Projet réseau HO dans le 35

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Projet réseau HO dans le 35

Messagepar focoli
29 Jan 2024, 14:06

Bonjour à tous,

Je suis un petit gars qui a eu la cinquantaine y a pas bien longtemps et qui retrouve l'envie (et le temps !) de s'adonner au train miniature, loisir longtemps pratiqué dans ma jeunesse :-)

Quit à me lancer, je suis parti après quelques lectures sur du numérique et j'ai fait l'acquisition d'un coffret ROCO en HO avec commande Z21.

j'ai passé quelques semaines / mois à lire, réfléchir avec déjà le point de départ : trouver un peu d'espace pour ce hobby tout en obtenant l'adhésion de Mme et de la famille ;-). Chose faite depuis décembre où nous avons réaménagé un espace salle de jeu et où je me suis alloué un espace sympa pour m'amuser.

Mon point de départ était donc l'espace disponible. L'échelle était le HO par nostalgie, compromis taille / ressenti du matériel. Sur la voie, mes lectures m'ont amené sur du PECO code 100.

A la suite de cela, je me suis lancé dans une structure bois composée de 3 modules (partie gauche = ~3m de long sur 70cm de large sauf retournement, partie droite = ~1.25m de profond sur 1.55m de largeur) et utilisant l'espace allouée, structure sur laquelle j'ai apposé maintenant du MDF voir photo.

Sur cette base, je me suis lancé avec AnyRail pour tenter d'esquisser un circuit sur cet espace alloué, circuit que je souhaitais en double voie pour avoir ces effets de croisements de convois, etc ....
Sur la base d'un 1er niveau d'esquisse, j'ai fait l'acquisition de rails d'occasion par ci par là et j'en suis à ajuster mon dessin de réseau sur la structure bois maintenant avec toujours la difficulté de trouver le compromis entre exploiter l'espace disponible sans pour autant me lancer dans un travail de fou :-)

En photo, là où j'en suis, ce tracé ne représente aucunement une scène vue mais plus mon imagination.
Sur la partie droite où il y a du dénivelé j'aimerai projeter des scènes type montagne ou qq chose dans le genre.
Sur la partie gauche, je projette plus gare et zone de stockage de wagons / locomotives.
Mes rampes à ce stade sont à ~3%

Voilou en 1ère présentation, preneur de vos retours, l'idée étant également que je ne sois pas trop déconnecté de la vraie vie

Merci à vous,
Olivier
Fichiers joints
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar FredVincent62
30 Jan 2024, 11:49

Tu as déjà fait du beau boulot rien qu'avec ta structure en bois :cool:
Nous on préfère jouer au train.
Avatar de l’utilisateur
FredVincent62
Bavard
 
Messages: 1554
Âge: 57
Enregistré le: 11 Mai 2012, 14:17
Localisation: Pas de Calais

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar BURLINGTON
30 Jan 2024, 12:54

:cool: :cool: C'est super ça :!: ;)
Bonne continuation. :)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar focoli
30 Jan 2024, 13:56

Merci bcp

voyez-vous des points d'attention sur ce que vous voyez ? comme la 'cohérence' du tracé', les rampes qui sont à 3% mais que j'aimerai abaisser un peu donc si vous avez des idées je prends.
pareil comme j'ai fait qq part 3 modules sur la structure, je dois essayer d'être vigilant sur la rupture rail /décor sur chaque module. pareil si vous avez des idées, je prends.

La prochaine étape si pas trop de changement, sera de commencer à faconner les rampes et imaginer le décor qui pourrait coller avec ce tracé

Merci de votre aide, c top !

bonne journée
Olivier
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar tarmot17
30 Jan 2024, 22:14

bonsoir focoli
prend le temps de réfléchir a ton plan de voie et pour les rampe , privilégie plutôt 2% que 3%
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar focoli
30 Jan 2024, 23:27

tarmot17 a écrit:bonsoir focoli
prend le temps de réfléchir a ton plan de voie et pour les rampe , privilégie plutôt 2% que 3%


Merci Tarmot 17 !
ok pour les rampes, l'idée étant effectivement de les abaisser en % mais dans les limites de mon espace.
Sur le tracé, je pressens des améliorations à te lire ou je me trompe ? :D si c le cas, n'hésites pas à me dire, je prends tous les commentaires quels qu'ils soient ;)

Bonne soirée
Olivier
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar tarmot17
31 Jan 2024, 10:33

c est juste qu une fois que la voie est en place , c est plus compliqué a modifié.
après le tracé , c est une histoire personnelle entre ce que l on veut et ce que l on peut faire avec la place que l on a :mrgreen:
par contre fais le maximum pour abaisser tes rampe même si ça passe comme ça ;)
et je ne sais pas quel sont les rayons de tes voies , essai de ne pas faire moins de 50cm
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar focoli
31 Jan 2024, 13:01

tarmot17 a écrit:c est juste qu une fois que la voie est en place , c est plus compliqué a modifié.
après le tracé , c est une histoire personnelle entre ce que l on veut et ce que l on peut faire avec la place que l on a :mrgreen:
par contre fais le maximum pour abaisser tes rampe même si ça passe comme ça ;)
et je ne sais pas quel sont les rayons de tes voies , essai de ne pas faire moins de 50cm


Merci Tarmot17, je comprends et je prends le conseil :cool:
sur les rayons, pour l'extérieur je suis en PECO ST231 soit 505 mm de rayon. Pour l'intérieur c du PECO ST226 soit 438 mm de rayon, difficile dans l'espace dispo, d'aller au delà du rayon 505

Merci à toi,
Olivier
focoli
 
Messages: 22
Enregistré le: 05 Nov 2023, 14:10

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar tarmot17
31 Jan 2024, 13:33

r438 :siffle:
tu verras a l utilisation suivant ton matériel ..........perso quant j ai fais mon réseau , j ai posé les voies principale et j ai fais tourner les trains , pendant ce temps je réfléchissais au reste , décors , gare , EP
ça ma permis de modifier la ou il y avais souci
n oublie pas de réalimenter tout tes coupon de voies
tucommencestouttufinirien
tarmot17
Bavard
 
Messages: 1172
Âge: 52
Enregistré le: 13 Sep 2019, 19:46
Localisation: 17

Re: Projet réseau HO dans le 35

Messagepar Cristof60
31 Jan 2024, 13:42

IMG20240129121239.jpg
Bonjour ,

fais attention , car si je comprend bien , la partie droite fera 1.25 de profondeur ! Si tu mets cette partie en
voies cachées ça risque d'etre compliqué d'y accéder en cas de déraillement ou pour le nettoyage des voies

Il vaut mieux privilégier une profondeur de 80 cm maxi .

Je suis d'accord avec Tarmot 17 = moins de 500 de rayon , çà va etre compliqué pour certains matériels
Cristof60
 
Messages: 54
Enregistré le: 21 Déc 2021, 23:32

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités