Notre futur réseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: 75 ans plus tard...

Messagepar XTof_vl
23 Déc 2008, 16:08

En éditant le premier message, tu as la possibilité de modifier le titre! :cool:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: 75 ans plus tard...

Messagepar Wens
23 Déc 2008, 18:05

Superbe sujet et projet :cool:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: 75 ans plus tard...

Messagepar jmcar17
23 Déc 2008, 22:16

XTof_vl a écrit:En éditant le premier message, tu as la possibilité de modifier le titre! :cool:


Merci Xtof, dont acte..
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Notre futur réseau

Messagepar uprr
23 Déc 2008, 23:31

bonsoir jmcar17

j'ai vécu de 1988 à 1991 à saint Xandre prés de La Rochelle et lorsque je suis partie, il me semble qu'ils commencaient les travaux de pose de la caténaire ainsi que les modification du tracé de voie au poste 3 à la bif de Niort et Chatélallion.
Modifié en dernier par uprr le 24 Déc 2008, 17:31, modifié 1 fois.
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

Re: Notre futur réseau

Messagepar jmcar17
23 Déc 2008, 23:34

Le module suivant représentera le second PN, celui de l'hopital, (celui ou passe la 241R1199 sur les photos précédentes) qui sera accolé à la bifurcation du canal, bien que la distance qui les sépare soit malgré tout supérieure à l'échelle mais nous sommes obligés de tasser un peu les distances... Je n'ai pas encore trouvé de photos du PN tel qu'il était dans les années 50, mais je continue de chercher à la médiathèque...
Ensuite, viendra le module de la Porte Royale, séparé des 2 précédents par un module de transition noir, inutile de dire que le monument sera construit intégralement...
Quelques photos du dit monument à plusieurs époques
101B0252~1.JPG
La Porte royale aujourd'hui. La ligne passe sous le pont sur lequel se trouve le cycliste. La rue à droite longe la tranchée ferroviaire
5 FI 0826.jpg
Pour comparer, voila une CP ancienne (vers 1900/1910) du même monument. À l'époque, on passait dessous, le rempart de gauche a été coupé aujourd'hui pour laisser place à la route (voir la photo 1, le bout du rempart sert d'appui à un piéton... fatigué)
101B0255~1.JPG
La tranchée vue depuis le pont de la Porte Royale, en direction de La Pallice. Le monument se trouve à gauche. On y voit la caserne, construite dans les premières années du siècle, puis les 2 châteaux d'eau des années 45/49. Tout cela figurera sur le module
101B0323~1.JPG
La tranchée avec un train de plats à bogies qui va charger un stock de grumes à La Pallice.
101B0256~1.JPG
La tranchée vue du même endroit, mais en direction de la gare de La Rochelle. Le bâtiment au fond est l'hôpital, et les palissades et hangars sur la droite sont les locaux du stand de tir
5 FI 0830.jpg
La tranchée ou l'on voit au premier plan le quai de la halte, ainsi que l'escalier qui servait à y accéder. Des immeubles ont remplacé celui-ci. La caserne n'existait pas encore.
100B0076~1.JPG
L'arrière de la Porte Royale. Les palmiers ne sont pas d'époque, de même que les immeubles du fond, ils ont été construits dans les années 70/80, sur les fondations de l'ancienne halte de la Porte Royale
5 FI 0832.jpg
Le même endroit avant. On voit l'état du monument qui était très fréquenté à l'époque.
5 FI 0845.jpg
Une autre vue, qui confirme le précédent commentaire l'endroit était très fréquenté, il y avait même embouteillage de carrioles. On se demande (quoique !) ce que faisait le monsieur au chapeau sous la première arcade !
5 FI 0851.jpg
Quand je vous dis que c'était très fréquenté à l'époque ! La caserne que l'on voit sur cette photo est plus ancienne, et elle se trouve derrière celle qui est sur les photos couleur. C'est de là que sortaient tous les beaux militaires qui défilent en cadence.
Modifié en dernier par jmcar17 le 24 Déc 2008, 20:35, modifié 1 fois.
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Notre futur réseau

Messagepar piko30
24 Déc 2008, 00:24

Beau retour vers le passé, et de belles images :applause: :cool:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Notre futur réseau

Messagepar XTof_vl
24 Déc 2008, 12:23

Très chouette article! :applause:
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Notre futur réseau

Messagepar luc
24 Déc 2008, 12:35

Quel magnifique projet!

Je m'assieds dans mon coin avec une tasse de café, je ne dis rien mais j'observe avec grand intérêt!
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 12:13

Re: Notre futur réseau

Messagepar jmcar17
24 Déc 2008, 17:20

uprr a écrit:bonsoir jmcar17

j'ai vécu de 1988 à 1991 à saint Xandre prés de La Rochelle et lorsque je suis partie, il me semble qu'il commencé les travaux de pose de la caténaire ainsi que les modification du tracé de voie au poste 3 à la bif de Niort et Chatélallion.


Salut, uprr, je n'avais pas encore vu ton message, perdu dans la suite des posts du sujet.
Merci pour l'info concernant la pose de la caténaire sur la ligne, je pensais que c'était plus ancien vers 1980/85.

Comme je fréquentais déjà La Rochelle dans ces années, je ne me souviens pas de travaux particuliers sur le pont du canal, donc pour répondre à ma question sur le pont-rail du canal, il ne semble pas avoir changé au moment de la pose de la caténaire, juste reçu un "coup de jeune - peinture, élagage des arbres environnants, etc.) donc je pense qu'on va pouvoir le reproduire tel qu'il est aujourd'hui.
C'était un point d'interrogation sur ce module, je n'ai pas trouvé de documentation aux archives départementales concernant cette construction, ni en 1922, ni plus tard. Je continue à chercher, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.
Joyeux Noël à toi
Jean-Marc, qui salue les copains du Val d'Oise
Avatar de l’utilisateur
jmcar17
 
Messages: 466
Âge: 77
Enregistré le: 14 Déc 2007, 23:21
Localisation: La Rochelle (17)
 
Anniversaire

Re: Notre futur réseau

Messagepar uprr
24 Déc 2008, 17:31

pas de souci :cool:

et bon noel à toi aussi :mrgreen:
uprr
 
Messages: 537
Âge: 50
Enregistré le: 20 Jan 2008, 15:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 70 invités