Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO !

Messagepar Tchoutch22
12 Aoû 2019, 09:49

Bonjour à tous.

Après avoir éclusé quelques uns des (très) nombreux sujets passionnants sur ce forum, je me décide enfin à ouvrir le mien, en comptant sur votre indulgence et surtout en espérant profiter de vos conseils (pour info, j'ai déjà ouvert un post similaire sur un autre forum de modélisme ferroviaire, désolé pour ceux qui l'auront déjà vu, mais je maximise mes chances d'avoir de bons conseils !).

Comme je l'ai déjà dit dans mon post de présentation, j'ai déjà un réseau à mon actif, du temps de mes années lycée. Un bon vieil ovale à deux voies, un EP pour l'ensemble scierie-menuiserie de Jouef, matériel roulant quasi exclusivement Jouef (des années 1980), une petite ville sur base MKD, quelques créations originales (un château alsacien un peu limite, mais surtout une vieille ferme lorraine et une église des Vosges), le tout posé sur un plateau d'aggloméré.

Il est prévu que je rapatrie le tout (un jour...) de ma Lorraine natale à ma Bretagne d'adoption, mais je compte surtout créer un nouveau réseau, breton celui-là, les sources d'inspiration n'étant qu'à quelques kilomètres de chez moi.

En effet, l'objectif est de recréer (avec des adaptations, bien sûr), la ligne qui allait de La Brohinière à Dinan. Elle permettait le lien entre La Brohinière sur la ligne de Paris-Montparnasse à Brest et Dinan, où elle prolongeait la ligne de Dinan à Dinard-Saint-Énogat. Elle permettait également le lien avec la ligne de Savenay à Landerneau par les lignes de Ploërmel à La Brohinière et de Questembert à Ploërmel.

Dates de fermeture définitive au trafic voyageurs en 1947.
Dates de fermeture au trafic marchandises :
• De La Brohinière au Quiou-Évran le 1er mai 1985 (neutralisation du tronçon le 23 mars 1987).
• Du Quiou-Évran à Trévron à une date inconnue, probablement durant les années cinquante.
• De Trévron au Hinglé le 19 octobre 1967.
• Du Hinglé à Dinan le 1er février 1971.

La période choisie pour le réseau serait entre III et IV (les années 60-70, quoi), pour n'avoir que de la vapeur et du diesel et ne pas avoir à poser de caténaires (je trouve que ça alourdit le réseau, mais ce n'est que mon opinion).
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar Tchoutch22
12 Aoû 2019, 13:22

Voilà le cadre et la période posés, reste à voir le détail du projet. Je compte faire les choses progressivement, certainement en travaillant par modules.

Le premier sur lequel je veux travailler est celui de la gare de Le Quiou - Evran, car à 15 minutes à vélo de chez moi (j'ai oublié de préciser que la ligne est devenue en partie une voie verte depuis) ! Je la trouve bien mignonne, et il y a en plus une petite halle de marchandise et un PN avec sa maison de garde barrière juste à côté.


A noter que chez Architecture et passion, ils proposent la gare de Plouasne, qui était sur la même ligne et qui lui ressemble fortement. A voir si je craque (80 euros quand même !) ou si je pars de zéro (ce qui honnêtement m’intéresse plus, autant pour le porte-monnaie que pour le "c'est moi qui l'ai fait !")...

La halle marchandise qui va avec, et la maison du garde barrière :



Il y a donc de quoi se faire un petit module bien sympathique.

A terme, sur le réseau je voudrais aussi ajouter les gare de Dinan et de la Brohinière, ce qui permet d'avoir pas mal de possibilité de jeu. J'ai essayé de résumer l'architecture du projet dans le schéma suivant :


De petites photos d'époque (grâce à l'excellente exposition de cet été à Dinan) :

Les plans des gares de Dinan et la Brohinière, pas forcément de la même époque, qui sont de bonnes sources d'inspiration :



Tout ça permet de déterminer quoi faire rouler. L'intérêt de Dinan et surtout de la Brohinière est de permettre le passage de grands trains de voyageurs. C'est donc l'objectif, avec certainement une ou deux gares cachées qui représenteront Rennes et Brest.
La place est belle également pour les marchandises (sachant que la Brohinière a toujours cette fonction), et sur Dinan il y avait des EP pouvant permettre des choses intéressantes (la cidrerie m'intéresse fortement !).
Sur la ligne prétexte (et éponyme) à ce réseau, si je respecte la temporalité, je ne pourrais faire rouler que des trains de marchandises. Je pense faire une petite entorse et éventuellement y faire passer un autorail, tant pis pour la réalité historique (c'est aussi un peu le but, de s'éloigner un peu du réel...).

