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Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 21 Mar 2024, 08:00
par DYLLINGER
Oui, je l'ai bien compris, j'ai pas envie de me retrouver face à un problème au moment de la pose des voies. Tu as raison. ;)

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 30 Mar 2024, 20:09
par DYLLINGER
Bon, j'ai revu mon plan.

J' ai créer une boucle de retournement en niveau -1 qui se trouve 40 cm plus bas.






Voilà, j'attends vos remarques/suggestions.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 30 Mar 2024, 21:39
par BURLINGTON
Sans vouloir te blesser, je trouve ton "réseau" sans intérêt. Totalement irréaliste et inexploitable, sauf à faire tourner des trains. A mon avis, même un locodrome au décors minimaliste se doit d’être exploitable. Manœuvre, dépose et reprise de wagons, circulation avec un ailleurs, etc.
Maintenant c'est ton réseau et tu fais bien ce qui te plait ;)

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 30 Mar 2024, 22:07
par cc6532+891
Bonjour DYllinger,

Suite au commentaire précédent, on peut se poser la question des 4 voies.
Faudrait il mieux partir sur un plan de voie réel ? C'est ton choix...
Je suis dans le doute en ce qui concerne les rayons de courbes...
Ceux-ci étant liés à la largeur du plateau (désolé avec le portable je n'ai pas vu cette dimension).
Enfin, 40 cm c'est pratique mais attention aux pentes et rampes.
A+

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 30 Mar 2024, 22:43
par DYLLINGER
BURLINGTON a écrit:Sans vouloir te blesser, je trouve ton "réseau" sans intérêt. Totalement irréaliste et inexploitable, sauf à faire tourner des trains. A mon avis, même un locodrome au décors minimaliste se doit d’être exploitable. Manœuvre, dépose et reprise de wagons, circulation avec un ailleurs, etc.
Maintenant c'est ton réseau et tu fais bien ce qui te plait ;)



Bonsoir Burlington, non tu ne me blesse pas du tout, au contraire, je ne viens pas du monde ferroviaire et j'y connais pas grand chose, je découvre totalement. Donc tout point de vu et bon a prendre pour moi.

Le réalisme n'est pas un critère premier pour moi. Je cherches en priorité à faire tourner mes trains ( au nombre de 5) et avoir une zone où stocker mes 5 trains . Faire quelques manœuvres, je tâtonne beaucoup dans le tracer de mon réseau.
Je pourrais éventuellement réduire le nombre de voie de circulation au nombre de 3 pour gagner un peut de place.
Mais je ne serais pas comment l'exploiter comme c'est déjà le cas avec ce réseau à 5 voies

J'avoue être pas mal pommé !!

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 30 Mar 2024, 22:48
par DYLLINGER
cc6532+891 a écrit:Bonjour DYllinger,

Suite au commentaire précédent, on peut se poser la question des 4 voies.
Faudrait il mieux partir sur un plan de voie réel ? C'est ton choix...
Je suis dans le doute en ce qui concerne les rayons de courbes...
Ceux-ci étant liés à la largeur du plateau (désolé avec le portable je n'ai pas vu cette dimension).
Enfin, 40 cm c'est pratique mais attention aux pentes et rampes.
A+


Bonsoir CC6532+891,

Je ne sais pas ce qu'est un plan de voie réel. Mes rayons de courbes moyen sont de 55.
Pour la rampe, je descend de 2.5cm par mètre.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 00:57
par BURLINGTON
DYLLINGER a écrit:
BURLINGTON a écrit:... Je cherches en priorité à faire tourner mes trains ( au nombre de 5) et avoir une zone où stocker mes 5 trains . Faire quelques manœuvres, je tâtonne beaucoup dans le tracer de mon réseau.
...

Tu as 5 trains. Bien peut être un jour 6, 7, 8, etc C'est tout le bien que je te souhaite.
Tu ne pourras plus les faire circuler en même temps sur des circuits séparés. Alors pourquoi pas limiter le nombre de circuits. ( 2 par exemple) puis faire une gare cachée pour 5/6 trains et ainsi les faire circuler successivement.
Tu pourrais ainsi trouver de la place pour faire une gare de passage; Avec arrêt éventuel de tes trains et aussi faire quelques manœuvres pendant que tes trains tournent. Voir des trains tourner à l'infini devient vite lassant. Il faut qu'il y ait un minimum de jeu.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 08:26
par PaulXpress
DYLLINGER a écrit:Pour la rampe, je descend de 2.5cm par mètre.

Moi ce que j'ai tout de suite remarqué, c'est qu'au début de ta pente tu n'as à peine 30 cm pour commencer à passer sous les voies. Donc avec une pente de 2,5 tu n'auras que 0,8 cm de hauteur.
Plan 1.png

Plan 2.png

Si tu veux des idées tu peux consulter ce site : Plande de réseaux
J'ai un document (traduit d'un document Suisse) très intéressant pour débuter, mais il est trop volumineux pour le mettre en pièce jointe, si tu le veux donne moi ton adresse mail en MP.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 10:43
par Nonodudu76
PaulXpress a écrit:Moi ce que j'ai tout de suite remarqué, c'est qu'au début de ta pente tu n'as à peine 30 cm pour commencer à passer sous les voies. Donc avec une pente de 2,5 tu n'auras que 0,8 cm de hauteur.
Bonjour,
Il semblerait que ce soit encore plus court de l'autre coté à la remontée.

Re: Réseau de Dyllinger, premier réseau, sur planche évoluti

MessagePosté: 31 Mar 2024, 10:52
par DYLLINGER
BURLINGTON a écrit:
DYLLINGER a écrit:
BURLINGTON a écrit:... Je cherches en priorité à faire tourner mes trains ( au nombre de 5) et avoir une zone où stocker mes 5 trains . Faire quelques manœuvres, je tâtonne beaucoup dans le tracer de mon réseau.
...

Tu as 5 trains. Bien peut être un jour 6, 7, 8, etc C'est tout le bien que je te souhaite.
Tu ne pourras plus les faire circuler en même temps sur des circuits séparés. Alors pourquoi pas limiter le nombre de circuits. ( 2 par exemple) puis faire une gare cachée pour 5/6 trains et ainsi les faire circuler successivement.
Tu pourrais ainsi trouver de la place pour faire une gare de passage; Avec arrêt éventuel de tes trains et aussi faire quelques manœuvres pendant que tes trains tournent. Voir des trains tourner à l'infini devient vite lassant. Il faut qu'il y ait un minimum de jeu.


Oui, tu as raison, je vais revoir mon tracé.

Merci beaucoup.