Notre futur réseau

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Notre futur réseau

Messagepar jmcar17
19 Déc 2008, 22:14

C'est tellement rare qu'il ne fallait pas rater l'évènement : LA RÉOUVERTURE d'une gare...

Le 1er avril 1933, le service voyageur est définitivement interrompu sur la ligne La Rochelle Ville - La Rochelle Appontements (au port de La Pallice).

Le 14 décembre 2008, le train roulait de nouveau sur cette ligne, à l'initiative des élus municipaux, départementaux et régionaux, après la reconstruction de la gare de la Porte Dauphine, située à 1,8 km de La Rochelle-Ville, au coeur de l'agglomération, dans les douves des remparts, que la ligne longe d'un bout à l'autre, jusqu'au port de La Pallice.
Cette ligne a continuellement accueilli une circulation fret, surtout des céréales à l'exportation et des grumes à l'importation. Aujourd'hui, compte tenu de la restructuration des services Fret de la SNCF, seuls les trains complets sont enlevés, au départ ou au retour, par des machines SNCF, les autres wagons de trafic diffus sont le lot des privés.
Mais le renouveau de la ligne au service voyageur laisse présumer une réouverture plus complète, au moins jusqu'au quartier urbain du port de La Pallice, en phases successives. Il faudra reconstruire encore quelques gares, la prochaine envisagée d'ici 3 à 5 ans est située entre les 2, à la Porte Royale (300m de chez moi !) afin de compléter l'offre transport en centre-ville de La Rochelle. Cette halte desservira l'hôpital, le plus gros employeur de la ville, la cité administrative, etc.
La ligne complète fait 4,700 km, et il est prévu encore 3 ou 4 stations supplémentaires.
Il a fallu construire une voie d'évitement en impasse, sur laquelle est reçu le TER qui y stationne (je n'ai pas encore l'info sur le temps de l'arrêt) avant de repartir, après changement de bout du conducteur.

Cette réouverture fait suite au cadencement des trains sur la ligne La Rochelle-Rochefort, et en est le prolongement logique, avec cette première station intra-muros. On peut donc aujourd'hui partir de Rochefort (30 km de La Rochelle) et parvenir au centre historique de La Rochelle ou se trouvent les établissement scolaires (5 établissements) situés à moins de 5 mn de la nouvelle station. De plus, une logistique de rabattement se met successivement en place : bus, parkings, garages à vélos, ainsi qu'une tarification par abonnement (style Carte Orange de la RP) appelée Yello ici, qui permet d'utiliser toutes les offres de transport offerts dans l'agglomération : train, bus, vélo jaunes en location (une des célébrités de la ville), et même le bateau passeur entre le vieux port et le chenal, et le "bus de mer" entre le vieux-Port et le port de plaisance des Minimes.
Ayant eu le plaisir d'être convié officiellement à cette inauguration, je vous joins quelques photos.
Fichiers joints
100B2640~1.JPG
l'affiche officielle de la fermeture
100B2774~1.JPG
Le Chef de Gare
100B2786~1.JPG
Arrivée du train inaugural
100B2788~1.JPG
Départ du train inaugural
100B2792~1.JPG
Une partie des officiels sous la pluie, dont notre présidente de région, Mme Ségolène Royal
Modifié en dernier par jmcar17 le 23 Déc 2008, 22:15, modifié 1 fois.
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar Mtb
19 Déc 2008, 22:23

ça c'est une bonne nouvelle...certaines municipalités réfléchissent encore.
l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le chemin parcouru...ben j'suis pas pressé d'arriver...
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar XTof_vl
20 Déc 2008, 15:49

:applause: :cool: :applause:
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar romain
20 Déc 2008, 17:03

Super!!! :)
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar domi
20 Déc 2008, 18:01

Que c'est laid ces TER.... :diable: Encore une voie ferrée le long de laquelle je n'aurai plus d'intérêt à faire du "trainspotting", puisque envahie par ces choses qui relégueront le fret en horaires nocturnes.... :twisted:

Faut décidément que je retourne aux US ou au Mexique.... :diable:

Domi, définitivement iconoclaste... :siffle:
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar jmcar17
20 Déc 2008, 19:48

domi a écrit:Que c'est laid ces TER.... :diable: Encore une voie ferrée le long de laquelle je n'aurai plus d'intérêt à faire du "trainspotting", puisque envahie par ces choses qui relégueront le fret en horaires nocturnes.... :twisted:

Faut décidément que je retourne aux US ou au Mexique.... :diable:

Domi, définitivement iconoclaste... :siffle:


Pas nécessairement, car actuellement, la ligne reste ouverte aux 2 trains de fret bi hebdomadaires, 11 heures du matin (je l'entends de chez moi, ça roule lourd, cargaison de céréales vers La Pallice, avec en général une quarantaine de céréaliers de toutes les marques, et celui du soir vers 11 heures aussi, avec souvent des grumes et le retour des céréaliers à vide. De plus les horaires des TER sont, pour le moment, ajustés en fonction du passage du train de fret. Toutefois, cela risque de changer en cas d'ouverture de nouvelles lignes.
Mais il est prévu, dans un avenir 8 à 10 ans, de construire une nouvelle ligne de desserte du port autonome, qui évitera le centre ville et libèrera ainsi le ligne intra-muros. Comme c'est aussi à peu près le délai requis pour réouvrir et installer les nouvelles haltes sur l'ensemble du parcours, on aura pas nécessairement e "télescopage" avec le fret.
Il y a actuellement 5 à 7 TER qui desservent quotidiennement la nouvelle halte de la Porte Dauphine.
L'augmentation du trafic par train entre les 2 villes de Rochefort et La Rochelle a augmenté de 68% entre la mise en service du cadencement TER sur la ligne (septembre 2007) et septembre 2008, signe d'un besoin ressenti par les usagers, à tel point que la maire de Rochefort a eu ce mot, lors de l'inauguration de la gare : "Enfin, il y a de nouveau des gens debout dans les trains, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps dans notre région !"

Cette halte de la Porte Dauphine est la quatrième gare (re)créée sur le parcours, après celles de Saint-Laurent de La Prée, immédiatement après Rochefort, Angoulins-sur-Mer, où l'ancienne existe toujours ainsi que la halle attenante, louée à un particulier, ces deux gares ouvertes dès le début de l'exploitation cadencée, et Aytré-Plage ouverte en septembre 2008.

D'ailleurs, il roule aussi bien d'autres choses sur cette ligne de La Pallice (exemple ci-après, au PN de l'hôpital, qui fait suite au premier PN juste après le pont sur le canal).

Ensuite, un train de céréaliers sur le pont-rail enjambant le canal juste avant le premier PN de la ligne (qui en compte 3 routiers et 2 piétonniers). Les deux premiers distants de quelque centaines de mètres, dès la bifurcation.

Puis deux photos de la ligne pour situer le pont rail et les 2 PN
100B2629~1.JPG
Un étrange engin sur le PN de l'hôpital, marche tender en avant pour aller tourner la machine à La Pallice
100B2541.JPG
Un train céréalier sur le pont du canal
Fichiers joints
Carte 002 Hôpital.jpg
Les 2 PN : canal (en bas) et Hôpital (en haut)
Carte 001 Bifur Canal.jpg
La bifurcation vers la Pallice
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar jmcar17
21 Déc 2008, 23:11

D'ailleurs, cette ligne de La Pallice est le thème de notre futur réseau d'exposition, dont vous pouvez voir ci-après les prémices du premier module, celui de la bifurcation du canal (voir l'image Google dans le précédent message). Il sera traité dans les époques 3 et 4, pour permettre des exploitations variées... et pour ne pas nous embêter avec la caténaire (seulement installée dans les années 80).
Fichiers joints
P1010001~1.jpg
Module Bifurcation du canal
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar XTof_vl
21 Déc 2008, 23:13

La plateforme de la voie a une drôle de forme!

Mais cela semble prometteur! :applause: :applause:
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar jmcar17
22 Déc 2008, 19:28

C'est vrai, quand on a que cette photo avant la pose des voies.
Mais dans la suivante, on comprend mieux en se reportant à la vue Google : en partant de la droite on voit la rue qui longe le canal, sur lequel se trouve le PN, puis le pont (provisoire) sur le canal, puis l'aiguille enroulée qui regroupe les 2 voies en une seule au départ de la voie unique vers La Pallice, ensuite la TJS qui sépare les 2 voies vers Marennes et Nantes, qui longent ensuite le canal (elles vont vers le bord avant du module) la voie de droite servant au garage des rames TGV en attente, elles viennent jusque là pour changer de voie et repartir vers Paris, enfin l'aiguille de jonction avec la voie unique La Pallice.
En haut à gauche du module, nous auront donc 3 voies qui partiront en coulisse, les 2 voies principales (à gauche) de l'artère Nantes-Bordeaux, et la voie de garage des TGV.
Pour le moment, la plate-forme de voie et les rails sont posés provisoirement.
Le cordon de colle sur le pourtour du canal devrait servir à l'étanchement de celui-ci, car le module étant composé d'empilement de plaque de polystyrène extrudé superposées, le premier essai de coulage avec le produit de Guy (on voit les bouteilles à droite du module) s'étant soldé par la perte d'une demi-bouteille, tout le produit étant passé entre les 2 premières plaques, pour cause de défaut d'étanchéité. Donc, on va relancer l'opération, peut-être en séchant le produit avec un sèche-cheveux, pour le faire prendre plus vite, je ne sais pas, mais on va bien voir. Je pense que le cordon de colle devrait suffire à colmater les fissures.
La plate-forme de voie en dépron sera retaillée à la demande après la pose définitive des voies (celles-ci n'étant que pré-installées afin de finaliser et valider le tracé.
Le module est compris (par rapport à le grande photo) entre le petit pont piétonnier qui est situé à gauche du pont rail sur la photo, on voit ensuite le débouché du petit ruisseau qui suit la route de l'autre côté par rapport au canal, ce débouché fait partie du module, et on voit l'axe de la canalisation tracée sur la route en Styrodur orange en haut à gauche. Le ruisseau est représenté à droite de la route.
Sur la photo aérienne, on voit une route perpendiculaire qui part de celle qui longe le canal, entre le débouché du ruisseau et le pont rail, elle n'existait pas à l'époque à laquelle on situe le réseau, elle n'est donc pas sur le module.
En fait, cette ligne a été déviée en 1920-22 lors de la construction de la nouvelle gare de La Rochelle. En effet, à l'origine elle passait sur le petit pont piétonnier à gauche, et arrivait tout droit à travers les maisons situées sur le bord de la route en face ce pont, qui n'existaient pas à l'époque. On voit en haut à gauche 2 hangars avec des pans coupés. Ils ont donc été construits alors que la voie était encore en place, entre le moment où le nouveau pont sur le canal a été construit, et celui où la voie a été déposée. Comme on le verra sur les photos aériennes de 1921, pour établir la nouvelle bifurcation, il faut combler en partie le marais à la place duquel elle doit se trouver. Il a donc fallu un certain temps avant de déplacer la voie définitivement.
Tout l'ensemble de voies de la bifurcation a été revu au moment du déplacement de la gare et le comblement du marais qui se trouvait naguère à la place de ladite bifurcation, ce qui a contraint la compagnie à rectifier les courbes de la ligne de La Pallice, lesquelles se seraient trouvées trop serrées suite à ces modifications. On se rend bien compte des transformations grâce aux photos aériennes prises en 1921.
Ci après les photos :
Le module à ce jour
La photo aérienne du site actuel
Les 3 photos de 1921 du site tel qu'il se présentait à l'époque : on voit les travaux de construction du nouveau pont sur le canal. La voie n'est pas encore déplacée. La dernière des photos présente l'endroit où la nouvelle voie future se détache de l'ancienne au niveau de la Porte Royale, la nouvelle en construction sur la droite en courbe), et l'ancienne en alignement.
Fichiers joints
100B2801~1.JPG
Le module dans son état actuel
Carte 001 Bifur Canal.jpg
Le site actuel
II-5-017~1.jpg
La bifurcation se trouve aujourd'hui à la place du marais en bas à droite
II-5-018~1.jpg
La construction du nouveau pont sur le canal (en bas à droite)
II-5-029~1.jpg
La future voie en construction
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Re: 75 ans plus tard...

Messagepar jmcar17
23 Déc 2008, 16:05

Pour Rodolphe

Ce fil ayant dévié de sa destination initiale, peut-être peut-on le déplacer dans le chapitre "Réseaux" ? Qu'en pensent les modérateurs ?
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