Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évolutif.

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
21 Mar 2024, 08:00

Oui, je l'ai bien compris, j'ai pas envie de me retrouver face à un problème au moment de la pose des voies. Tu as raison. ;)
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
30 Mar 2024, 20:09

Bon, j'ai revu mon plan.

J' ai créer une boucle de retournement en niveau -1 qui se trouve 40 cm plus bas.






Voilà, j'attends vos remarques/suggestions.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar BURLINGTON
30 Mar 2024, 21:39

Sans vouloir te blesser, je trouve ton "réseau" sans intérêt. Totalement irréaliste et inexploitable, sauf à faire tourner des trains. A mon avis, même un locodrome au décors minimaliste se doit d’être exploitable. Manœuvre, dépose et reprise de wagons, circulation avec un ailleurs, etc.
Maintenant c'est ton réseau et tu fais bien ce qui te plait ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar cc6532+891
30 Mar 2024, 22:07

Bonjour DYllinger,

Suite au commentaire précédent, on peut se poser la question des 4 voies.
Faudrait il mieux partir sur un plan de voie réel ? C'est ton choix...
Je suis dans le doute en ce qui concerne les rayons de courbes...
Ceux-ci étant liés à la largeur du plateau (désolé avec le portable je n'ai pas vu cette dimension).
Enfin, 40 cm c'est pratique mais attention aux pentes et rampes.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1713
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
30 Mar 2024, 22:43

BURLINGTON a écrit:Sans vouloir te blesser, je trouve ton "réseau" sans intérêt. Totalement irréaliste et inexploitable, sauf à faire tourner des trains. A mon avis, même un locodrome au décors minimaliste se doit d’être exploitable. Manœuvre, dépose et reprise de wagons, circulation avec un ailleurs, etc.
Maintenant c'est ton réseau et tu fais bien ce qui te plait ;)



Bonsoir Burlington, non tu ne me blesse pas du tout, au contraire, je ne viens pas du monde ferroviaire et j'y connais pas grand chose, je découvre totalement. Donc tout point de vu et bon a prendre pour moi.

Le réalisme n'est pas un critère premier pour moi. Je cherches en priorité à faire tourner mes trains ( au nombre de 5) et avoir une zone où stocker mes 5 trains . Faire quelques manœuvres, je tâtonne beaucoup dans le tracer de mon réseau.
Je pourrais éventuellement réduire le nombre de voie de circulation au nombre de 3 pour gagner un peut de place.
Mais je ne serais pas comment l'exploiter comme c'est déjà le cas avec ce réseau à 5 voies

J'avoue être pas mal pommé !!
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
30 Mar 2024, 22:48

cc6532+891 a écrit:Bonjour DYllinger,

Suite au commentaire précédent, on peut se poser la question des 4 voies.
Faudrait il mieux partir sur un plan de voie réel ? C'est ton choix...
Je suis dans le doute en ce qui concerne les rayons de courbes...
Ceux-ci étant liés à la largeur du plateau (désolé avec le portable je n'ai pas vu cette dimension).
Enfin, 40 cm c'est pratique mais attention aux pentes et rampes.
A+


Bonsoir CC6532+891,

Je ne sais pas ce qu'est un plan de voie réel. Mes rayons de courbes moyen sont de 55.
Pour la rampe, je descend de 2.5cm par mètre.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar BURLINGTON
31 Mar 2024, 00:57

DYLLINGER a écrit:
BURLINGTON a écrit:... Je cherches en priorité à faire tourner mes trains ( au nombre de 5) et avoir une zone où stocker mes 5 trains . Faire quelques manœuvres, je tâtonne beaucoup dans le tracer de mon réseau.
...

Tu as 5 trains. Bien peut être un jour 6, 7, 8, etc C'est tout le bien que je te souhaite.
Tu ne pourras plus les faire circuler en même temps sur des circuits séparés. Alors pourquoi pas limiter le nombre de circuits. ( 2 par exemple) puis faire une gare cachée pour 5/6 trains et ainsi les faire circuler successivement.
Tu pourrais ainsi trouver de la place pour faire une gare de passage; Avec arrêt éventuel de tes trains et aussi faire quelques manœuvres pendant que tes trains tournent. Voir des trains tourner à l'infini devient vite lassant. Il faut qu'il y ait un minimum de jeu.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5689
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar PaulXpress
31 Mar 2024, 08:26

DYLLINGER a écrit:Pour la rampe, je descend de 2.5cm par mètre.

Moi ce que j'ai tout de suite remarqué, c'est qu'au début de ta pente tu n'as à peine 30 cm pour commencer à passer sous les voies. Donc avec une pente de 2,5 tu n'auras que 0,8 cm de hauteur.
Plan 1.png

Plan 2.png

Si tu veux des idées tu peux consulter ce site : Plande de réseaux
J'ai un document (traduit d'un document Suisse) très intéressant pour débuter, mais il est trop volumineux pour le mettre en pièce jointe, si tu le veux donne moi ton adresse mail en MP.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1016
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar Nonodudu76
31 Mar 2024, 10:43

PaulXpress a écrit:Moi ce que j'ai tout de suite remarqué, c'est qu'au début de ta pente tu n'as à peine 30 cm pour commencer à passer sous les voies. Donc avec une pente de 2,5 tu n'auras que 0,8 cm de hauteur.
Bonjour,
Il semblerait que ce soit encore plus court de l'autre coté à la remontée.
Nono :dodo: :debout: :coucou:
DR5000 ; DR4018 ; DR4018LN-OPTO ; DR5013 ; DR5033 ; DR5088RC ; Rocrail
La théorie c'est lorsqu'on sait tout et que rien ne marche ;
La pratique c'est lorsque tout marche et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Nonodudu76
 
Messages: 559
Enregistré le: 06 Mai 2020, 19:27

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

Messagepar DYLLINGER
31 Mar 2024, 10:52

BURLINGTON a écrit:
DYLLINGER a écrit:
BURLINGTON a écrit:... Je cherches en priorité à faire tourner mes trains ( au nombre de 5) et avoir une zone où stocker mes 5 trains . Faire quelques manœuvres, je tâtonne beaucoup dans le tracer de mon réseau.
...

Tu as 5 trains. Bien peut être un jour 6, 7, 8, etc C'est tout le bien que je te souhaite.
Tu ne pourras plus les faire circuler en même temps sur des circuits séparés. Alors pourquoi pas limiter le nombre de circuits. ( 2 par exemple) puis faire une gare cachée pour 5/6 trains et ainsi les faire circuler successivement.
Tu pourrais ainsi trouver de la place pour faire une gare de passage; Avec arrêt éventuel de tes trains et aussi faire quelques manœuvres pendant que tes trains tournent. Voir des trains tourner à l'infini devient vite lassant. Il faut qu'il y ait un minimum de jeu.


Oui, tu as raison, je vais revoir mon tracé.

Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
DYLLINGER
 
Messages: 81
Âge: 35
Enregistré le: 02 Fév 2024, 12:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 74 invités