Plan réseau 2m x 60 cm

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar Goth
25 Aoû 2018, 18:29

Bonjour :)

je suis nouveau sur ce forum, je me suis inscrit pour trouver de l'aide pour la conception et la réalisation de mon premier réseau en HO (j'ai 16 ans :D ).
Je possède une planche de 2m x 60cm (taille max avec l'espace dont je dispose; je peux la recouper si besoin), mais je n'arrive pas à me décider sur le plan du réseau (les plans que j'ai fait se sont avérés irréalisables, les aiguillages s'entassaient trop). Je ne sais même pas trop si je veux faire une petite gare, un dépôt, une usine... (tout début époque III) avec la place que j'ai.
je compte faire mon réseau tout le long de la planche, puis raccorder les deux extrémités en boucle grâce à une coulisse (non comprise dans la taille de la planche).
Je possède très peu de matériel pour l'instant (une 040 ta jouef dont je doit changer la courroie et quelques wagons à marchandises jouef, pas de rails)
je pense utiliser de la voie peco au code 75 ou 100, avec des aiguilles sl e195/196

j'ai donc besoin d'un peu d'aide pour trouver un plan de réseau réaliste pour cette dimension.

Merci !
Goth
 
Messages: 11
Âge: 22
Enregistré le: 16 Aoû 2018, 10:12

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar sncb_nmbs
25 Aoû 2018, 21:44

Bonsoir, avec une profondeur de 60 cm, hormis avec du N ou du Z tu peux oublier un réseau bouclé.

Pourquoi ne pas faire une partie visible et une coulisse du style :



source : MSM
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar Goth
26 Aoû 2018, 08:47

Bonjour,
merci pour cette réponse très rapide.
ce n'est donc pas possible de relier en boucle dans une coulisse les deux extrémités du réseau ? (comme sur ce plan (qui n'est pas de moi))
le réseau que tu me montres en photo a été fait par qui ? (pour savoir si il existe un plan duquel je pourrais m'inspirer), cette maquette est superbe, l'ambiance de la ville est top et les différents niveaux parfaitement agencés !

je me disais aussi que sur 2m je pouvais faire une cour d'usine très sympathique (ce style m'attire beaucoup), et pourquoi pas mettre en fond des maisons comme sur les images que tu as postées. Mais là pareil, je ne sais pas trop où trouver de l'inspiration pour faire une cour d'usine réaliste.

Merci encore !
Fichiers joints
Goth
 
Messages: 11
Âge: 22
Enregistré le: 16 Aoû 2018, 10:12

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar Goth
26 Aoû 2018, 14:19

pas mal du tout ce fil : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=77864 , il y a plein de super idées...
mais je n'arrive quand même pas à me décider :/ (gare de campagne ou zone industrielle)
Goth
 
Messages: 11
Âge: 22
Enregistré le: 16 Aoû 2018, 10:12

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar sncb_nmbs
26 Aoû 2018, 16:25

Goth a écrit:Bonjour,
merci pour cette réponse très rapide.
ce n'est donc pas possible de relier en boucle dans une coulisse les deux extrémités du réseau ? (comme sur ce plan (qui n'est pas de moi)) (...)


J'ai retrouvé l'origine du plan présenté et la réponse est sur la page : "Chaque carreau sur le plan représente environ 10cm. La dimension totale du réseau est de 4,30m X 1.50m."

Si tu t'en tiens à 60 cm de profondeur la réponse est non ! Maintenant, si dans le futur tu envisages d'agrandir le plateau sur l'arrière alors oui !! Tout est une question de disponibilité de place. Mais saches que généralement les espoirs s'évanouissent avec le temps, et que la règle des 3M s'applique au modélisme ferroviaire Moins Mais Mieux

(...) le réseau que tu me montres en photo a été fait par qui ? (pour savoir si il existe un plan duquel je pourrais m'inspirer), cette maquette est superbe, l'ambiance de la ville est top et les différents niveaux parfaitement agencés ! (...)


