Bonjour,
vincentnuits a écrit:... une personne prétendait que les insulfrogs étaient fait pour passer les tgv…
Je pense que la personne voulait évoquer le problème des aiguillages insulfrog, où des locomotives avec peu d'essieux preneurs de courant pouvaient s'y arrêter à faible vitesse, alors qu'elles pouvaient les franchir à vitesse élevée avec l'inertie.
vincentnuits a écrit:... j avais entendu que des bonnes choses sur les electrofrogs sur les aiguillages
J'utilise sans problèmes ces aiguillages depuis plusieurs années. Ils permettent de les franchir avec de très faibles ralentis, toujours spectaculaires. Il faut bien-sûr que le moteur d'aiguillage soit équipé d'un inverseur pour polariser correctement ce coeur selon la position de l'aiguillage.
À noter que Peco s'oriente maintenant vers des modèles unifrog qui peuvent s'adapter aux deux situations. Encore un peu chers, leurs rails sont flexibles, sans charnières, comme dans la réalité.
vincentnuits a écrit:Par ailleurs je prends de la voie Peco et il y a 3 rayon possible; ça me semble court d utiliser des aiguillages court pour faire passer des rames de 10 voitures. Après quid des rayons moyen ou es ce qu il faut partir que sur du rayon large?
Selon la place dont tu disposes, il faut effectivement privilégier le plus grand rayon possible. On trouve souvent indiqué sur le matériel 360 mm de rayon minimum, mais je déconseille, 500 mm serait plus raisonnable (sans parler du côté esthétique si tu fais rouler des TGV)
Il est possible de franchir des aiguillages au rayon court (en entrée ou sortie de gare par exemple), mais bien sûr à vitesse réduite.
Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver