C'est tellement rare qu'il ne fallait pas rater l'évènement : LA RÉOUVERTURE d'une gare...
Le 1er avril 1933, le service voyageur est définitivement interrompu sur la ligne La Rochelle Ville - La Rochelle Appontements (au port de La Pallice).
Le 14 décembre 2008, le train roulait de nouveau sur cette ligne, à l'initiative des élus municipaux, départementaux et régionaux, après la reconstruction de la gare de la Porte Dauphine, située à 1,8 km de La Rochelle-Ville, au coeur de l'agglomération, dans les douves des remparts, que la ligne longe d'un bout à l'autre, jusqu'au port de La Pallice.
Cette ligne a continuellement accueilli une circulation fret, surtout des céréales à l'exportation et des grumes à l'importation. Aujourd'hui, compte tenu de la restructuration des services Fret de la SNCF, seuls les trains complets sont enlevés, au départ ou au retour, par des machines SNCF, les autres wagons de trafic diffus sont le lot des privés.
Mais le renouveau de la ligne au service voyageur laisse présumer une réouverture plus complète, au moins jusqu'au quartier urbain du port de La Pallice, en phases successives. Il faudra reconstruire encore quelques gares, la prochaine envisagée d'ici 3 à 5 ans est située entre les 2, à la Porte Royale (300m de chez moi !) afin de compléter l'offre transport en centre-ville de La Rochelle. Cette halte desservira l'hôpital, le plus gros employeur de la ville, la cité administrative, etc.
La ligne complète fait 4,700 km, et il est prévu encore 3 ou 4 stations supplémentaires.
Il a fallu construire une voie d'évitement en impasse, sur laquelle est reçu le TER qui y stationne (je n'ai pas encore l'info sur le temps de l'arrêt) avant de repartir, après changement de bout du conducteur.
Cette réouverture fait suite au cadencement des trains sur la ligne La Rochelle-Rochefort, et en est le prolongement logique, avec cette première station intra-muros. On peut donc aujourd'hui partir de Rochefort (30 km de La Rochelle) et parvenir au centre historique de La Rochelle ou se trouvent les établissement scolaires (5 établissements) situés à moins de 5 mn de la nouvelle station. De plus, une logistique de rabattement se met successivement en place : bus, parkings, garages à vélos, ainsi qu'une tarification par abonnement (style Carte Orange de la RP) appelée Yello ici, qui permet d'utiliser toutes les offres de transport offerts dans l'agglomération : train, bus, vélo jaunes en location (une des célébrités de la ville), et même le bateau passeur entre le vieux port et le chenal, et le "bus de mer" entre le vieux-Port et le port de plaisance des Minimes.
Ayant eu le plaisir d'être convié officiellement à cette inauguration, je vous joins quelques photos.