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"Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 06 Juin 2019, 20:39
par gibet_b
Bonjour à tous,

Depuis que j'ai décidé de reprendre le modélisme ferroviaire, je cogite sur mon projet de réseau, et j'ai pas mal lu à ce sujet, notamment sur les réseaux modulaires. Il faut impérativement qu'il le soit, de manière à être monté et descendu (pour y travailler dessus petit bout par petit bout, ou même déménagé) de mon grenier, où il est destiné à être monté et stocké (dans un meuble que je fabriquerai).

A priori, je pars sur quatre modules de départ, de 120 cm x 55 cm. Il s'agirait d'un ovale en voie unique, extensible par l'un des côtés par d'autres modules à venir (ou simple coulisses dans un "premier deuxième temps").

Le thème serait "si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé". Il s'agit en fait de la ligne qui desservait mon village. Elle a ouvert en 1931, fermé aux voyageurs en 1939 (sauf un train jusqu'en 1954) et aux marchandises en 1969. J'aimerais donc imaginer sur ce réseau ce qu'il aurait pu advenir si elle était toujours desservie. L'idée derrière cela, c'est notamment d'y faire circuler des trains dans lesquels j'ai pas mal voyagé, comme les TER à base de X2800, de X72500 ou de X73500, en plus de quelques trains de marchandises.

J'aimerais y faire figurer la gare de mon village, au moins une des maisons de garde barrière de la ligne, le viaduc du village d'à coté.

Pour le reste, je m'interroge encore.
Ce n'était pas le cas à l'époque, mais serait-il farfelu d'imaginer une voix de garage voire un petit dépôt au niveau de la gare ?
J'aurais bien ajouté un embranchement particulier. Il y en avait deux sur cette ligne, mais au niveau des mines de Saint-Eloy-Les-Mines la bien nommée. Les mines, c'est plus vraiment d'actualité. Où pourrait-il y en avoir ? Il y a un centre de rééducation réputée dans mon village, serait-ce crédible, pour y débarquer au plus près malades et matériel médical ?


Voilà une ébauche de plan, qu'en pensez-vous ?

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermée"

MessagePosté: 06 Juin 2019, 22:10
par TMB 15
Perso je ferais un plan de voie plus alambiqué, en 8 replié, à la manière de John Allen. Le viaduc serait déplacé dans une courbe, ce qui est d'ailleurs plus typique de la région ;-)

Quand à l'EP, un EP de carrièrre serait nettement plus crédible !

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermée"

MessagePosté: 07 Juin 2019, 06:53
par gibet_b
TMB 15 a écrit:Perso je ferais un plan de voie plus alambiqué, en 8 replié, à la manière de John Allen. Le viaduc serait déplacé dans une courbe, ce qui est d'ailleurs plus typique de la région ;-)

J'ai bien pensé au 8, mais ça ne me disait rien. Mais c'est vrai que ça tourne un peu par chez moi :D

TMB 15 a écrit:Quand à l'EP, un EP de carrièrre serait nettement plus crédible !

Ah oui, tiens, c'est une idée. Il n'en existe pas tout près côté Auvergne, je crois, mais je vais chercher.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermée"

MessagePosté: 07 Juin 2019, 20:06
par TMB 15
Je ne sais plus où, du côté de Volvic ? Une carrière (sur une ancienne VM convertie) exploitait 2 BB Alsthom, du type 662400, louées à VFLI.

Quand au "8", ça permet de faire varier tant le niveau que d'allonger le parcours bouclé, ça compte !

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermée"

MessagePosté: 07 Juin 2019, 20:20
par gibet_b
TMB 15 a écrit:Je ne sais plus où, du côté de Volvic ? Une carrière (sur une ancienne VM convertie) exploitait 2 BB Alsthom, du type 662400, louées à VFLI.

Ah ? Merci de la piste !

TMB 15 a écrit:Quand au "8", ça permet de faire varier tant le niveau que d'allonger le parcours bouclé, ça compte !


Tu pensais à un 8 dans l'ovale ?

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermée"

MessagePosté: 07 Juin 2019, 23:07
par TMB 15
Non, à un double ovale replié en 8 selon le principe de la boucle sans fin

John Allen avait fait un petit réseau qui est resté une référence en la matière de par ses possibilités


http://us.leforum.eu/t4302-Mon-reseau-HO-en-construction.htm

Le principe double la longueur de voies et évite surtout la trop grande impression de "tourne en rond"

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermée"

MessagePosté: 08 Juin 2019, 05:00
par gibet_b
TMB 15 a écrit:Non, à un double ovale replié en 8 selon le principe de la boucle sans fin

John Allen avait fait un petit réseau qui est resté une référence en la matière de par ses possibilités

http://us.leforum.eu/t4302-Mon-reseau-HO-en-construction.htm

Le principe double la longueur de voies et évite surtout la trop grande impression de "tourne en rond"


C'est très intéressant, mais :
- ça sort de l'esprit voie unique de la ligne d'inspiration ;
- j'ai peur que ce soit un poil trop complexe pour une reprise.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 09 Juin 2019, 14:08
par TMB 15
Puisque le plan est très (trop) simple, assemble le tout de manière provisoire sur une planche et tu vas voir que les possibilités sont très vites atteintes, on en fait très vite le tour quoi ;-)

J'avais procédé de même avec mon "locodrome", un simple ovale d'essais à la base pour tester le matos en dehors des expos vu certains déboires avec "les nouveaux acteurs"... J'en suis arrivé à la conclusion qu'il valait mieux allonger le tracé en le repliant et maintenant qu'il me faut des garages pour au moins 3 rames : l'autorail omnibus, l'express à tranche venant de Paris et le MAO.. :vieux:

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 09 Juin 2019, 14:26
par gibet_b
Je continue de réfléchir, hein. Rien est fermé concernant le tracé, la taille précise ou la disposition des modules. En revanche, je crois que je tiens mon thème, ça me parle et je pense qu'il sera motivant sur le long terme.

Re: "Si la ligne Montluçon-Gouttières n'avait jamais fermé"

MessagePosté: 09 Juin 2019, 15:14
par TMB 15
Et tu as une idée du style du BV ?