pour une épaisseur de 20à23cm(avec plot ou pas etc)...et déjà même sous ce format c'est loin d’être simple a ranger chez moi^^
Ca risque d'être lourd, mais si je ne veux pas que ca "pli" je pensais mettre le plateau principal en CP d'1.5cm épaississeur(pour la rigidité) et 1cm pour les flancs

Comme il n'est pas possible de creuser pour passer des moteurs/cablages etc...je pars sur une solution full digital à base de Geoline, certes c'est pas joli joli, mais le GROS avantage c'est d'avoir au final tres peu de cables... car décodeur et moteur d'aiguillage sont planqué dans le faux balast! Donc ca m'a paru la meilleur solution (et j'ai commencer a en acheter déjà beaucoup^^) le tout avec une Z21+ipad ce qui rends assez simple la gestion d’itinéraire etc

Reste le plan de voie sur lequel je travail toujours avec CDM Rail... la ca part un peu dans tout les sens pour le moment :oops: plat de spaghettis en vu :siffle: mais comme je veux caser beaucoup d'activité,sur une si petite surface, pas simple!
Ma grosse question en ce moment serait de mettre ou pas un diviseur scénique dans la longeur...

Vous l'aurez compris, on est très loin des reseaux modelistique plus vrai que vrai que meme à l'échelle 1 c'est moins detaillé....mais sans aller au réseau jouet non plus, l’idéal serai pour moi un entre 2, équilibré, à la fois jouable ( train qui roule,manœuvre etc) et décors soigné. Et surtout casable dans un coin :mrgreen:

Voilà, vos avis sont les bienvenus, es ce que ce projet vous semble avoir a un sens, ou si au contraire je dois tout arrêter et cesser de balancer du fric par la fenêtre :mur: et me mettre au *insérer l'activité de votre choix* :apero:
Merci à vous!
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar destroyedlolo
12 Juin 2018, 11:13

Salut,

Comme dans la vidéo que tu donnes, tu risque vite d'être cantonné à un oval si tu n'est pas interessé que par un EP pour faire des manoeuvres et que tu veux vraiment de la circulation.

Si tu ne veut pas passé à une échelle plus petite, pourquoi ne pas passer à du HOm voir HOe ?
Du coup, tu aurais des courbes plus sérées et donc plus de possibilité d'exploitation. Non ?
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar 2944
12 Juin 2018, 12:15

Merci d'avoir pris le temps de regarder
Effectivement le HOm/e voir le N aurait été surement plus approprié...hélas comme souvent, on mets la charrue avant les boeufs^^ et j'ai déjà lourdement investie dans du materiel en HO, donc plus trop moyen de faire marche arrière à ce niveau.
En image l'avancement du plan de voie actuel (enfin une des nombreuses déclinaison)
Toujours avec l'idée d'avoir 3 ovales de diametres differents (R4-3-2 en geoline), permettant de laisser ciculer un train voyageur, un autorail et gérer les manœuvres du train de marchandise^^ il y'a donc beaucoup d'EP, et des tunnels dans les courbes pour les masqués
En haut a gauche un quai de maré, en haut a droite un chargement de charbon.
Milieu gauche 2 halles marchandises(1 de chaque coté de la separatoin), centre 2gares style pontrieux (la séparation scénique est la ligne brisé)
Milieu droit dépôt de loco
etc etc
Avec du matériels court EP2/3 ca devrait le faire


voila ou j'en suis pour le moment
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar grours
12 Juin 2018, 13:35

Bonjour, il me semble que les 4 voies parallèles pour chaque gare me semblent trop importantes pour la superficie totale du réseau en H0. mieux vaudrait limiter certaines liaisons non indispensables pour libérer de la place pour le décor.
Bonne idée de faire un séparateur scénique, mais pour qu'il soit efficace, il faudra que la présentation su réseau soit suffisamment élevée pour que la vision sur la seconde moitié soit quasiment nulle.
Cordialement
Serge
Serge
Réseau HOm; centrale DR5000, rétrosignalisation LocoNet
grours
 
Messages: 28
Enregistré le: 20 Mai 2009, 23:42

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar 2944
12 Juin 2018, 14:44

Effectivement je n'ai pas pensé à la hauteur du séparateur :rhaaa: si je veux refermer la caisse ca ne doit pas dépasser les 14-15cm de haut...ca ne sera pas assez du coup?!
S'il faut en mettre un plus élevé il devra etre amovible et mis en place a chaque fois ...
Pour les 4 rails oui ca fait beaucoup, mais au final même en supprimant le ovale intérieur en R2, on ne gagne pas grand chose sur le plan, mais je vais voir pour simplifier et supprimer qq aiguilles
Tot ou tard je monterai le circuit a plat, je pourrais mieux me rendre compte des dimensions (autre avantage des coupons en geoline du coup, c'est que ca se monte démonte rapidement^^) et procédé aux ajustements nécessaires et faire de l'élagage :mrgreen:
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar destroyedlolo
12 Juin 2018, 17:02

Ben, y'a les plants et la réalité ... équeuil qui m'a fait échouer dans mon dernier projet car les voies étaient trop denses, trop proches et surtout pas assez longues pour que les EP servent à ce à quoi ils étaient destinés.

Je te conseillerai donc juste de realiser (sans ne rien fixé bien sur) ton plan de voies au sol, avec les vrais bâtiments, les vrais accessoires et surtout ton matériel roulant.

Souvent, moins veut mieux que trop :apero:
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar 2944
13 Juin 2018, 09:45

Oui absolument, il me faudra tout monter "a blanc" pour voir si tout passe comme prévu, tout en restant exploitable...
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44

Re: [HO] Réseau dans une (grande) Valise

Messagepar 2944
20 Juin 2018, 09:30

J'aurai une question concernant la fabrication, au niveau du bois...
Je pensais partir avec du CTP marine 15mm pour assurer une rigidité à l'ensemble, mais 2 problèmes :
1- Ca pèse un âne mort! 23kg la plaque! ca me ferait un ensemble qui a vu de nez tournerai autour des 35-40kg! bcp trop

2- Ca coûte une blinde :shock: le panneau chez merlin l'enchanteur, sachant qu'il en faut 2... :gne:

Bref y'a t'il une alternative permettant d'assurer une rigidité/solidité suffisante mais pour un poids voir un prix moindre?
Avec quoi fabriquez vous vos plateaux?
Merci
2944
 
Messages: 240
Enregistré le: 19 Mai 2017, 14:55
Localisation: 44


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités