Question de courbes

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Question de courbes

Messagepar destroyedlolo
29 Mai 2009, 11:23

Salut a tous,

Quelles sont les rayons de courbures minimales que l'on peut utiliser avec du materiel courant en H0 (Jouef, Piko, Fleshman, Lima, ... pas des kits $$$$$ qui ont des besoins de roulements plus stictes).

Bref, j'ai lu sur un boukin fait par loco revue que la norme prevoyait un rayon minimal de 360 mm cependant, un amis m'a dit que je risquais d'avoir des problemes en dessous de 445. Qu'en pensez vous ?

J'ai pas mal de voies jouef de 380mm et je me demandais si je ne pouvais pas les utiliser non seulement pour une petite voie touristique (tortillard) et surtout pour les boucles de retournements qui sont par definition des voies cachees et donc, ou l'aspect esthetique ne rentre pas en compte ...

Bye

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Question de courbes

Messagepar joseph
29 Mai 2009, 12:41

Alors, en théorie (ça reste de la théorie!), les modèles industriels sont prévus pour fonctionner sur des courbes d'un rayon minimum de 360mm, sauf indication contraire.
Exemple: il me semble que la 2D2 Roco est préconisée par le constructeur pour passer sur un rayon minimum de 420mm.

En règle générale, plus le matériel est long, plus il lui faut de grands rayons de courbure.
Pour ton cas, sur un tortillard, le matériel est souvent court donc en théorie pas de soucis pour passer sur du rayon serré.

Par expérience, je te conseillerais néanmoins de limiter à un rayon de 400mm ou un peu plus.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Question de courbes

Messagepar La Mouette
29 Mai 2009, 13:44

Fonctionnement normalement correct à partir de 400 mm,
en dessous de 600mm fonctionnement moche (au moins pour les vehicules excedant 25cm de longueur) ! :yin
La Mouette
Bavard
 

Re: Question de courbes

Messagepar destroyedlolo
29 Mai 2009, 14:24

Ok, merci pour vos reponses.
La Mouette a écrit:en dessous de 600mm fonctionnement moche (au moins pour les vehicules excedant 25cm de longueur) ! :yin


Oui mais la, dans mes 4.7 x 4.2 m je vais me retrouve avec un oval ou un "grand 8" :rhaaa:

Donc, je vais faire une double voie avec tout en 445 mini (et plus lorsque j'aurai la possibilite), et une ou plusieurs voies touristiques / secondaires avec du 380 pour les parties cachees.

J'ai meme du 325 que je n'utiliserai que si je n'ai vraiment pas le choix pour les embranchements particuliers (donc uniquement des 020) ou des voies desaffectees.

A+

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Question de courbes

Messagepar POMidi
29 Mai 2009, 15:20

Si je puis me permettre: rayon de 380 mm Jouef = catastrophe en terme d'exploitation (déraillements, pb d'attelage, ..)

J'ai donné sur mon 1er réseau quand j'avais une douzaine d'années (il y a donc un sacré bail) :)
450 mm c'est à dire le grand rayon Jouef c'est déjà moins d'ennuis.

Pour mon 2ème réseau, quelques années après, je suis passé à la voie courbable et à 600 mm mini: cela change tout. C'est vrai le seuil à partir duquel l'on peut exploiter un réseau de train miniatures HO sans souci majeur.
Je dirais même plus 600 mm, ou mieux 650 mm (le rayon des aiguilles PECO petit rayon) mini pour le fonctionnement, 800 mm pour l'esthétique avec du matériel long moderne.

Il convient aussi de se méfier du matériel autorail, tel le X 2800 qui est très long et possède un déport de l'avant dans les courbes très important. Sur des courbes trop serrées c'est le "mariage de tampon" assuré. Sur mon réseau actuels sur une voie de tiroir, j'ai un très court passage de rayon au alentour de 550 mm: cela ne passe pas et les remorques XR 6000 se retrouvent littéralement suspendues entre 2 X 2800. Pourtant j'utilise l'attelage Kadde pour les autorail qui offre un degré de liberté important en rotation.

Donc un conseil, d'un vieux :D : si tu a le choix entre 2 voies avec des courbes de 400 mm et 1 voie avec une courbe de 600 mm, choisi la 2ème solution. Pour ménager le plaisir que tu aura à exploiter ton réseau, il vaut mieux moins de voies mais où les trains circulent bien, et de façon esthétique, qu'un tas de voies avec plein de problèmes de déraillements, dételage et mariages de tampon.
Ce n'est que mon avis mais je le partage (© qui vous savez).

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Question de courbes

Messagepar La Mouette
29 Mai 2009, 18:00

Entierement d'accord. Sur feu mon defunt reseau PLM rien n'etait en dessous de 700 (rayon de l'axe de la voie interieure sur double voie) mais en partie cachée uniquement. En partie visibles rayons compris entre 880 et 1200 ! :yin

Aujourd'hui en Hom je ne descend pas en dessous de 500, je vise le 600 mini et si possible je trace toujours entre 800 et 1000 (courbes et contres courbes de pleine voie) ! :yin
La Mouette
Bavard
 

Re: Question de courbes

Messagepar destroyedlolo
29 Mai 2009, 22:00

Heuuuu, et ca donne quoi comme surface ? Paske je ne dispose "que" de 4m70 par 4m20 et sans viser le plat de nouille, je vise autre chose qu'un simple diapo ...

Hum, qq aurait-il des examples pour ce genre de surface histoire que je me face une idee ?

A+

Lolo
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 22:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Question de courbes

Messagepar POMidi
29 Mai 2009, 22:46

Vu la surface que tu donne, tu a largement de quoi implanter des courbes en 800 mm. Essaye du verra, cela a "une autre gueule" que le 380 mm Jouef !

Autre chose qui a mon sens rend très bien c'est la gare en courbe: dans ce cas 1,20 m est un rayon mini; min, avec raccord parabolique. C'est très conforme à la réalité. Tu peux t'inspirer de la ligne des Cévennes par exemple:

  • Monistrol d'Allier: gare en "S"
  • Chapeauroux: gare en courbe prononcé suivi d'un viaduc en contre courbe prononcée qui fait le tour de la vallée avec un virage à plus de 90 °: idéal en modélisme

Ou Figeac, gare de bifurcation en "Y" avec le tronc commun sortant d'un tunnel et les 2 branches du "Y" en courbes !

Salutations amicales.

Pierre

PS: édité pour rectification du nom de Chapeauroux. Je m'étais emmêler dans les viaducs. L'autre est beau aussi !
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 10:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Question de courbes

Messagepar La Mouette
30 Mai 2009, 10:50

4m20 par 4m70 tu peux meme implanter des grandes courbes en zero !! :H2:

Quelques conseils, dont certains deja donnés par Pierre :

--> Courbes larges

--> raccordements paraboliques (tu debutes la courbe en R1500 puis R1200 puis R1000 puis R880 etc)

--> gare en courbe

--> provilegier la VU si tu n'es pas sur que la DV soit tres a son aise

--> devers en courbe

--> aucun faisceau ou voies paralleles au bord du reseau (si ta gare doit etre au premier plan, incline la de 10°)

Sur la surface dont tu disposes, tous ces trucs sont jouables sans aucun probleme. :cool:
Observe la realité, les tomes X et Xi (photographies aeriennes) d'Images de Trains sont des sources inepuisables !! :cool:
La Mouette
Bavard
 

Re: Question de courbes

Messagepar La Mouette
30 Mai 2009, 10:51

Des gares en courbe il y en a partout et meme des grosses --> Versailles-Chantiers. :yin
La Mouette
Bavard
 

Suivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités