Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !
Posté: 12 Aoû 2019, 10:49
Bonjour à tous.
Après avoir éclusé quelques uns des (très) nombreux sujets passionnants sur ce forum, je me décide enfin à ouvrir le mien, en comptant sur votre indulgence et surtout en espérant profiter de vos conseils (pour info, j'ai déjà ouvert un post similaire sur un autre forum de modélisme ferroviaire, désolé pour ceux qui l'auront déjà vu, mais je maximise mes chances d'avoir de bons conseils !).
Comme je l'ai déjà dit dans mon post de présentation, j'ai déjà un réseau à mon actif, du temps de mes années lycée. Un bon vieil ovale à deux voies, un EP pour l'ensemble scierie-menuiserie de Jouef, matériel roulant quasi exclusivement Jouef (des années 1980), une petite ville sur base MKD, quelques créations originales (un château alsacien un peu limite, mais surtout une vieille ferme lorraine et une église des Vosges), le tout posé sur un plateau d'aggloméré.
Il est prévu que je rapatrie le tout (un jour...) de ma Lorraine natale à ma Bretagne d'adoption, mais je compte surtout créer un nouveau réseau, breton celui-là, les sources d'inspiration n'étant qu'à quelques kilomètres de chez moi.
En effet, l'objectif est de recréer (avec des adaptations, bien sûr), la ligne qui allait de La Brohinière à Dinan. Elle permettait le lien entre La Brohinière sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et Dinan, où elle prolongeait la ligne de Dinan à Dinard-Saint-Énogat. Elle permettait également le lien avec la ligne de Savenay à Landerneau par les lignes de Ploërmel à La Brohinière et de Questembert à Ploërmel.
Dates de fermeture définitive au trafic voyageurs en 1947.
Dates de fermeture au trafic marchandises :
• De La Brohinière au Quiou-Évran le 1er mai 1985 (neutralisation du tronçon le 23 mars 1987).
• Du Quiou-Évran à Trévron à une date inconnue, probablement durant les années cinquante.
• De Trévron au Hinglé le 19 octobre 1967.
• Du Hinglé à Dinan le 1er février 1971.
La période choisie pour le réseau serait entre III et IV (les années 60-70, quoi), pour n'avoir que de la vapeur et du diesel et ne pas avoir à poser de caténaires (je trouve que ça alourdit le réseau, mais ce n'est que mon opinion).
Après avoir éclusé quelques uns des (très) nombreux sujets passionnants sur ce forum, je me décide enfin à ouvrir le mien, en comptant sur votre indulgence et surtout en espérant profiter de vos conseils (pour info, j'ai déjà ouvert un post similaire sur un autre forum de modélisme ferroviaire, désolé pour ceux qui l'auront déjà vu, mais je maximise mes chances d'avoir de bons conseils !).
Comme je l'ai déjà dit dans mon post de présentation, j'ai déjà un réseau à mon actif, du temps de mes années lycée. Un bon vieil ovale à deux voies, un EP pour l'ensemble scierie-menuiserie de Jouef, matériel roulant quasi exclusivement Jouef (des années 1980), une petite ville sur base MKD, quelques créations originales (un château alsacien un peu limite, mais surtout une vieille ferme lorraine et une église des Vosges), le tout posé sur un plateau d'aggloméré.
Il est prévu que je rapatrie le tout (un jour...) de ma Lorraine natale à ma Bretagne d'adoption, mais je compte surtout créer un nouveau réseau, breton celui-là, les sources d'inspiration n'étant qu'à quelques kilomètres de chez moi.
En effet, l'objectif est de recréer (avec des adaptations, bien sûr), la ligne qui allait de La Brohinière à Dinan. Elle permettait le lien entre La Brohinière sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et Dinan, où elle prolongeait la ligne de Dinan à Dinard-Saint-Énogat. Elle permettait également le lien avec la ligne de Savenay à Landerneau par les lignes de Ploërmel à La Brohinière et de Questembert à Ploërmel.
Dates de fermeture définitive au trafic voyageurs en 1947.
Dates de fermeture au trafic marchandises :
• De La Brohinière au Quiou-Évran le 1er mai 1985 (neutralisation du tronçon le 23 mars 1987).
• Du Quiou-Évran à Trévron à une date inconnue, probablement durant les années cinquante.
• De Trévron au Hinglé le 19 octobre 1967.
• Du Hinglé à Dinan le 1er février 1971.
La période choisie pour le réseau serait entre III et IV (les années 60-70, quoi), pour n'avoir que de la vapeur et du diesel et ne pas avoir à poser de caténaires (je trouve que ça alourdit le réseau, mais ce n'est que mon opinion).