Nouveau reseau

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Nouveau reseau

Messagepar Sandemil
20 Oct 2023, 15:55

Bonjour,
je me permet de revenir vers vous après de long mois d'absence. J'avais un peu abandonné l'idée de monter un circuit ferroviaire car je n'avais pas la place dans le logement où nous étions. Un déménagement en province dans la maison de mon enfance me donne la possibilité de réaliser mon rêve dans une pièce certes modeste 4x3 mais suffisamment grande pour réaliser mon rêve.
En faisant quelques recherches je me suis aperçu que le matériel disponible avait beaucoup évolué ce qui m'interroge sur le comment et avec quoi je vais continuer. En sachant toutefois que je dispose de rail peco code 100 d'aiguille electrofrog de la même marque, d'une multimaus Roco rouge que je souhaiterai utiliser avant de me projeter sur l'achat de la Z21. Je joins donc le plan des deux premiers module L120 x60 et 160x60.
Dans un premier temps je vais utiliser les moteurs d'aiguillages peco avec commande manuelle mais je voudrai aller plus loin dans le temps et informatiser le réseau en commandant les aiguilles avec des servomoteurs types decapod.
Quelques conseil à me donner? Merci de votre aide
Fichiers joints
Sandemil
 
Messages: 16
Âge: 67
Enregistré le: 03 Mai 2009, 17:39
Localisation: Seine saint Denis

Re: Nouveau reseau

Messagepar Nonodudu76
20 Oct 2023, 21:48

Bonsoir,
Un premier conseil :
Prendre le temps de tout étudier. Qui dit informatisation dit (généralement) gestion de l'espacement des trains par de la rétrosignalisation.
Cela implique de bien réfléchir en amont au découpage des cantons afin de faire tout de suite les bons câblages.
Là encore, tous les logiciels ne fonctionnent pas pareil en matière de branchement.
Certains demandent au moins deux sections de rétrosignalisation par canton (pour un sens donné), alors que d'autres n'en ont besoin que d'un.
Il n'est pas facile de devoir tout modifier une fois les rails fixés, d'où une bonne étude préalable.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 560
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27


Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 78 invités