Se pose ensuite la question de l'analogique ou du digital. Il est certes un peu tôt pour y répondre, mais disposant de pas mal de (vieux) matériels roulants analogiques, je pense qu'on va partir sur cette piste pour l'instant, quitte à faire évoluer après (et du coup avoir ça en tête dans la conception).

Reste maintenant à savoir comment loger tout ça, j'y viens dans le post suivant...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar Rodolphe
12 Aoû 2019, 21:06

On s'installe et on attend la suite avec impatience !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar AlexK
12 Aoû 2019, 21:48

Wow, mon sujet préféré: les petites gares françaises!
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar Tchoutch22
13 Aoû 2019, 08:26

Merci pour votre enthousiasme ! Par contre, va pas falloir être trop pressé, je pars vraiment de zéro. Mais paradoxalement, il faut que je voie déjà loin pour pouvoir aménager la pièce du mieux possible. Je vous explique ça tout de suite...

J'ai la chance d'avoir à ma disposition, dans une dépendance de ma vieille longère bretonne, une pièce de 3.1 x 6.1 m. Grand confort donc, j'ai même le luxe de pouvoir décider comment l'aménager. La pièce est au premier étage, juste au dessus de ce qui me sert de cave, et on y accède pour l'instant par une échelle. Je compte bien mettre en place un escalier, mais je ne sais pas encore où (même si j'ai une petite idée). De plus, il faut que je prévoie un accès au deuxième étage (les combles, en fait), qui me servira à stocker tout le bazar qui est actuellement à la place de mon futur réseau. Je compte faire une trappe avec escalier incorporé, mais là aussi reste à voir où on met ça.

J'ai fait trois simulations de plan, que vous trouverez ci-dessous (les proportions de la pièce sont bonnes, la taille du réseau un peu moins...). Je précise qu'il y a une fenêtre, mais dont le seuil se trouve au niveau du sol, ce qui fait que le haut de la fenêtre doit arriver à 1,2 m de haut. La porte d'entrée au bâtiment, au rez-de chaussée, se trouve juste en dessous de la fenêtre, donc pas possible d'y mettre l'escalier (ce qui aurait été le mieux, car ça permettait de maintenir la (faible) luminosité apportée.

Option 1 : le palier haut de l'escalier arrive devant la fenêtre.


En vert la structure du réseau, avec les 3 gares. Le projet actuel est de type os de chien (un peu plié !) avec aux extrémités deux boucles, pouvant éventuellement accueillir des rampes hélicoïdales pour l'accès aux gares cachées ou permettre des retours pour les grandes lignes de voyageurs.

Avantages de cette disposition : on profite de la luminosité de la fenêtre en permanence (en haut de l'escalier, donc jamais encombré), je peux me faire un coin atelier pas trop loin de cette fenêtre, la trappe pour l'accès aux combles peut être placée au dessus de ce coin atelier.
Inconvénients : le début de l'escalier au rez-de-chaussée est un peu loin de la porte, ça oblige une emprise plus forte sur la cave (et moins de place pour stocker les légumes, les confitures... et les bouteilles !)

Option 2 : l'escalier part d'à côté de la porte d'entrée au rez-de-chaussée et arrive sur un des grands côtés de la pièce.

Avantages : ça permet un réseau peut-être un peu plus grand, l'emprise sur la cave est limitée (pas besoin de la traverser pour accéder à l'escalier)
Inconvénients : si je veux un réseau plus grand, ça cache la lumière (je rappelle que la fenêtre est au ras du sol, donc elle serait en dessous du réseau), le coin atelier est un peu plus difficile à caser.

Option 3 : réseau en tour de pièce : c'est une variante de l'option 1, la boucle est assurée par une étagère qui passe au dessus de la fenêtre (donc à 1,2 m minimum) et au dessus de l'escalier, qui serait un peu décalé sur la droite

Avantages : le tour de pièce peut permettre de remplacer une rampe hélicoïdale (ou en tout cas la compléter), j'aime bien l'idée de voir des trains qui passent sur le mur :D, on peut faire partir l'escalier du rez-de chaussée (en double ou quart tournant, à voir) le long du petit mur, ce qui limite l'emprise sur la cave et simplifie l'accès.
Inconvénients : beaucoup de menuiserie à faire (ça tombe bien, c'est un autre de mes hobbies !), il est plus difficile de caser un coin atelier, la luminosité de la fenêtre va être un peu cachée (mais moins que dans l'option 2), je ne vois pas trop où mettre la trappe qui conduit aux combles (peut-être en plein milieu ?)

Il y aurait aussi une autre variante, avec un tour de pièce de l'autre côté de l'escalier (pas contre le mur, quoi, mais ça oblige à accéder au centre à 4 pattes ou bien de faire un système de pont levis (ou porte) dans le réseau. Et ça rétrécit un peu le réseau (ben oui, quand on a de la place, on veut en profiter !).

L'option 3 a ma préférence pour l'instant, je commence à réfléchir au plan des voies qui pourrait répondre à mon cahier des charges.
Le réseau est encore loin d'être construit, pour tout dire la pièce n'est même pas encore débarrassée de son bazar :rhaaa: !
J'en suis pour l'instant à réfléchir à l'emplacement de l'escalier, je suis donc preneur de vos remarques, commentaires et propositions. Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar JC35
16 Aoû 2019, 11:52

Bonjour,
Je découvre ton post et il se trouve que je suis également intéressé par cette ligne, j'ai une préférence pour la gare de Médréac que je voudrais réaliser sous forme de modules. Je suis pour l'instant à la réalisation du BV que j'ai modélisé et découpé au laser, le bâtiment n'avance pas vite mais je ne désespère pas...
JC35
 
Messages: 33
Enregistré le: 12 Oct 2012, 16:29

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar Tchoutch22
16 Aoû 2019, 14:21

Ah, super ! Je me disais aussi que ce serait surprenant qu'aucun modéliste ne se soit déjà intéressé à cette ligne.
De mémoire, il me semble que la gare de Médréac est un peu plus grande, non ? Il faudrait que j'aille y refaire un tour (et pourquoi pas un peu de velorail aussi !)...
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar JC35
16 Aoû 2019, 16:24

Les BV sont différents. A Médréac, la superficie est plus importante. Cette gare réalisée à l'échelle HO, offre la possibilité d'effectuer de nombreuses manoeuvres ce qui me plait beaucoup... et elle est située près de chez moi!
JC35
 
Messages: 33
Enregistré le: 12 Oct 2012, 16:29

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar Tchoutch22
16 Aoû 2019, 20:54

Et en plus, les voies y sont encore, si je me souviens bien (et pas que celle du vélorail).
Même chose pour moi, je suis à 5 minutes en voiture de la gare du Quiou, donc c'est facile pour les repérages.

Donc cher voisin, il faut qu'on prévoie du modulaire, ce pourrait être intéressant de reconstruire la ligne pour une expo ! Je crois en plus que la gare de Médréac en accueille souvent. Bon, par contre, pour ma partie, c'est pas avant 2040 !
Avatar de l’utilisateur
Tchoutch22
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Aoû 2019, 14:41

Re: Réouverture de la ligne Dinan - La Brohinière ... en HO

Messagepar JC35
17 Aoû 2019, 08:23

En 2040, j'aurai un peu de mal à pratiquer le modélisme, j'aurai près de 90 printemps! mais d'ici là j'espère avoir conçu quelques modules, avec toi peut être... Je viens de créer une association avec trois collègues sur la commune des IFFS et nous espérons réaliser un réseau modulaire style Breton pour éventuellement le présenter au public lors de différentes manifestations mais nous ne sommes pas encore là... Donc bienvenue chez nous si tu le désires, nous participons le 31 août au forum des associations de La Chapelle Chaussée, ce n'est pas très loin du Quiou, c'est l'occasion de nous rencontrer...
JC35
 
Messages: 33
Enregistré le: 12 Oct 2012, 16:29

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités