Le NRB

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Le NRB

Messagepar digital76
28 Jan 2010, 18:55

superbe comme reseau :cool:
J'aime pas les élites de la place Vendôme!!
et alors ?
Avatar de l’utilisateur
digital76
Fondation Pablo
 
Messages: 60
Âge: 54
Enregistré le: 20 Jan 2010, 21:24
Localisation: Al'ouest

Re: Le NRB

Messagepar CarloDiGhega
28 Jan 2010, 20:58

Ca me fait nostalgique...

le train Oslo - Bergen ne pas loin du sommet a Finse. été 1990
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le NRB

Messagepar Wens
29 Jan 2010, 19:28

Ah , une photo d’ensemble, très bonne idée, que j’aime bien ce réseau.
Merci pour les photos :cool:

Merci Carlo :cool:
C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde de fous
Avatar de l’utilisateur
Wens
 
Messages: 666
Âge: 58
Enregistré le: 26 Oct 2008, 18:54

Re: Le NRB

Messagepar CarloDiGhega
29 Jan 2010, 21:24

Wens a écrit:Ah , une photo d’ensemble, très bonne idée, que j’aime bien ce réseau.
Merci pour les photos :cool:

Merci Carlo :cool:



j'ai fait Oslo Bergen 4x! une fois pour aller a bergen pendant la nuit (pour economiser un hotel, meme les auberges jeunesse sont horriblement cheres en norvege) et retour la nuit après. le matin nous changeaient le train pour revenir tout suitea bergen pendant la journée (il faut aprecier la ligne!) et la nuit encore retour a Oslo ;) la meme spetacle entre Oslo et Trondheim!


il faut dire : les trans en novege etaient supercomfortables et avaient beaucoup d'espace!


...
Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2010, 15:50

Merci pour tes commentaires, Carlo. Si tu as déjà fait la ligne de Bergen 4 fois, as-tu aussi fait la ligne de Flåm à partir de Myrdal ? A elle seule, avec ses pentes à 55 mm/m elle vaut le déplacement en Norvège !

Son point de départ à Myrdal (altitude : 865 m ; pop. : 0 habitants ; trafic : 400-500 000 voyageurs/an...) Photo prise en mars 2004, lors de mon dernier passage là-bas. A droite un train Oslo-Bergen qui assure la correspondance.
FT-Myrdal.jpg


Point d'arrivée et terminus à Flåm (autrefois Fretheim, avant l'arrivée du train) à 2 m au-dessus du niveau de la mer (qu'on distingue tout à fait à droite - en fait la haute mer se trouve à 100 km de là). Photo prise le même jour que la précédente.
FT-Flaam.jpg


La distance entre Myrdal et Flåm est de 20 km. Je l'ai parcourue 4 fois en train, et une fois longée en voiture, mais uniquement sur les premiers kilomètres de la partie basse. La gare de Myrdal n'a aucun accès routier (pas même en 4x4 comme c'est le cas pour Finse, au sommet de la ligne de Bergen) : uniquement à pied ou par train... Et en mulet aussi !

Certains éléments de mon réseau s'inspirent très fortement de la ligne de Bergen, j'y reviendrai plus tard. En ce qui concerne cette ligne, d'ailleurs, si je l'ai parcourue plusieurs fois (5 ou 6), je dispose de 4 vidéos (soit 6 heures en tout) donnant le trajet complet intégral Oslo - Bergen vu de la cabine d'une El 18 (l'équivalent des 460 suisses) : je commence donc à le connaître assez bien ! :ange:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2010, 16:06

Liens entre le réseau NRB et la ligne de Bergen [1]

L'une des principales gares de mon réseau, "Skildal" :
FT-Skildal.jpg

Le BV (il s'agit ici d'un bâtiment provisoire, la version définitive, sous forme de kit en résine, est encore dans sa boîte) est situé entre les voies principales. Cette position inhabituelle se retrouve à Aal, à mi-chemin entre Oslo et Bergen, comme le montre la photo suivante, empruntée au site njk.no.
FT-Aal.jpg

Sur la gauche du BV on distingue deux voies d'évitement. Elles sont régulièrement utilisées, avec alors le BV encadré par deux trains (désolé, pas de photo : je m'étais posté sur un pont à proximité de la gare, une fois, pour immortaliser un tel croisement, mais le train venant d'Oslo avait un quart d'heure de retard ce jour-là et le croisement s'est effectué à Torpo :pleure: une dizaine de kilomètres plus loin).
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
30 Jan 2010, 16:26

Liens entre le réseau NRB et la ligne de Bergen [2]

Une deuxième gare très inhabituelle sur la ligne de Bergen m'a également inspiré, du moins dans ses grandes lignes. Grandes, façon de parler puisqu'il s'agit de la petite gare de Trengereid, à 20 km de Bergen.
FT-Trengereid.jpg

Cette photo est également empruntée à un site norvégien : la seule fois où je me suis rendu sur le site, en voiture, la lumière était vraiment trop mauvaise... Sa particularité est que, située en bordure d'un fjord, au pied d'une montagne escarpée, elle a deux voies dont l'une longe le fjord (sur la gauche) tandis que l'autre (celle de droite) entre directement dans un tunnel (en l'occurrence celui de Hananipa, 6 km de long). Les deux voies se rejoignent 550 m plus loin à l'intérieur du tunnel. De plus le quai voyageurs se prolonge à l'intérieur du tunnel sur 50 à 100 m (désolé, je ne suis pas allé jusqu'au bout, c'était un peu trop étroit à mon goût :siffle: )

Bref, ma transcription en HO a donné la gare de Bornereid... qui nécessite encore beaucoup de travail pour être acceptable.
FT-Bornereid.jpg

Vue sous un autre angle :
FT-Bornereid2.jpg

En fait la falaise est ici beaucoup plus abrupte qu'à Trengereid, elle plutôt inspirée par une véritable falaise avec surplomb au-dessus de la voie qui se trouve un peu plus loin sur le même fjord, à une vingtaine de kilomètres de là, à Stanghelle.
FT-Stanghelle.jpg

Je pense que la combinaison des deux sites en un seul est tout à fait acceptable voire même, dans une certaine mesure, réaliste... Il ne me "reste plus" qu'à faire ce fameux surplomb... :H2:
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar CarloDiGhega
03 Fév 2010, 00:55

J'ai le fait trois fois pendant la nuit quand uen reservation de train coutait 15 Kroner (1 kroner = 1 FF) l'auberge de jeunesse etait deluxe pour nous!

voici mon photo de flam (1990)


pour changer le sujet un peu : le Holmenkollenbaner a Oslo


mais mes photos plus interessantes j'ai fait dans le nord sur la ligne Narvik - Kiruna

Avatar de l’utilisateur
CarloDiGhega
Bavard
 
Messages: 1500
Âge: 58
Enregistré le: 12 Jan 2010, 22:36
Localisation: region parisien (78)

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
03 Fév 2010, 01:24

OK, ce qui suit devrait sans doute être mieux à sa place sous la rubrique Cocoon, dans le fil "Aujourd'hui j'ai fait du train", mais tout compte fait je préfère remplir ce fil plus perso... :prrrt:

Parce que voilà, aujourd'hui j'ai fait du train, à ma façon, c'est-à-dire une séance d'exploitation avec horaires, manoeuvres et tout et tout :yin et en même temps j'ai pris des photos. Alors si vous voulez savoir comment je joue au train, voici sous forme de roman photo la desserte marchandises (fret diraient les "modernes" :siffle: ) de la gare de Lomfjell.

Tout d'abord, pour situer le décor, un plan du site :
FTLomfjell 00.jpg

Il y a 5 embranchements à desservir, numérotés 21 à 25 (pairs/impairs selon l'orientation) et codés chacun d'une couleur : c'est important car chaque ouagon à livrer est affublé d'une petite pastille de la couleur de l'embranchement destinataire. Le choix des couleurs vient des pastilles que j'avais à ma disposition... c'est aussi bête que cela.

Il est 12h33 (locale), le train de desserte 4600 arrive avec la Di 3.641 (Roco) en tête, tirant 10 ouagons dont 7 sont pourvus de pastilles et doivent être livrés.
FTLomfjell 01.jpg

La première opération consiste à desservir l'embranchement Ferrici AS, sur la gauche de la photo précédente. Il est occupé par 3 ouagons dont 2 doivent être enlevés et 1 (encore pourvu de sa pastille rose) doit y rester.
FTlomfjell 02.jpg

Ceci fait, il est bientôt 12h46, l'heure d'arrivée du train régional 418 et les manouvres s'interrompent quelques instants.
FTLomfjell 03.jpg

Une fois ce train reparti, il est temps de s'occuper de l'embranchement 24, celui de la fabrique de cloches Påkar Bells (je reviendrai sur ce nom une autre fois :diable: ). Il y a 2 ouagons à enlever et deux autres à y placer (le gris et le bleu).
FTLomfjell 04.jpg

Les 2 ouagons enlevés (un tombereau de sable et un couvert Hbbis vert) sont garés sur voie 2 tandis que les deux autres prennent leur place devant la fabrique.
FTLomfjell 05.jpg

Les embranchements pairs ont été desservis, à présent c'est au tour des embranchements impairs (25, 21 et 23). Pour cela la loco doit se rendre à l'autre extrémité de la rame.
FTLomfjell 06.jpg

Mais il faudra attendre un peu avant de poursuivre les opérations car il est bientôt 13h12 et l'express 617 est annoncé sur voie 1, tiré par la Rc 6 1414 (Roco).
FTLomfjell 07.jpg

Une fois l'express reparti, on s'occupe de l'embranchement 25, les débords, où 2 ouagons doivent être livrés.
FTLomfjell 08.jpg

Et enfin il ne reste plus que les embranchements 21 et 23, tous deux appartenant à la Coopérative Agricole locale. Tout d'abord enlever un Tbis belge :prrrt:
FTLomfjell 09.jpg

(à suivre)
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: Le NRB

Messagepar bogie-wogie
03 Fév 2010, 01:49

(Suite)
A la place du Tbis on place un couvert Hbbis autrichien. Les deux céréaliers SNCF (de chez Makette - et qui ont tout à fait leur place en Norvège puisque les NSB en ont loué 22 dont 16 ont été ensuite achetés et certains circulent encore aujourd'hui) sont destinés à l'embranchement 23, sur la droite.
FTLomfjell 10.jpg

Voilà, c'est terminé ou presque. Il est 13h40 et il faut à présent attendre l'heure du départ selon l'horaire. Tout d'abord laisser passer l'express 518 venant de Hakabru et tiré par la 18.2248 :
FTLomfjell 11.jpg

Puis 25 minutes plus tard, dans l'autre sens, laisser passer la train régional 419 derrière la 17.2230 en livrée Flåmsbana :
FTLomfjell 12.jpg

Il est presque 14h30 lorsque le signal du départ est enfin donné pour le train 4601, quittant Lomfjell et franchissant le pont métallique de Haugeborg.
FTLomfjell 13.jpg

Si à l'aller le 4600 comptait 10 ouagons, le 4601, retour vers Vedheim, n'en a plus que 7 comme on peut le voir tandis qu'il passe la gare de Bornereid.
FTLomfjell 14.jpg

Voilà, la séance se termine pour aujourd'hui. Elle aura duré presque 2 heures (3 heures en temps "local"). Normalement elle s'effectue en 90 mn environ, mais prendre les photos a rpis pas mal de temps...

J'espère que toutes ces images vous auront amusés pour ne pas dire intéressés :yin Peut-être ai-je un peu trop forcé la dose :hinhin
bw

PS. Påkar Bells : certains pourraient croire à un jeu de mots et ils n'ont pas tort. Ils pourraient croire qu'il y a une allusion à un fabricant bien connu et ils n'ont pas tort. Un fabricant de PC... là ils ont tort. C'est un fabricant de cloches en dur et en vrai, les "Cloches Paccard" qui a fabriqué des cloches parmi les plus grosses au monde (la "Savoyarde" du Sacré-Coeur à Montmartre par exemple) ainsi que les cinquante "Liberty Bells", une par état des USA. Cette fabrique est l'une des dernières en France et est réputée dans le monde entier, fabricant notamment de nombreux carillons pour le Japon. Ses installations sont toutefois particulièrement modestes : il ne faut pas beaucoup de place pour fabriquer des cloches, même des grosses, et de la route qui passe tout près, on ne les voit pratiquement pas si on neconnaît pas leur existence... Dernier détail, j'habite non loin, bien sûr.
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : fratrainz40 et 104 invités