C'est fait par un compatriote dont tu as lien sous le repère MSM de mon message précédent, mais il ne t'apprendras pas grand chose vu que c'est en flamand. ;)

(...) je me disais aussi que sur 2m je pouvais faire une cour d'usine très sympathique (ce style m'attire beaucoup), et pourquoi pas mettre en fond des maisons comme sur les images que tu as postées. Mais là pareil, je ne sais pas trop où trouver de l'inspiration pour faire une cour d'usine réaliste.

Merci encore !


Pour l'inspiration, tu fais libre, Laisses ton esprit travailler, tu ne saurais pas beaucoup de tromper. Sinon, essayes de trouver des photos de petits E.P. ou de petites entreprises anciennes. Et surtout, prends-le comme une pièce d'épreuve, qui te permettras de faire plus aboutis une prochaine fois. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar sncb_nmbs
26 Aoû 2018, 16:41

Goth a écrit:pas mal du tout ce fil : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=77864 , il y a plein de super idées...
mais je n'arrive quand même pas à me décider :/ (gare de campagne ou zone industrielle)


vî, vî, Jacques nous a présenté son réseau sur FT aussi :arrow: viewtopic.php?f=16&t=12953&p=245056&hilit=cetrocourt#p245056

La campagne est aérée, et forcément, il faut de la place pour représenter un petit quelque chose. Un zone urbaine te permettra de concentrer le regard sur une foultitude de détails, et ce sur peu de place;

Saches, qu'avec ce genre de module, tu vas moins vite te décourager pour réaliser quelque chose de viable et plus vite tu vas "jouer" avec ton réseau. ;)

Un autre idée : Château Migraine toujours sur MSM

"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar sncb_nmbs
26 Aoû 2018, 17:25

"je pense utiliser de la voie peco au code 75 ou 100, avec des aiguilles sl e195/196"

Attention que le code 75 c'est du finescale, ta loco Jouef risque des problèmes.

Sinon, pour en revenir avec le plan d'implantation du premier réseau, voici deux exemples avec SCARM (nb. il y a d'autres logiciels de dessins ferroviaires)



Tu remarques que les aiguillages du code 100 te permettent de gagner de la place. :yin

Vu que c'est sur 120 cm de visible, tu peux en faire une petite gare de triage avec une halle et un quai de chargement à la place de la remise à locomotive de la photo.

Bon courage.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar Goth
26 Aoû 2018, 22:54

Bonsoir,
Merci beaucoup pour tous ces renseignements, les réseaux de Jacques et de Château Migraine m'intéressent énormément (je vais donc partir sur une zone urbaine), y-a-t-il plus de photos (vue générale, plan...) du réseau de Jacques (ce niveau de détails est impressionnant, il y a de quoi s'amuser !)

Pour la voie, je prendrais donc plutot du peco au code 100.

PS : en fait la coulisse ne serait pas sur la planche mais en plus, mais bon je verrais ca après ;)
Goth
 
Messages: 11
Âge: 22
Enregistré le: 16 Aoû 2018, 10:12

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar sncb_nmbs
27 Aoû 2018, 14:28

Tu auras d'autres renseignements sur le réseau de Jacques ici et je te conseil de prendre contact avec lui par 'mp' voir ici tu auras plus de renseignements, mais tu auras aussi la possibilité de le rencontrer lors d'expos.

EDIT

Le premier réseau de Jacques c'est Mon réseau Cétrocourt

sncb_nmbs a écrit:
Goth a écrit:pas mal du tout ce fil (...)


vî, vî, Jacques nous a présenté son réseau sur FT aussi :arrow: viewtopic.php?f=16&t=12953&p=245056&hilit=cetrocourt#p245056 (...°


:idea: le lien donné précédemment c'est le second réseau de Jacques
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 27 Aoû 2018, 16:24, modifié 2 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Plan réseau 2m x 60 cm

Messagepar domi
27 Aoû 2018, 15:34

Si ton but est de rester en HO sur une aussi petite surface, tu pourras trouver des sources d'inspiration intéressantes ici : http://www.carendt.com/

Mais oublie le réseau bouclé ou alors comme dit plus haut, passe au N ou au Z. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités