Bonjour à tous,
Quelques nouvelles.
Alors j'ai un peu changé mon fusil d'épaule.
Comme je l'ai déjà expliqué sur ce forum, j'ai repris le modélisme ferroviaire sous l'impulsion de ma fille à qui nous avons offert un train en bois Ikea pour son 3e anniversaire.
Or elle est aussi très intéressé par les trains de papa, et elle me demande régulièrement de jouer avec, sur le petit bout de rail (60 cm) que j'ai posé sur mon bureau. Ce que j'accepte, mais je garde alors le doigt sur l'inverseur de sens, ce qui est "stressant" pour moi et frustrant pour elle (c'est Mme Touteseule). Et puis l'intérêt est limité.
Donc je garde l'envie et l'espoir de réaliser le module "Gare de Pionsat" un jour, mais j'ai décidé de commencer par un petit réseau bouclé comportant des possibilités d'extension. Et dans le genre, je dois avouer que j'ai bien aimé le plan de voie du Train in Box.
Je suis donc enfin passé à la pratique et j'ai réalisé la menuiserie, la pose de la voie, et l'électricité de base.
Pour la menuiserie, j'ai opté pour de l'OSB sur une armature en pin. L'armature est rainurée pour que l'OSB viennent s'y insérer et donc cacher ses champs peu solides et sources d'échardes. J'espère que l'OSB ne travaille pas trop, car l'espace possible pour la dilatation est réduit. Je me tâte donc de l'augmenter à l'outil multifonction. Sinon, la "mauvaise" surprise, c'est que l'OSB rend le tout assez lourd. Je n'en avais jamais utilisé, curieusement (parce que je bricole pas mal le bois).
J'ai posé la voie sur du Depron de 3mm. Je compte utiliser un système de tirette pour les aiguillages, mais je pourrai toujours changer d'avis et utiliser des servos commandés par Arduino.
Pour l'électricité, malgré les dimensions restreintes, j'ai utilisé un feeder en 1.5, et le réseau est alimenté en 5 points : les deux courbes de la gare, la courbe opposée, et les deux voies vers les extensions. J'ai utilisé des fiches bananes pour le branchement du transformateur analogique et plus tard de la centrale DCC.
Le thème du réseau reste inchangé, mais ce premier "module" sera consacré à la gare de Gouttières. Ce qui est amusant avec cette gare, c'est que si c'est la dernière à avoir été en service (jusqu'au début des années 90), il n'existe aujourd'hui plus de bâtiment voyageur ! Au début de la ligne, on avait en effet de grands projets pour elle (un train Bordeaux-Odessa devait s'y arrêter), et on avait construit à la va-vite un bâtiment en bois. Sur la fin de la vie de la gare, il fut remplacé par un préfabriqué, qui fut démonté peu de temps après la fermeture.
Mon réseau étant uchronique, je vais donc imaginer ce qu'ils auraient pu fabriquer en dure si la ligne Montluçon-Gouttières avait prospéré. J'ai remarqué que la gare de Pionsat et la gare de Marcillat-en-Combrailles étaient quasiment identiques, si ce n'est que la partie dépôt de marchandise est beaucoup plus courte à Marcillat. Pour Gouttières, je me suis dit que bâtiment voyageur et dépôt de marchandise reprendraient la même architecture que ces gares, mais seraient séparées en deux. Sur la droite de la double voie à peu près au milieu, il y aura le bâtiment voyageur, et à gauche de la double voie en haut, le dépôt de marchandise.
Prochaine étape, patine de la voie et ballastage. D'après, lequel vaut-il mieux faire en premier ?