C'est parti pour du N, 180x70, et pas en marche arrière !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

C'est parti pour du N, 180x70, et pas en marche arrière !

Messagepar Newton7900
26 Aoû 2020, 20:28

Bonjour à tous !
Ca y est, je me suis décidé :) Ca sera du N et sur 1.80 x 0.70 en digital. Je ne veux pas de loco électriques, ça sera de la vapeur et peut être un peu de diesel. France, Belgique ou Allemagne, je ne sais pas encore... J'habite ou j'ai habité dans les 3... Je veux peux de courbes mais du passage de trains et des gares.

Ca peut paraître grand pour un premier réseau mais ça ne me fait pas peur. Je me débrouille en bricolage, pas mal en électro et je touche ma bille en progra. Mon dernier projet réalisé n'était pas du modélisme... C'était pour des trucs un peu plus grands... Très grands même... J'ai fabriqué un observatoire astronomique: toit ouvrant et se fermant automatiquement en fonction de la météo, photos automatisées avec asservissement du télescope pour suivre la rotation de la terre à des précision que même l'échelle Z encore divisée par 100 ne pourrait imaginer... C'est pas Hubble, mais ça en jette pas mal quand même avec de belles photos de planètes et de galaxies. Bref... tout ça pour dire que m'attaquer au N ne me fait pas peur :)

Une gare de passage, une gare terminus avec un pont tournant, une voie sous terraine qui fait le tour et... une "diagonale" (mais qui en fait, fait aussi le tour pour pouvoir passer en dessous) afin de changer le sens de mes trains.
Mais pourquoi changer le sens de mes trains ? Parce que dans la gare terminus, je ne veux pas d'une vapeur qui repart en marche arrière. Donc, elle ira sur le pont tournant, fera demi tour et repartira en marche avant.

Mais si je ne fais rien de plus, tous mes trains finiront par tourner dans le même sens s'il vont dans la gare terminus. J'ai donc besoin de cette "boucle de retournement" sous forme d'une "diagonale" qui n'en est pas une... C'est la manière la plus simple que j'ai trouvée pour changer de sens sur le plateau

J'ajouterai peut être une ou deux voix en sous terrain pour une gare cachée. A ce jour, je ne le pense pas car j'ai déjà une grosse surface. Je pense y mettre 4 ou 5 convois. Je pense que je ferai pas mal de trucs en arduino, pas trop envie de mettre un PC.

En 3D, ça donne (version freeware de SCARM, j'ai galéré pour le faire avec la limite des 100 objets...)
Image

En 2D, face visible, ça donne:
Image

Et en sous terrain, c'est:
Image

Pour les pentes, tout me semble bon, tout passe avec de la marge.
J'attaque la partie matos, puis je réfléchis au câblage. Je vous tiendrai au courant (DCC...)
Newton7900
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Fév 2020, 20:32

Re: C'est parti pour du N, 180x70, et pas en marche arrière

Messagepar zigourat
28 Aoû 2020, 12:54

Bonjour,

Joli projet, je vais suivre cela de prêt
J'ai aussi un espace de 192x50 cm, je n'aurais aucune courbe harmonieuse, avec pose d'une rampe hélicoïdale...
Tu n'installeras pas une gare cachée ?
zigourat
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 Juin 2020, 18:18

Re: C'est parti pour du N, 180x70, et pas en marche arrière

Messagepar Newton7900
28 Aoû 2020, 23:58

Difficile à caser à cause de la boucle qui, en soi, est déjà une voie de gare cachée. Rajouter des rails rendrait l'accès difficle en-cas de problème. Et puis les trajets en dessous sont bien longs. Les trains peuvent se suivre.
Newton7900
 
Messages: 12
Enregistré le: 18 Fév 2020, 20:32

Re: C'est parti pour du N, 180x70, et pas en marche arrière

Messagepar zigourat
04 Sep 2020, 16:25

tu as raison, tu n'as pas besoin de voies cachées , au vu du plan
Comptes tu installer un système pour tes voitures, Faller, Magnorail, Tomytec ?
:D
zigourat
 
Messages: 8
Enregistré le: 20 Juin 2020, 18:18

Re: C'est parti pour du N, 180x70, et pas en marche arrière

Messagepar cc6532+891
06 Sep 2020, 21:15

Newton7900 a écrit:Bonjour à tous !
Ca y est, je me suis décidé :) Ca sera du N et sur 1.80 x 0.70 en digital. Je ne veux pas de loco électriques, ça sera de la vapeur et peut être un peu de diesel.
J'ajouterai peut être une ou deux voix en sous terrain pour une gare cachée.

Je vous tiendrai au courant (DCC...)


Bonsoir Newton7900,
un projet et donc une construction à suivre :cool:
en souterrain, attention à l'accessibilité pour chercher un matériel déraillé, par exemple ...
avec mon ancien réseau, et sa partie souterraine, j'entendais le grondement du train, mais pas de voix :arrow:
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités