Ligne Nice-Coni

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
21 Déc 2023, 20:46

Bonjour,
Nouvel inscrit, je me lance prochainement dans la réalisation d'un réseau, avec plein de questions dues à mon manque d'expérience dans le domaine. Je parcours e forum depuis longtemps, y apprenant beaucoup de choses.

Comme évoqué dans ma présentation, je viens de faire un très beau Slotcar, et m'attaque maintenant au train.

Pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment insérer les images sur le forum, mais ca devrait se faire rapidement.

La base: une dizaine de Locos Jouef, une trentaine de Wagons, un carton de rails Jouefs.

La confection du slotcar m'a appris un truc qui m'a servi de leçon pour le train: l'important, c'est La voie, la voie, la voie!

Donc, je vais jeter les rails Jouef et j'ai commencéà rassembler des rails Peco code 100, d'occasion.
Pour les aiguillages, je pense me diriger vers des Peco Electrofrog neufs.

J'ai acheté un kit départ digital Roco, avec Z21 et BB64000 (c'est semble-t-il devenu rare), et les premiers essais m'ont convaincu des bienfaits du digital.
Pour mes locos Jouef, je pense revendre une partie de celles-ci (les électriques) et faire digitaliser les autres.

Pour le réseau, j'ai fait un plan avec l'idée générale, qui sera une gare de passage avec des voies de garage et d'entretien sur la planche principale, et une voie secondaire qui s'élèvera pour rejoindre une gare de montagne, afin d'évoquer la ligne de mon enfance.

La place n'est pas immense (4000x115), mais ce sera déjà plus confortable que le réseau de mon adolescence qui me ravissait.
Le but n'étant pas de faire du modélisme tel que je peux le voir ici, mais d'occuper les soirs d'hiver.
Vous l'aurez compris, le train n'est pas une passion, mais un passe-temps que j'apprécie.

En attendant l'arrivée des premiers rails et la confection du support, une première question me vient: que se passe-t-il avec le matériel, notamment Peco?
Tous les magasins que je consulte pour acheter des aiguillages sont en rupture de stock....
Normal, ou bien c'est la période de Noel qui veut çà?

Au plaisir de vous lire

A+
Fichiers joints
Kikekoka
 
Messages: 13
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
03 Mai 2024, 14:49

Bonjour,

Je m'y suis enfin mis....je voulais finir d'autres chantiers en cours (collection motos et VTT) avant d'attaquer celui du réseau.
Etape 1, la plus cruelle, démonter et mettre à la poubelle le circuit voitures.
J'avoue que j'ai eu un pincement au coeur, il était si beau.....mais bon, faire tourner des voitures ne m'excitait vraiment pas, alors que rien que l'idée de faire manœuvrer des trains, me remplit de joie.
J'aurais pû laisser le circuit voitures et trouver une autre place pour le train, mais celà aurait été au détriment d'un espace de stockage et de bricolage.
Il faut savoir prendre des décisions dans la vie, je pense avoir pris la bonne.
Donc me voilà devant une page blanche pour créer le réseau.
Comme pour tout ce que je fais, pas de plans, pas de tracés, c'est avec les objets en mains, que me vient l'inspiration, quitte à faire des conneries.
J'avais acheté un stock de rails d'occase (Peco code 100), que j'ai commencé à poser à l'arrache, bien que j'ai l'idée globale du réseau.

Il y aura une gare principale, avec passage et dépôt, et une ligne secondaire qui s'élèvera jusqu'à +40cm ....je sais que ca fait beaucoup, mais c'est ce que j'avais réussi à faire avec les voitures, et je tiens à garder cette contrainte qui rappelle la ligne Nice-Coni, que j'évoque, et qui passe du niveau de la mer à plus de 800m d'altitude en moins de 100kms.

Par rapport à mes plans initiaux (ébauchés dans ma tête, je rappelle), la dure réalité me rattrape et il faut que je revoie mes prétentions à la baisse, faute de place.
La boucle principale sera donc simplifiée (j'avais prévu une double boucle), mais pour l'instant je vais essayer avec un eboucle simple en R2 et voir sil me reste de la place....

La gare principale: une voie dans un sens, une voie dans l'autre, une voie de transit.

Image

La partie de droite avec une boucle de retournement qui viendra se joindre sur la voie de passage
Il y aura aussi le départ dune rampe hélicoidale pour le départ de la voie secondaire.
Il y aura à +40cm une gare terminale.

Image

Sur la gauche, la boucle principale et la gare de triage.

Image

A l'extreme gauche, une gare intermédiaire de la ligne secondaire.
Je n'ai pas d'autre choix que de faire une gare en coulisse (je crois que c'est comme çà que vous dites?), c'est à dire que le train arrive dans un sens, et repart vers la seconde gare dans l'autre sens.
cette gare intermédiaire sera à + 30cms.

Image


La ligne secondaire circulera en balcon sur le fond du réseau.


Image


Voilà où j'en suis sur le projet.
Le plan d'attaque est de faire dans un premier temps la gare intermédiare et la gare terminale de la ligne secondaire, car elles sont situées en fond de plateau, donc très difficiles d'accès. Je suis obligé de monter sur celui-ci pour travailler.
Une fois qu'elles seront faites, et validées je passerai à la partie principale en avant plan.

Je n'ai pas acheté d'aiguillages d'occasion, je préfère les prendre en neufs, au fur et à mesure des besoins et de l'avancement du projet.
Et surtout, il faut que je me familiarise avec le DCC.
Toutes mes locos sont de vieilles Jouef des années 70-80.
Je vais revendre les "électriques", et faire digitaliser les "diesels".
J'ai juste acheté un coffret de départ DCC avec une loco diesel et une Z21 blanche, qui me permettra de faire les premiers pas......et me poser les premières questions.

A+
Kikekoka
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
22 Mai 2024, 15:55

Bonjour, je commence doucement ,et les premiers soucis arrivent.....
J'ai regardé du côté des occasions pour les aiguillage, histoire d'en commander un de chaque (1 courbe gauche et droite , 1 court gauche et droite, 1 long gauche et droite), et me faire des gabarits, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur, soit ils étaient déjà vendus, soit en mauvais état, soit des prix proches du neuf.
Je me résous donc à acheter en neufs, et là aussi...c'est pas évident:

Après les diverses lectures que j'ai pu parcourir, je pense aller sur du PECO Electrofrog, afin d’éviter les déconvenues ultérieures.
Le soucis est que ce matos est en rupture de stock de partout....vous en connaissez la raison? manque de demande, arrêt de production, nouveau type de matériel remplacant l'électrofog?

Autre question de novice: peut-on commander ces aiguillages avec les vieux blocs de commandes des aiguillages Jouefs?

A+
Kikekoka
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar vdm
22 Mai 2024, 18:41

Essayez de voir le
stock chez rails of sheffield en angleterre.
Pour la commande des aiguillages, ça dépend du type de motorisation choisi.
vdm
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar fondunorvégien43
22 Mai 2024, 18:57

bonjour
acheter des rails d'occasion ça se conçoit mais pas des aiguillages sauf s'ils sont neufs dans leurs emballages
fondunorvégien43
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
22 Mai 2024, 18:59

Merci, je vais creuser le sujet en attendant les aiguillages.
J'ai enfin trouvé les 6 que je cherchais chez Univers Train.
Ca me laisse le temps de decouper quelques planches.
Pour les moteurs, je vais prendre du Peco.
Un truc que j'ai appris dans mes autres passions: tant qu'on n'y connait rien dans une pratique, privilégier le standard constructeur.
Une fois qu'on maitrise le sujet, on peut se lancer dans des panachages....
A+
Kikekoka
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Ptit Gab
22 Mai 2024, 19:00

Salut,
Marrant je viens de m'inscrire ici et comme toi avant j'vais fait une piste de slot. Tu peux en voir une photo dans ma présentation, c'est une 3 voies analogique. Pour le train je vais passer en digital ;-)

Beau réseau en perspective de ton coté, continue de partager des photos !
Ptit Gab
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar fondunorvégien43
22 Mai 2024, 19:00

bonjour
acheter des rails d'occasion ça se conçoit mais pas des aiguillages sauf s'ils sont neufs dans leurs emballages

je crois que PECO ne fabrique plus que des UNIFROG
fondunorvégien43
 
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar BURLINGTON
22 Mai 2024, 19:02

Les Unifrog peuvent être fiabilisées (cœur conducteur) comme les Electrofrog.
PREVOST Alain
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Re: Ligne Nice-Coni

Messagepar Kikekoka
25 Mai 2024, 19:56

Merci pour vos conseils.
Je suis désolé de ne pas avoir pu repondre avant....enfin si, j'avais répondu, mais il fallait que le message soit validé par un admin....et il ne l'a jamais été... :cry:

Je vous disais que j'avais trouvé des electrofrog neufs, que j'ai reçu depuis.
Ca m'a permis de me rendre compte de ce que je pouvais faire, et surtout ne pas faire.

Dans un premier temps, je vais faire les deux gares supérieures, car une fois le réseau du niveau zéro fait, je n'y aurai plus accès.

Donc le niveau supérieur sera mon initiation, il y a tellement de choses à prevoir, que je n'avais pas prévu.
Apprentissage difficile, mais passionnant.

A+
Kikekoka
 
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