Mon réseau Z en construction....

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar domi
03 Juil 2016, 12:55

Ah oui, je m'en souviens, de ton petit réseau. J'avais beaucoup aimé son relief finement réalisé. Dommage que tu ne l'aies pas gardé. Un autre dans le futur, peut-être? ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar domi
03 Juil 2016, 17:36

L'ami sncb_nmbs me demandait mes sources d'inspiration pour la réalisation de mon réseau (et non pas pour le thème)....

Difficile à dire. On va dire que c'est un melting pot de toutes mes lectures (Model Railroader, 101 Trackplans For Modelrailoaders, Railroad Model Crafstman, Ztrack Magazine, etc) et de tout ce que j'ai pu glaner comme infos dans les divers forums que je fréquente. Ainsi que de mes premières tentatives de modélisme.

Quelques trucs que je voulais proscrire à tout prix:
-le surencombrement de voies des réseaux de type "plat de spaghettis".
-les courbes ultra-serrées.
-la voie en coupons, qui ne laisse que (très) peu de liberté quant au tracé.
-les aiguillages à mécanisme intégré (donc le plus souvent latéral, c'est horriblement laid et irréaliste).
-Les aiguillages à coeur isolé, synonymes de plantage dans nos petites échelles.

Ce que je voulais impérativement:
-des courbes amples (pour cela la voie flexible est indispensable).
-des aiguillages à coeur alimenté et sans fu#@in' side mecanism (Marklin à proscrire).
-des câbles "feeder" qui alimentent chaque portion de voie pour la tenue dans le temps de l'alimentation.
-des attelages Micro-Trains Lines (technologie Kadee) et des découpleurs (électro)magnétiques car pour moi il est exclu de ne pas pouvoir effectuer de manoeuvres sur un réseau miniature, et je préfère nettement pouvoir effectuer celles-ci "hand-off". ;) De plus l'attelage MTL/Kadee est la copie presque conforme (au surdimensionnement près) de l'attelage automatique Janney - AAR utilisé en Amérique du nord... ;)
-une alimentation de type "pulse power" pour pouvoir faire rouler mes trains de façon stable à la vitesse d'un homme-échelle au pas. De fait, j'ai testé et j'arrive à faire faire un tour de mon réseau (7 mètres de développement) à mes trains en 40 minutes, ce qui représente moins de 3 km/h - échelle... :mrgreen:

En fait, si j'avais eu suffisamment de place, j'aurais préféré un réseau de type "point à point", mais paradoxalement ça aurait limité les possibilités de manoeuvres par limitation du champ de recul des locomotives / convois, dans un encombrement réduit comme le mien.

Ouali, oualou, en espérant avoir répondu à la question. ;)

Domi
Modifié en dernier par domi le 03 Juil 2016, 19:05, modifié 1 fois.
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar sncb_nmbs
03 Juil 2016, 18:03

domi a écrit:L'ami sncb_nmbs me demandait mes sources d'inspiration pour le réalisation de mon réseau (et non pas pour le thème)....
(...)
Ouali, oualou, en espérant avoir répondu à la question. ;)

Domi


woui, merci pour avoir étoffé ta réponse. :cool:

C'est vrai qu'il vaut mieux attendre et emmagasiner des techniques éprouvées, que de foncer tête baissée en pensant que tout se passera pour le mieux.

Encore merci d'avoir donner de bons conseils.

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar begus
03 Juil 2016, 21:43

...j'ai pas encore retrouvé les photos, à suivre...

Mon réseau Z de l'époque était composé de 5 modules, j'ai exposé plusieurs fois à Rail Expo Nyon et une fois à Zurich lors d'une convention ;)





1-3 trains circulaient simultanément, sur la grande boucle de 23m deux trains se suivaient à 1min30, sur un circuit court sur le pont de bois, un train était intercalé pour une animation continue. Idem sur la boucle du haut. La grande boucle faisait 100mm de dénivelé avec une rampe 2%.
:dodo:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar domi
03 Juil 2016, 23:03

On reconnaît bien les F7 Micro-Trains... ;) Dommage que je ne jacte pas la langue de Goëthe. :| Si t'avais une traduc en langue connue de ce texte.. Et surtout un plan complet, avec des pointillés définissant les cheminements de voies entre les portails de tunnels. ;)

Quant à la convention "US Prototype" de Zürich, je crois qu'elle a toujours lieu et aimerais bien y aller un de ces jours. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar luc
04 Juil 2016, 07:48

Adliswil? Ben non justement, ça ne se fait plus...

Par contre, il y a toujours Rodgau! http://www.us-convention-brd.de/indexe.htm
Oufti!
Avatar de l’utilisateur
luc
Belge, mais pas toujours
 
Messages: 1652
Âge: 67
Enregistré le: 17 Déc 2007, 11:13

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar Morvan
04 Juil 2016, 11:19

domi a écrit:On reconnaît bien les F7 Micro-Trains... ;) Dommage que je ne jacte pas la langue de Goëthe. :| Domi


Tu devrais pourtant avoir de l'aide pas loin pour la traduc' en fridolin................. :siffle:
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar domi
04 Juil 2016, 11:25

C'est vrai, mais madame n'étant pas très contente de mon manque d'assiduité à apprendre sa langue natale, je ne vais pas en rajouter. :ange2: T'as pris tes quartiers à Taconnay? :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar Morvan
05 Juil 2016, 15:13

Yep !
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Mon réseau Z en construction....

Messagepar begus
05 Juil 2016, 18:27

domi a écrit:On reconnaît bien les F7 Micro-Trains... ;) Dommage que je ne jacte pas la langue de Goëthe. :| Si t'avais une traduc en langue connue de ce texte.. Et surtout un plan complet, avec des pointillés définissant les cheminements de voies entre les portails de tunnels. ;)
Domi

...voilà Domi, un plan et quelques photos de feu ce réseau qui avait eu un beau succès auprès des visiteurs... :ange:
A

B

C

D

E

F

Mon stand était dans un passage menant à l'étage inferieur de l'expo, pour ce désert, 12 kilos de sable ont été encollés... :o
G
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 09:52
Localisation: Lausanne CH

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités