Rampes hélicoïdales: calcul et impression 3D des piliers

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Rampes hélicoïdales: calcul et impression 3D des piliers

Messagepar phildc
26 Jan 2022, 23:52

J'ai eu une question de Denis Leb... qui n'a donné ni son identifiant ni son adresse, donc j'ouvre ceci pour lui répondre.
Il s'agit de mes rampes qu'on peut trouver sous 'phildc' dans thingiverse.com.
La réponse: le modèle est indépendant de l'échelle.
On entre la pente (SL=slope), le rayon (RI), l'angle A entre piliers successifs et la hauteur à atteindre Hmax.
On spécifie le numéro du pilier à imprimer, et si on veut les piliers des deux côtés (B=bothà, ou gauche(L=left) o droite (R=right).
Comme toujours, je tiens à faire remarquer qu'on peut difficilement repasser au-dessus de la voie inférieure dans une rampe de pente raisonnable (grand max 3%) et un rayon 'normal'.
On voit les informations lors de l'exécution d'Openscad, et dans le tableur, et il y a lieur de vérifier la hauteur libre.
On est évidemment libre d'employer les données calculées pour réaliser son hélice d'une autre façon.
Avatar de l’utilisateur
phildc
 
Messages: 3
Enregistré le: 07 Avr 2020, 22:52
Localisation: Bruxelles Belgique

Re: Rampes hélicoïdales: calcul et impression 3D des piliers

Messagepar domi
27 Jan 2022, 10:59

Petits commentaires complémentaires.

En effet les données d’une rampe sont bien évidemment indépendantes de l’échelle. Et en effet, les caractéristiques d’une rampe sont comme le plus souvent dans notre loisir une question de compromis : plus la rampe est de faible rayon/diamètre, plus la courbe serrée et la déclivité élevée qui en résulte rendront difficile son ascension. Le NMRA, équivalent US des NEM, recommande de ne jamais dépasser des déclivités ‘‘nettes’’ (c’est à dire en mettant dans l’équation le rayon de la courbe, qui plus elle est serrée plus elle ajoutera une déclivité ‘‘équivalente’’ en terme de résistance au roulement) de 2% (et malheureusement j’ai oublié le calcul de la pente équivalente en fonction du rayon de courbe, j’essaierai de retrouver cela dans un de mes vieux numéros de Model Railroader).

À partir de là, il y a un calcul simple à effectuer, qui tiendra compte de la somme épaisseur du support + celle de la voie, et du gabarit du matériel roulant appelé à rouler sur la rampe.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 87 invités