[coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

[coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar coincos
27 Fév 2019, 13:20

Bonjour à tous,

Je lance ici la discussion autour du réseau que j'ai créé sur une dimension 2,4m x 1,5m (pour l'instant, je ne peux pas faire vraiment plus grand)

Avec le plan ci-dessous : Image

Sur ce plan de base je gère la circulation de deux trains courts grâce à trois zones cantons que j'ai essayé de créer avec plus ou moins de succès avec des rails de coupure (les rectangles barrés sur le circuit, tous ont la même orientation par rapport au circuit) :
- Les zones 1 et 3 (celle du pont) fonctionnent : avec mon boitier de commande je stoppe ou je fais circuler le train. Mais je me souviens sur un précédent réseau avoir réussi à laisser le train circuler jusqu'à arriver au niveau du rail de coupure... Là impossible de le reproduire !
- La zone 2... est désactivée : Lors que j'essayais de la créer à l'identique des autres zones, je coupais la circulation des trains sur toute la planche !

Mon principal objectif là tout de suite : arriver à créer des zones correspondant aux tracés verts. Pour ça... Et là je sèche un peu. Je voudrais de préférence éviter de rajouter des rails de coupure (voire même en enlever ?) Et j'ai donc envisagé la partie éclisses isolantes avec raccordement électrique via boitiers... Mais là aussi je sèche vu que je n'ai jamais utilisé tout ça.

Donc si vous avez des tuyaux à me proposer... Je suis super preneur ! Pour ça plusieurs questions à prendre :
- l'utilisation des rails de coupure/éclisses isolantes
- le cablage vers les boitiers de commande

Pour que vous ayez un peu de visibilité à plus long terme, l'idée serait :
- de gérer les voies de garage au centre du circuit, là tout de suite rien ne roule dessus je pense que j'ai créé une boucle de retournement ?
- de rajouter des signalisations avec feux synchros sur les zones de circulation/arrêt des trains
- éclairer le circuit par des luminaires purement décoratifs
- d'éventuellement amener tout ça vers du digital, mais là se posent deux questions principales : le cout pour transformer le réseau, et surtout la faisabilité vis à vis d'une belle collection de matériel roulant venant de mon grand-père et que je devrais donc digitaliser avec un nouveau cout etc...

First thing first, diraient les anglophones, pour l'instant je reste sur mon idée de gestion de l'électricité et on verra après !

A vous lire...
"They call me Tchou-Tchou" - Justified Saison 5
coincos
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2019, 19:53

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar mog07
03 Mar 2019, 14:51

Bonjour

J ' ai des doutes à la vue de ton dessin sur la faisabilité de ton réseau compte tenu de tes dimensions :gne: .
Je ne peux que te conseiller de revoir le tracé avec un logiciel comme par exemple CDM-RAIL :cool: !
J ' espère aussi dans ton intérêt que les rails de ton projet ne date pas de ton grand père !
Le modelisme doit être un plaisir ... pas une succession de problèmes . :coucou:
Montarem tant que poirem
mog07
 
Messages: 158
Âge: 59
Enregistré le: 01 Mar 2015, 13:04
Localisation: Sud ardeche

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar coincos
04 Mar 2019, 09:31

Bonjour,

Merci de ton retour !

Alors pour la partie rails, certains sont presque centenaires (mais vu l'entretien de mon grand-père, on n'y voit que du feu), le reste c'est de la récup de lot à droite à gauche et là je viens d'acheter une dremel pour pouvoir enfin mettre en place les bouts rails souples qui vont me permettre de faire les jonctions qu'un brin de soudure n'a pas su parfaire.

Je te remercie pour CDM Rail, j'ai bien lancé google sur les traces d'un logiciel (le dernier que j'avais utilisé c'était train électrique 3D mais je l'ai... égaré !) ou d'un éditeur mais rien de concluant ! Donc je vais pouvoir tester tout ça !

Je teste donc tout ça ! J'ai entre temps trouvé pas mal d'objets sur ebay
https://www.ebay.fr/itm/MODULE-VA-ET-VI ... 1438.l2649

ou

https://www.ebay.fr/itm/5320-module-com ... 1438.l2649

Pourraient-ils coller avec mes idées et des éclisses isolantes ?

Je vais faire un tour dans ma boutique modélisme demain, je vous dirai ce qu'il en ressort !

Ferroviairement,
"They call me Tchou-Tchou" - Justified Saison 5
coincos
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2019, 19:53

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar BURLINGTON
04 Mar 2019, 16:49

Pour les rails, je suis perplexe comme mog07. Quelque soit les qualités de l'entretien de ton grand-père, les rails anciens ont plusieurs tares ou plutôt des qualités anciennes obsolètes.
La première est que, bien souvent, il ne sont pas en maillechort et sont sujet à l'encrassement et à l'oxydation. La seconde, c'est qu'ils sont hors normes et incompatibles avec le matériel actuel. Même Bruno Moret qui est un spécialiste des modèles anciens, reconstruit ses voies anciennes avec du profilé en maillechort.
Donc pour éviter des multiples soucis, procure toi de la voie neuve. Ce ne sera que bénéfique.
Après attention vouloir faire cohabiter du matériel ancien et du matériel actuel n'est pas sans conséquence.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 3955
Âge: 65
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar coincos
04 Mar 2019, 17:59

Merci pour ton retour !

Il est vrai que petit à petit j'essaie de remplacer les rails qui semblent "fatigués" par des plus récents (les rails du deuxième grand-père non entretenus ... Bas le rail est plus blanc oxydé que gris maintenant et je parle pas de deux vieilles BB9201). Le seul problème que j'ai rencontré jusqu'à présent était la compatibilité avec du matériel roulant (deux ou trois wagons) achetés sur un marché en Belgique (du fleshmann peut être ? En tout cas wagons avec inscriptions en allemand, et mes matériels Roco tournent comme des horloges !). J'ai donc du changer les essieux par ce que j'avais sur des wagons de moins bonne qualité pour les mettre sur rails.

Puis disons qu'il y a aussi un aspect gestion de budget à tout ça, je peux enfin recommencer à investir un peu dans mon circuit mais pendant quelques années j'ai du faire plus à l'adaptation qu'au neuf ;)

Par contre, dans l'optique de passer à du rail plus récent, j'ai beaucoup vu les rails type Geoline, Marklin voie C ou Trix... y a-t-il une différence (hormis esthétique) avec un rail classique ? Quel système privilégier pour un éventuel passage au digital ? Niveau fiabilité/Cout ?

Merci une nouvelle fois pour vos retours !
"They call me Tchou-Tchou" - Justified Saison 5
coincos
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2019, 19:53

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar AlexK
04 Mar 2019, 18:34

Je peux te recommander des rails Peco. Code 100 si tu veux exploiter quelque vieux matériel roulant sans changer (ou améliorer) des roues. Ou Code 75 dans les autres cas.

Roco Geoline et des autres rails avec ballast sont convenables pour jouer sur le plancher, pas pour le réseau.

Ce que concerne du vieux Jouef - j'ai les utilisé sur mon réseau et c'était l'enfer d'un travail, surtout des appareils de voie :pleure: . Il est non seulement nécessaire de remplacer les profilées, mais également de les configurer, et ceci est un autre cercle de l'enfer.

Si on parle de roues - on peut utiliser des roues de Christophe AMF87 (il est personnellement présent ici) beaucoup plus réalistes, ou des essieux "prêt à porté" de chez Ursula Tomschke. Le qualité de roulement est toujours excellent. Tout ça concerne des wagons et des voitures. Avec les locomotives (en particulier les locomotives å vapeur), la situation est beaucoup plus compliquée, mais également résoluble.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 865
Âge: 55
Enregistré le: 02 Jan 2013, 17:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar coincos
27 Mar 2019, 15:41

Bonjour à tous,

Après quelques séances de travail sur le circuit voilà l'évolution (en tout cas vu du côté où le schéma se voulait le plus complexe) ! Pour ça j'ai utilisé sans modération un peu moins de 2m de rails flexibles, une dremel et mon imagination pour arriver à paralléliser (si ce mot existe ? :) ) les voies qui ont fait une liaison entre mes deux zones de gare !

Image

Les éléments de décor ne sont pour l'instant là qu'à titre très provisoire, je vais petit à petit les mettre en scène de façon plus pérenne mais je voulais d'abord finir le tracé du circuit. Je réfléchis à une organisation de ville avec reliefs.

Dans les travaux en cours il y a :
- la réalisation de quais en mdf pour ma gare à double entrée dans le style gare de ville et gare-tgv.
- la pose de liège et le ballastage à venir. Je sais que le liège aurait du être posé en amont pour le faire dans les meilleurs dispositions mais avec un circuit évolutif j'ai du le faire dans ce sens là. Vu que je suis sur une disposition de longue durée de mon réseau, je le fais maintenant

Pour la phase suivante :
- la gestion des câbles qui sont pour l'instant facilement accessibles pour la mise en place du circuit. Une disposition plus ordonnée est en reflection
- ... J'ai fini par craquer pour l'arrivée d'une Z21 pour faire évoluer petit à petit l'ensemble du circuit vers le digital entre achat de nouvelles motrices et digitalisation des anciennes. Je garde dans un premier temps la gestion des zones canton et aiguillages en analogique le temps de faire la transition et de toute façon je garde une solution de circulation en analogique pour les locos que je n'oserai pas digitaliser.
"They call me Tchou-Tchou" - Justified Saison 5
coincos
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2019, 19:53

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar coincos
28 Avr 2019, 14:24

Bonjour à tous,

Petit post du mois, c'est fou comme le temps passe vite !

Dans les dernières modifs j'ai fini la pose du liège sur le circuit et l'alimentation des différents aiguillages. J'ai également pu avancer sur le ballast j'ai pris la référence "ballast gris" de chez Nocht et ça me donne un résultat qui me plait pas mal. La grosse plaie ce sont les aiguillages bien évidemment... que ça prend du temps. Avez-vous une technique miracle de protection des pièces mobiles ? Ou je garde ma méthode à base de patience seule ?

Le grand chantier dans lequel je me suis lancé depuis peu est la restauration de certaines vieilles machines en utilisant les kits jouef que l'on trouve sur eBay ou d'autres boutiques en ligne. J'aimerais en profiter pour mettre de la lumière dans mes wagons via des bandes de led et j'aimerais juste une confirmation avec vous : Dans les tutos on voit qu'il est souvent rajouté un redresseur de courant. La question à x mille euros et donc : en circuit digital (à venir) ai-je besoin d'un tel redresseur avant mes leds ?

Troisième question pour vous, pour digitaliser mes locos j'ai parcouru un peu et si les décodeurs lenz semblent être les plus plébiscités, j'ai vu des décodeurs sur le site trainsdefrance qui semble faire les siens (et sensiblement moins chers). Quelqu'un les a-t-il déjà utilisé et si oui avec quel succès ?

Prochaines photos avec le ballast à venir !

Merci de m'avoir lu et pour vos réponses !
"They call me Tchou-Tchou" - Justified Saison 5
coincos
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2019, 19:53

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar Trutru
28 Avr 2019, 16:50

Bonjour Coincos

Ou je garde ma méthode à base de patience seule ?


Pour ma part patience et patience

j'aimerais juste une confirmation avec vous : Dans les tutos on voit qu'il est souvent rajouté un redresseur de courant. La question à x mille euros et donc : en circuit digital (à venir) ai-je besoin d'un tel redresseur avant mes leds ?


Oui obligatoire, attention aussi pour la tension DCC souvent supérieure à 12v donc rajouter 1 résistance si ton ruban est prévu pour du 12v, tu peux aussi et si tu as la place ajouter un condensateur après le redresseur qui fera tampon s'il y a des microcoupures de courant.

Trutru
Membre UAC Montauban
Trutru
 
Messages: 61
Âge: 62
Enregistré le: 29 Juil 2018, 13:07
Localisation: Montauban, 82

Re: [coincos] Réseau évolutif ... Partie 1

Messagepar coincos
28 Avr 2019, 18:34

Merci de ta réponse !

J'avais peur de n'avoir pas d'autre choix que la patience... Alors patience !

Merci pour le conseil du condensateur, sachant que je vais partir sur une z21 qui doit faire du 15V, que me(vous) conseille(z) tu(vous) comme valeur de résistance et de condensateur ?

Je sors d'une session ballast... deux aiguillages de faits ! Plus que 9... Misère ! ;)
"They call me Tchou-Tchou" - Justified Saison 5
coincos
 
Messages: 11
Enregistré le: 26 Fév 2019, 19:53

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 3 invités