OK, ce qui suit devrait sans doute être mieux à sa place sous la rubrique Cocoon, dans le fil "Aujourd'hui j'ai fait du train", mais tout compte fait je préfère remplir ce fil plus perso...
Parce que voilà, aujourd'hui j'ai fait du train, à ma façon, c'est-à-dire une séance d'exploitation avec horaires, manoeuvres et tout et tout
et en même temps j'ai pris des photos. Alors si vous voulez savoir comment je joue au train, voici sous forme de roman photo la desserte marchandises (fret diraient les "modernes"
) de la gare de Lomfjell.
Tout d'abord, pour situer le décor, un plan du site :
Il y a 5 embranchements à desservir, numérotés 21 à 25 (pairs/impairs selon l'orientation) et codés chacun d'une couleur : c'est important car chaque ouagon à livrer est affublé d'une petite pastille de la couleur de l'embranchement destinataire. Le choix des couleurs vient des pastilles que j'avais à ma disposition... c'est aussi bête que cela.
Il est 12h33 (locale), le train de desserte 4600 arrive avec la Di 3.641 (Roco) en tête, tirant 10 ouagons dont 7 sont pourvus de pastilles et doivent être livrés.
La première opération consiste à desservir l'embranchement Ferrici AS, sur la gauche de la photo précédente. Il est occupé par 3 ouagons dont 2 doivent être enlevés et 1 (encore pourvu de sa pastille rose) doit y rester.
Ceci fait, il est bientôt 12h46, l'heure d'arrivée du train régional 418 et les manouvres s'interrompent quelques instants.
Une fois ce train reparti, il est temps de s'occuper de l'embranchement 24, celui de la fabrique de cloches Påkar Bells (je reviendrai sur ce nom une autre fois
). Il y a 2 ouagons à enlever et deux autres à y placer (le gris et le bleu).
Les 2 ouagons enlevés (un tombereau de sable et un couvert Hbbis vert) sont garés sur voie 2 tandis que les deux autres prennent leur place devant la fabrique.
Les embranchements pairs ont été desservis, à présent c'est au tour des embranchements impairs (25, 21 et 23). Pour cela la loco doit se rendre à l'autre extrémité de la rame.
Mais il faudra attendre un peu avant de poursuivre les opérations car il est bientôt 13h12 et l'express 617 est annoncé sur voie 1, tiré par la Rc 6 1414 (Roco).
Une fois l'express reparti, on s'occupe de l'embranchement 25, les débords, où 2 ouagons doivent être livrés.
Et enfin il ne reste plus que les embranchements 21 et 23, tous deux appartenant à la Coopérative Agricole locale. Tout d'abord enlever un Tbis belge
(à suivre)