Gimaut, mon projet de RER auvergnat 100% digital

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Gimaut, mon projet de RER auvergnat 100% digital

Messagepar Adjane
14 Oct 2018, 22:32

Bonsoir à tous,


Suite à ma présentation, je vous avais indiqué que je souhaitais présenter mon projet de réseau. Ainsi soit il.

Voici donc Gimaut. Même si le village existe en vrai (sous une autre orthographe), nous sommes dans une situation totalement imaginaire. Il s'agit de représenter une gare de passage dans une ville, sur une ligne nouvelle à trafic intense, construite il y a peu, entre Clermont et Lyon, et principalement utilisé pour des circulations TER comme le fera la future ligne CEVA. Cette ligne imaginaire admet en plus du trafic TER des rames grandes lignes et du Fret, afin de délester ou de proposer un itinéraire alternatif entre Paris et Clermont-Ferrand. Vous l'aurez compris, nous sommes dans l'époque actuelle et même un peu futuriste.

Ca c'est pour la situation si je devais transposer dans le monde réel. Maintenant parlons du projet en tant que tel:

Image

Image

Le premier plan est la partie décorée du réseau. La seconde la gare cachée.
Ce réseau aura une dimension de 6,30 mètres de long par 1,40 mètre de large sur la partie la plus large (c'est à dire la rame hélicoïdale de gauche). Je dois encore finaliser les détails, mais le gros est ici.

Je souhaite faire un réseau entièrement digital. Je n'ai pas d'expérience dans ce domaine. Ca sera l'un de mes principaux défis pour ce projet. A l'heure actuelle, je possède simplement la centrale, une Dr 5000. Je dois encore déterminer le logiciel d'exploitation ( probablement Itrain pour son rapport fonction prix) mais aussi le choix de la rétrosignalisation.

Je pense que ça fait déjà une belle présentation. On verra la suite pour vous présenter d'éventuelles interrogation que j'aurai tout au long de ce projet.
Adjane
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2018, 21:59

Re: Gimaut, mon projet de RER auvergnat 100% digital

Messagepar Rodolphe
28 Oct 2018, 00:03

N'hésite pas à nous montrer l'avancement de ce chouette projet !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Gimaut, mon projet de RER auvergnat 100% digital

Messagepar Adjane
28 Oct 2018, 19:49

Merci pour ce premier retour.

A l'heure actuelle, je monte la structure. Seule les 2 boucles de retournements sont construire, et le mois suivant je vais procéder à toute la menuiserie du premier étage.

Cela me laisse encore un peu de temps pour trouver les réponses à mes 2 premières questions:

Quelle rétrosignalisation utiliser: S88 ou loconet?

Comment brancher exactement les cartes de cantonnements qui iront avec ce premier choix et surtout la centrale.
Adjane
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2018, 21:59

Re: Gimaut, mon projet de RER auvergnat 100% digital

Messagepar Adjane
05 Nov 2018, 20:56

Bonsoir à tous,


J'ai pu avancer un peu sur mon projet. En effet, une petite partie de la menuiserie est réalisée. Mes boucles de retournements sont sur une structure plutôt classique et j'ai décidé de tenter une nouvelle expérience par la fabrication de 2 modules de 120 de long par 60 de large en porteur en L.

Une petite série de photo histoire de vous montrer ça :

La boucle qui se situe à gauche du réseau. Celle ci est la moins avancée des 2 boucles:

Image

Premier module en porteur L. Il manque 2 pieds sur les photos qui seront rajoutés plus tard:

Image

Image

Image

Et enfin la boucle de retournement qui est sur la droite du réseau. Celle ci est terminée et supportera dans l'avenir, une rampe hélicoïdale:

Image

Image
Adjane
 
Messages: 6
Enregistré le: 01 Oct 2018, 21:59

Re: Gimaut, mon projet de RER auvergnat 100% digital

Messagepar FredVincent62
16 Nov 2018, 13:02

Beau travail de menuiserie :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1545
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 13:17
Localisation: Pas de Calais


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités