Cherche plan de réseau HBL

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Cherche plan de réseau HBL

Messagepar Etus
10 Juin 2019, 12:19

Bonjour à tous,

Étant nouveau dans le domaine et sur le forum, j’aimerais savoir si quelqu’un d’entre vous aurait un plan ou un schéma d’implantation des voies privées des HBL en Moselle ?
J’ai un projet de réseau d’un site minier de l’est de la France (Puit Simon à Forbach) et si vous avez des conseils ou des recommandations, je suis preneur !

Etus
Etus
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Juin 2019, 11:37

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar sncb_nmbs
10 Juin 2019, 18:01

Bonjour Etus,

Wikipedia a écrit:Le bassin houiller lorrain se situe au nord du département de la Moselle, et s’étend sur une superficie de 49 000 ha. Il peut être grosso modo délimité par le triangle Villing – Faulquemont – Stiring-Wendel et regroupe environ 70 communes. On y dénombra plus de 58 puits construits entre 1818 et 1987.


Mince on peut dire que tu fais dans le spécial. :o

Mais heureusement pour nous, tu t'en tiendras au puits Simon à Forbach, mais lequel des quatre ? ;)

Je suppose que tu as déjà de la documentation et que tu as fais quelques recherches sur glouglou, j'ai regardé un peu mais de plan c'est pas évident. :shock:

Avec le geoportail vue aérienne remonter dans le temps, tu pourrais déjà te dépanner un peu. https://remonterletemps.ign.fr/comparer ... =doubleMap

éventuellement, tu pourrais poser ta question http://lorraine.charbon.free.fr/remerciement.htm :idea:

Sinon, bonne chance pour ton projet, et comme le disais un compatriote bons baisers de Forbach Ferbach :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar TMB 15
10 Juin 2019, 23:05

Le réseau des HBL était immense, moins que les 2000 km de HBNPC, mais quand même ! De Petite Roselle à La Houve en passant par Freyming, Carling et Merlebach, c'était encore immense à la fin :shock:

Je le sais, j'ai parcouru le réseau en... 2004 (j'ai les photos), juste avant la fin :siffle:
Avatar de l’utilisateur
TMB 15
 
Messages: 845
Enregistré le: 24 Jan 2011, 05:29

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar Etus
10 Juin 2019, 23:19

Bonsoir à vous deux,

Ne pensant pas avoir de réponse sur mon post très spécifique, ça me fais plaisir.

J’ai fais et je fais encore des recherche en essayant de voir des photos aériennes, regarder des vidéos etc, mais rien n’y fait, je n’arrive pas avoir plus de précision rien qu’au niveau du lavoir...

Sur Geoportail j’ai essayé toutes les cartes mais rien n’y fait, la photo de 1950-1965 est trop sombre pour voir quelque chose :-/

Faut que je continue, voir même en discuter avec des anciens s’ils se sont déjà amusés à regarder le réseau ...

Merci à vous,
Etus
Etus
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Juin 2019, 11:37

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar Etus
10 Juin 2019, 23:21

Mon objectif serait de faire le carreau des puits 1 et 2.
Etus
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Juin 2019, 11:37

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar sncb_nmbs
11 Juin 2019, 08:27

Bonjour,

Etus a écrit:Ne pensant pas avoir de réponse sur mon post très spécifique, ça me fais plaisir.


:yin C'est quand même le but d'un forum, partager des infos ou le fruit de recherches. ;)

Etus a écrit:Mon objectif serait de faire le carreau des puits 1 et 2.


Tu envisages de le représenter à quelle échelle ?
Tu veux que cela soit la reproduction fidèle du plan de voies ou une évocation +/- fidèle ??
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar Etus
11 Juin 2019, 10:26

Bonjour,

Effectivement, j’aimerais me rapprocher au plus près de la réalité. Ce serait bien sûr de représenter le tout à l’échelle HO.

Je vais essayer de jouer avec les contrastes des photos pour identifier le nombre de voies. Comme sur cette photo http://ekladata.com/LPg2-P2RQSggASfVQqFgOXgQQOc.jpg
Etus
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Juin 2019, 11:37

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar Etus
11 Juin 2019, 10:37

Bonjour,

Effectivement, j’aimerais me rapprocher au plus près de la réalité. Ce serait bien sûr de représenter le tout à l’échelle HO.

Je vais essayer de jouer avec les contrastes des photos pour identifier le nombre de voies. Comme sur cette photo http://ekladata.com/LPg2-P2RQSggASfVQqFgOXgQQOc.jpg
Etus
 
Messages: 12
Enregistré le: 10 Juin 2019, 11:37

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar sncb_nmbs
11 Juin 2019, 12:30

Etus a écrit:Bonjour,

Effectivement, j’aimerais me rapprocher au plus près de la réalité. Ce serait bien sûr de représenter le tout à l’échelle HO.

Je vais essayer de jouer avec les contrastes des photos pour identifier le nombre de voies. Comme sur cette photo http://ekladata.com/LPg2-P2RQSggASfVQqFgOXgQQOc.jpg


Un tel développé en H0, fameux projet :siffle:



Un compatriote s'est attelé à reproduire un coin de la sidérurgie liégeoise, mais en reprenant des éléments de différents endroits. https://forum.modelspoormagazine.be/ind ... 026.0.html et en les réunissant dans un minimum de place.

Le problème au 1/87 éme, est la place que cela va prendre. :siffle: Le N serait plus approprié, non ?
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Cherche plan de réseau HBL

Messagepar sncb_nmbs
11 Juin 2019, 12:51

Etus a écrit:Bonjour,

Effectivement, j’aimerais me rapprocher au plus près de la réalité. Ce serait bien sûr de représenter le tout à l’échelle HO.

Je vais essayer de jouer avec les contrastes des photos pour identifier le nombre de voies. Comme sur cette photo
LPg2-P2RQSggASfVQqFgOXgQQOc.jpg


J'ai déniché ceci sur Delcampe :

Forbach - La mine



Forbach - Le Puits Simon



et ici une version colorisée.
Modifié en dernier par sncb_nmbs le 11 Juin 2019, 13:05, modifié 1 fois.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités