Page 1 sur 1

“Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

MessagePosté: 22 Nov 2019, 18:30
par sncb_nmbs
Comment présenter ce diorama composé de 3 modules sur lequel nous travaillons depuis fin 2018 ? C'est juste un truc de fou… blog



Jean-Paul Guimbert, animateur de Régions et Compagnies frappe encore fort cette année, avec la tranchée des Batignolles en H0 ! Le réseau reproduit une partie des quais de la gare Saint-Lazare, du pont de l'Europe, le tri postal... blog

DSC00691.JPG
blog.e-train.fr


Longueur totale = 8,34 m - Largeur des modules = 82 cm (échelle HO).

DSC00747.jpg
blog.e-train.fr

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

MessagePosté: 23 Nov 2019, 15:08
par Christou231
Cela me rappelle des souvenirs du temps de la vapeur où je regardais le départ et l'arrivée des trains sur le pont de l'Europe.

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

MessagePosté: 26 Jan 2020, 16:43
par guil971
Bonjour,
Une chose m'intrigue à propos de cette tranchée de Batignoles. Pourquoi y a t-il autant d'aiguilles, qui pour la plupart me paraissent superflues? Je parle de celles qui sont sur la droite de votre première photo, un peu en dessous du poste d'aiguillage. Il y a certainement une justification technique qui m'échappe.
Je crois même que cette chose m'avait intrigué il y a 40 ans déjà, lorsque j'y passais en train.
Merci

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

MessagePosté: 26 Jan 2020, 16:56
par la frégate
guil971 a écrit:Bonjour,
Une chose m'intrigue à propos de cette tranchée de Batignoles. Pourquoi y a t-il autant d'aiguilles, qui pour la plupart me paraissent superflues? Je parle de celles qui sont sur la droite de votre première photo, un peu en dessous du poste d'aiguillage. Il y a certainement une justification technique qui m'échappe.
Je crois même que cette chose m'avait intrigué il y a 40 ans déjà, lorsque j'y passais en train.
Merci

Peut être une combinaison d'itinéraire possible entre toutes les voies ?

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

MessagePosté: 11 Avr 2020, 23:27
par Christou231
Le doublement ou le triplement des aiguillages pour des itinéraires semblables suggèrent leur sécurité de fonctionnement au regard du trafic intense. C'est vrai dans toutes les gares de grande importance. De même qu'au temps de la vapeur, au droit du pont de l'Europe, il y avait une machine de banlieue en réserve et une machine de d'express sur des tiroirs dédiés. Il y a longtemps qu'il n'y a plus de machine de secours. On supprime le train...C'est le cas sur Paris Cherbourg.

Re: “Tranchée des Batignolles” vu par Régions&Compagnies

MessagePosté: 19 Mai 2020, 17:40
par tgvprod
guil971 a écrit:Bonjour,
Une chose m'intrigue à propos de cette tranchée de Batignoles. Pourquoi y a t-il autant d'aiguilles, qui pour la plupart me paraissent superflues? Je parle de celles qui sont sur la droite de votre première photo, un peu en dessous du poste d'aiguillage. Il y a certainement une justification technique qui m'échappe.
Je crois même que cette chose m'avait intrigué il y a 40 ans déjà, lorsque j'y passais en train.
Merci

tous simplement pour permettre les entrée sortie rapide sur tout les groupes ( oui sur PSL on parle de groupe le 1 n'existe plus , le 2 versaille st nom, le 3 cergy ; le 4 ermont Pontoise, le 5 mante la jolie et intercité, le 6 mante et gisors via Pontoise.) sachant que de maniére général les voie des groupe a quai sont prédéfini mais peuvent être changer au cas ou aléas PSL en pointe c 'est un train qui rentre ou qui sort toute les 17s il vaut mieux avoir pas mal d intinéraire possible :!:
en général les train intercité partent des vois 25 26 27 les plus a droite ils peuvent passer sous et derrière le post mais il rejoigne direct après le groupe 5 et cisaille donc quelque voie si c'est pas fait ici ca peut être rattraper a Asnieres a quelque kilomètre de la .

Je pourrais étre plus précis j'ai fait 11 ans ses lignes la mais j'ai peur que se soit compliquer a lire... :hinhin