François D a écrit:Salut Dominique,
Superbes photos ! j'adore celle en courbe avec la triplette de GP35 et une autre postée le 29/06 avec une lumière naturelle et une belle ombre portée. Sol rougeoyant, doit faire 45°C à l'ombre !
Je suis étonné par l'impression de puissance donnée par ces petits engins qui s'envolent quand on souffle dessus. Sincèrement on ne dirait pas que c'est si petit ...
Sur ta vidéo (qui date d' 1 an tout de même, bonjour les nouvelles fraiches ...
), le convoi ralentit après son 1er tour. Volonté du régulateur ou puissance tout de même limitée des locs pour hisser le train ?
Merci pour les commentaires, François, surtout provenant d'un modéliste chevronné...
Oui, comme j'avais dit, je travaille TRÈÈÈS lentement, et de plus j'avais un peu laissé tomber ce fil dans ce forum...
Alors pour répondre à ta question, tout le cheminement du train se faisait à tension constante à l'issue du démarrage (j'ai sur mon alime une fonction qui permet la montée et la réduction en voltage progressives, permettant de simuler l'inertie d'un lourd convoi). Donc c'est ta deuxième proposition qui s'applique: la puissance des locos.
À leur décharge, il faut dire que les déclivités sur mon réseau sont de 3%. En quelques dizaines de cm, on passe de 3% en montée, puis en palier, puis à 3% en descente. Dans la vraie vie, sur un tel profil de type "montagne russe", les mécanos de train ont un gros travail de jonglage entre la manette de puissance et la commande de frein....
Et transposé sur mon réseau, si je veux garder constante la vitesse de mes trains j'ai intérêt moi aussi à jouer sur ma commande...
(De plus, c'est drôle, mes diesels sont moins sensibles que les vapeurs à ces changements de gradients. Comme dans la vraie vie finalement, avec les vapeurs qui n'aiment pas du tout les fortes rampes en montée, et qui ne disposent pas de freinage rhéostatique pour les descentes
)
Ouali oualou.
Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."