Qu'en pensez-vous ?

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Qu'en pensez-vous ?

Messagepar DDMM
02 Nov 2023, 17:55

Bonjour,

Après avoir lu les messages de ce forum sur les réseaux, j'ai un peu honte de vous présenter mon petit projet de réseau. La place m'étant comptée, je n'ai guère plus que quelques cm de marge sur les 1m10 x 2m10 !

Parmi les plans ci-joints, lequel vous semble le mieux pour que je m'amuse à faire tourner mes 4 vieilles loco HO analogiques, une par une, et pour faire des manœuvres. Si tout marche bien, j'ai prévu de digitaliser mes loco et le réseau avec une Z21. Je n'envisage pas trop de décor sauf gare et quais.

J'ai choisi des rails TRIX Voie C (les rails Roco géoline serait-il un meilleur choix ?).

Merci de vos remarques et conseils.
DM

PS : les plans ont été faits avec le logiciel CDM-rail.
Fichiers joints
DDMM
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Nov 2023, 12:58

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Zowen
03 Nov 2023, 13:02

Bonjour,
Il ne faut pas avoir honte de son projet, le plus important c'est de se faire plaisir.
Vu les réseaux magnifiques présentés ici je n'espère pas approcher la même qualité mais je progresse !
Perso j'aime bien les réseaux en ovale et j'ai une préférence pour le projet 3.
La voie ROCO Géoline devient cassante avec le temps je préfère la RocoLine avec ballast souple.
Si l'alimentation sera numérique dans le futur il faut prévoir maintenant le découpage en canton pour profiter plus tard de la gestion par ordinateur avec une détection par consommation de courant.
Il faut isoler les zones de détection avec des éclisses en plastique pour éviter de tronçonner le rail et alimenter chaque zone.
Il y a un module de détection chez ROCO pour compléter la z21.
A+
Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
Zowen
 
Messages: 207
Enregistré le: 05 Fév 2023, 11:09

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Cristof60
03 Nov 2023, 13:56

Bonjour ,

comme Zowen l'écrit = il n'y a pas de honte à avoir .
Une préférence aussi pour le projet 3 car tu pourras garer 3 machines et faire tourner une 4eme . T'amuser à
la garer pour en sortir une autre , et faire des échanges de wagons .

Apres , meme sans trop de décor , tu peux embellir ton réseau avec un fond de décor et pas mal de végétation

bonne continuation
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2023, 14:39

Une autre suggestion. Le plan est fait avec Raily 4 et les références de voies sont celles de la C Märklin. Mais la C Trix possède exactement la même géométrie et la même longueur de coupons.






Les deux voies en impasse en haut peuvent être un petit dépôt avec hangar à locos. La voie en impasse en bas à droite peut avoir un quai de chargement et une halle à marchandises. La voie en impasse en bas à gauche est une voie terminus en gare. Le BV se situe au dessus de cette voie. Le quai principal est entre cette voie et la voie de passage juste en dessous. Un autre quai peut être installé tout en bas entre le bord de la planche et la voie.

Sur le plan, les deux traits extérieurs des voies sont la largeur du ballast. Les deux traits intérieurs sont les rails.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Le Basque
03 Nov 2023, 18:47

Il est doué quand même Rock, moi je n'arrive pas à obtenir quoi que ce soit avec Raily 4 ! :mur: :mur:


A tel point que je lui demanderais bien une copie de ce petit réseau... :siffle:


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar Rockandrail
03 Nov 2023, 21:50

Une copie comment? :gratte: Le fichier .arf? Je ne vois pas comment insérer ça ici.

:?:
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar PaulXpress
04 Nov 2023, 07:17

Rockandrail a écrit:Une copie comment? :gratte: Le fichier .arf? Je ne vois pas comment insérer ça ici.

:?:

Tu en fais un fichier .zip et tu l'insères.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar DDMM
04 Nov 2023, 09:51

Zowen a écrit:Bonjour,
Il ne faut pas avoir honte de son projet, le plus important c'est de se faire plaisir.
Vu les réseaux magnifiques présentés ici je n'espère pas approcher la même qualité mais je progresse !
Perso j'aime bien les réseaux en ovale et j'ai une préférence pour le projet 3.
La voie ROCO Géoline devient cassante avec le temps je préfère la RocoLine avec ballast souple.
Si l'alimentation sera numérique dans le futur il faut prévoir maintenant le découpage en canton pour profiter plus tard de la gestion par ordinateur avec une détection par consommation de courant.
Il faut isoler les zones de détection avec des éclisses en plastique pour éviter de tronçonner le rail et alimenter chaque zone.
Il y a un module de détection chez ROCO pour compléter la z21.
A+
Jean-Luc


Bonjour Zowen,

Merci pour ton soutien, c'est sympa. En effet, ce qui est bien dans un loisir et une passion, c'est de s'améliorer. OK, pour les info sur la voie ROCO souple. Pour les coupures de voies, j'y réfléchirai lors du passage au numérique. Mon réseau est suffisamment petit pour qu'un démontage et remontage ne soit pas trop pénible. J'ai un peu hâte de faire tourner mes trains :)

DM
DDMM
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Nov 2023, 12:58

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar DDMM
04 Nov 2023, 09:55

Cristof60 a écrit:Bonjour ,
comme Zowen l'écrit = il n'y a pas de honte à avoir .
Une préférence aussi pour le projet 3 car tu pourras garer 3 machines et faire tourner une 4eme . T'amuser à
la garer pour en sortir une autre , et faire des échanges de wagons .
Apres , meme sans trop de décor , tu peux embellir ton réseau avec un fond de décor et pas mal de végétation
bonne continuation


Bonjour Cristof60,

OK pour le projet 3 (itou pour Zowen). Je garde en réserve la bonne idée d'un fond de décor et de végétation.

DM
DDMM
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Nov 2023, 12:58

Re: Qu'en pensez-vous ?

Messagepar DDMM
04 Nov 2023, 10:07

Rockandrail a écrit:Une autre suggestion. Le plan est fait avec Raily 4 et les références de voies sont celles de la C Märklin. Mais la C Trix possède exactement la même géométrie et la même longueur de coupons.
Les deux voies en impasse en haut peuvent être un petit dépôt avec hangar à locos. La voie en impasse en bas à droite peut avoir un quai de chargement et une halle à marchandises. La voie en impasse en bas à gauche est une voie terminus en gare. Le BV se situe au dessus de cette voie. Le quai principal est entre cette voie et la voie de passage juste en dessous. Un autre quai peut être installé tout en bas entre le bord de la planche et la voie.
Sur le plan, les deux traits extérieurs des voies sont la largeur du ballast. Les deux traits intérieurs sont les rails.


Bonjour Rockandrail,
Waouh, réseau très chouette !
Merci beaucoup pour ton travail et tes explications.
Ton réseau m'offre plus de possibilités pour m'amuser :) Comme il est moins symétrique, je le trouve plus élégant
Je vais le construire dans CDM-train.

DM
DDMM
 
Messages: 10
Enregistré le: 02 Nov 2023, 12:58

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 86 invités