“Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

“Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Messagepar sncb_nmbs
22 Nov 2019, 18:30

Comment présenter ce diorama composé de 3 modules sur lequel nous travaillons depuis fin 2018 ? C'est juste un truc de fou… blog



Jean-Paul Guimbert, animateur de Régions et Compagnies frappe encore fort cette année, avec la tranchée des Batignolles en H0 ! Le réseau reproduit une partie des quais de la gare Saint-Lazare, du pont de l'Europe, le tri postal... blog

DSC00691.JPG
blog.e-train.fr


Longueur totale = 8,34 m - Largeur des modules = 82 cm (échelle HO).

DSC00747.jpg
blog.e-train.fr
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Messagepar Christou231
23 Nov 2019, 15:08

Cela me rappelle des souvenirs du temps de la vapeur où je regardais le départ et l'arrivée des trains sur le pont de l'Europe.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Messagepar guil971
26 Jan 2020, 16:43

Bonjour,
Une chose m'intrigue à propos de cette tranchée de Batignoles. Pourquoi y a t-il autant d'aiguilles, qui pour la plupart me paraissent superflues? Je parle de celles qui sont sur la droite de votre première photo, un peu en dessous du poste d'aiguillage. Il y a certainement une justification technique qui m'échappe.
Je crois même que cette chose m'avait intrigué il y a 40 ans déjà, lorsque j'y passais en train.
Merci
guil971
 
Messages: 2
Enregistré le: 12 Juin 2016, 21:21

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Messagepar la frégate
26 Jan 2020, 16:56

guil971 a écrit:Bonjour,
Une chose m'intrigue à propos de cette tranchée de Batignoles. Pourquoi y a t-il autant d'aiguilles, qui pour la plupart me paraissent superflues? Je parle de celles qui sont sur la droite de votre première photo, un peu en dessous du poste d'aiguillage. Il y a certainement une justification technique qui m'échappe.
Je crois même que cette chose m'avait intrigué il y a 40 ans déjà, lorsque j'y passais en train.
Merci

Peut être une combinaison d'itinéraire possible entre toutes les voies ?
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1021
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Messagepar Christou231
11 Avr 2020, 23:27

Le doublement ou le triplement des aiguillages pour des itinéraires semblables suggèrent leur sécurité de fonctionnement au regard du trafic intense. C'est vrai dans toutes les gares de grande importance. De même qu'au temps de la vapeur, au droit du pont de l'Europe, il y avait une machine de banlieue en réserve et une machine de d'express sur des tiroirs dédiés. Il y a longtemps qu'il n'y a plus de machine de secours. On supprime le train...C'est le cas sur Paris Cherbourg.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1434
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

Messagepar tgvprod
19 Mai 2020, 17:40

guil971 a écrit:Bonjour,
Une chose m'intrigue à propos de cette tranchée de Batignoles. Pourquoi y a t-il autant d'aiguilles, qui pour la plupart me paraissent superflues? Je parle de celles qui sont sur la droite de votre première photo, un peu en dessous du poste d'aiguillage. Il y a certainement une justification technique qui m'échappe.
Je crois même que cette chose m'avait intrigué il y a 40 ans déjà, lorsque j'y passais en train.
Merci

tous simplement pour permettre les entrée sortie rapide sur tout les groupes ( oui sur PSL on parle de groupe le 1 n'existe plus , le 2 versaille st nom, le 3 cergy ; le 4 ermont Pontoise, le 5 mante la jolie et intercité, le 6 mante et gisors via Pontoise.) sachant que de maniére général les voie des groupe a quai sont prédéfini mais peuvent être changer au cas ou aléas PSL en pointe c 'est un train qui rentre ou qui sort toute les 17s il vaut mieux avoir pas mal d intinéraire possible :!:
en général les train intercité partent des vois 25 26 27 les plus a droite ils peuvent passer sous et derrière le post mais il rejoigne direct après le groupe 5 et cisaille donc quelque voie si c'est pas fait ici ca peut être rattraper a Asnieres a quelque kilomètre de la .

Je pourrais étre plus précis j'ai fait 11 ans ses lignes la mais j'ai peur que se soit compliquer a lire... :hinhin
tgvprod
 
Messages: 41
Enregistré le: 15 Mai 2020, 11:44
Localisation: hautes alpes


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités