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CMFC33 - La gare de Coutras et son triage - H0

MessagePosté: 21 Mai 2019, 20:51
par sncb_nmbs
Thierry Pupier a écrit:La gare de Coutras
(et son triage, à l'échelle HO)

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Ce réseau créé par le Club de Modélisme Ferroviaire de Coutras (CMFC33) mesure 23 mètres de long pour 5 de large.

Son exploitation fait l'objet d'une planification qui de l'ouverture à la fermeture des salons ou elle est exposée voit défiler des convois des époques III à VI, selon les tranches horaires établies à l'avance.

Sur ce réseau, peu de chance de voir une locomotive à vapeur, croiser un TGV, sauf si les membres du club décident de la mise en circulation d'un train touristique par exemple.

La sécurité des circulations est assurée par un système de cantonnement.

La signalisation lumineuse est fonctionnelle et reprise en façade à l'intention du public.

Re: CMFC33 - La gare de Coutras et son triage - H0

MessagePosté: 05 Aoû 2023, 22:09
par Passiondestrains
Bonsoir tout le monde,

La construction du réseau représentant la gare de Coutras a débuté en 1989, lorsque le club était encore hébergé dans un bâtiment SNCF.

En effet, le club a été créé le 18 novembre 1985.
Le 10 juillet 1987, le club s'est installé dans une salle municipale car la pièce en gare de Coutras devenait trop petite.

En 1989, il avait été décidé de reproduire la gare de Coutras au 1/87. Les modules ont été construits dans la salle en gare de Coutras (la pièce que le club occupait dès sa création est représentée sur la maquette).
Seulement voilà, la SNCF a émis le désir de récupérer sa salle.
Des démarches pour obtenir une salle suffisamment grande pour accueillir le réseau de 22 mètres de long auprès de la Municipalité ont été faîtes par les membres de l'époque.
Depuis 1989-1990, nous occupons la salle mise à disposition par la Municipalité.

À cette époque, la partie triage n'était pas construite.
Nous avons construit le triage à partir de 2007.
C'est cette même année que nous avons présenté la gare et la première sortie officielle du triage à l'exposition de Sedan.

Comme précisé dans le reportage ci-dessus, le réseau fonctionne en BAL comme la réalité.
Le réseau est en analogique et tout les automatismes sont calqués sur la réalité. Les signaux fonctionnent réellement, nous pouvons faire circuler les trains en contresens. La butte de triage fonctionne ce qui nous permet de trier les wagons avant d'expédier les trains vers les différentes destinations.
Le premier passage à niveau sur la ligne Coutras-Tulle est fonctionnel.

Nous avons construit le réseau avant l'arrivée du TGV en 1990. Différents bâtiments ferroviaires ont été rasés lorsque le TGV est arrivé. Nous avons fait le choix de les représenter.
Cependant, le plan de voies est celui après l'arrivée du TGV car cela permet de faire circuler les trains de l'époque 3 à aujourd'hui.
Lorsque nous partons en exposition, nous faisons circuler des trains aux époques III et IVa le samedi, et IVb à VI le dimanche.

Re: CMFC33 - La gare de Coutras et son triage - H0

MessagePosté: 07 Sep 2023, 07:45
par Passiondestrains
Bonjour,

J'ai fais une petite erreur du début de construction de la partie Triage.

La construction a commencé en 2005.

Mais la sortie officielle en exposition du triage reste quand même l'exposition de Sedan en 2007.

Re: CMFC33 - La gare de Coutras et son triage - H0

MessagePosté: 07 Sep 2023, 13:01
par Passiondestrains
Quelques photos lors des séances d'ouverture des samedis après-midi :













Re: CMFC33 - La gare de Coutras et son triage - H0

MessagePosté: 07 Sep 2023, 13:04
par Passiondestrains