Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Rodolphe
11 Aoû 2017, 09:48

Merci pour les nouvelles Didier, content de te lire !

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23816
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 12:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
11 Aoû 2017, 16:41

Merci les amis !
Oui, Patrick, c'est ce à quoi j'ai tout de suite pensé (courbes plus larges).
En fait la pièce est déjà bien isolée, mais deux parties de la charpente ressortent dans la pièce. De quoi faire des parcours sinueux, même "en ligne droite" !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Rockandrail
12 Aoû 2017, 01:19

comme chacun sait, deux droites parallèles sont deux droites qui, comme les rails de chemin de fer, tournent en même temps.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
13 Déc 2017, 10:42

Oulala...

Démontage de l'actuel réseau commencé : d'abord remettre tout le matériel roulant dans les boites... en nettoyant/testant/dérouillant au passage. :shock:
Ça va prendre un certain temps...
Pas trop de dégâts malgré la poussière accumulée.
Sur 120 locos environ, je n'en ai que 4 de vraiment récalcitrantes.
Pas du tout celles que j'attendais : je suis très surpris.
Aucune réaction sur les rails : je pense décodeur (perte du CV ? autre ?)
Pour y voir plus clair, je redécouvre mon SPROG II.
Et là, bing, Alzeihmer précoce frappe. :diable:
Téléchargement de JMRI : ok (oula, il a changé d'apparence) !
Téléchargement driver SPROG II : Windows 10, cette horreur, refuse d'installer : "fichier de hachage incorrect ou absent — le fichier est vraisemblablement endommagé ou falsifié" (idem celui en provenance du site du SPROG et celui de Boutique-train)... J'ose à peine demander de l'aide...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
13 Déc 2017, 15:06

Problème résolu (gestion du contrôle des drivers par Windows 10).
Ah la la, que c'est pénible de remettre les mains dans ce cambouis là... :diable2:

***

P.-S. : 3 locos sur 4 avaient perdu leur configuration ; la quatrième ne répond pas (dommage, un joli petit Y 7101 d'EPM). Va falloir ouvrir la bête, or les doigts de fée et moi, ça fait deux...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar joseph
13 Déc 2017, 18:44

Hello,

Si c'est pas indiscret, tu le démontes pour quelle raison ce réseau?
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
14 Déc 2017, 07:56

Bonjour Joseph, ce n'est pas indiscret du tout, du reste j'en ai parlé sur ce fil, ici. Je "récupère" une maison annexe à ma campagne, qui a rendu service à l'une de mes filles suite à un changement de situation (cela devait durer un an environ, finalement cela en a fait un peu plus que quatre...), et je vais donc transférer le train vers cette annexe. Dans la suite du message indiqué, tu as les premières versions de mon nouveau projet : plus simple, plus "classique", etc. après un "réseau expérimental et sans complexe" où j'ai donné libre cours à toutes mes envies de circulation !

Les locos sont maintenant rangées, on déplore une seule vraie panne. Quant aux voitures et wagons... je m'arrache mes derniers cheveux pour retrouver qui va dans quelle boite ! Roco, Jouef, etc. : très facile de retrouver sur internet le visuel de chaque référence, LSM, en revanche...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
14 Déc 2017, 08:55

Au passage, voici la dernière mouture Anyrail du projet (les carreaux font 50 * 50) :

Niveau supérieur :



(porte d'entrée dans la pièce à gauche (marron avec un "pont-levis" en bleu clair), les cotes ici et là sont celles des obstacles liés à la charpente, radiateurs en rose-mauve à droite, etc.)

Niveau inférieur :



On rentre et sort du niveau inférieur dans les deux sens, soit par l'hélicoïde, soit part la grande descente/montée qui fait le tour de la pièce et double sur les côtés les lignes principales.

Tout cela est encore "en gros". De toutes façons, il faudra adapter sur place... et comme il y aura d'autres choses à refaire dans cette maison à l'occasion de sa récupération, ce ne sera pas pour tout de suite !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar joseph
15 Déc 2017, 08:44

Désolé, je n'avais pas suivi le sujet! :oops:
Effectivement, il y a du projet intéressant dans l'air!
Visiblement ton niveau inférieur est là pour ranger un maximum de rames! c'est bien mais comme les copains, vu d'ici les courbes de sortie des faisceaux de garage paraissent très serrées. Pourquoi ne pas utiliser quelques aiguilles triples sur ces faisceau? ça te dégagerait de la longueur pour mettre des courbes plus grandes.

Autre point, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de voies sur ton "pont levis" au niveau de la porte. ça risque de poser pas mal de contraintes de réglage.
tant que ça fume, c'est du train!
Avatar de l’utilisateur
joseph
Trucks en stock
 
Messages: 3847
Âge: 42
Enregistré le: 26 Fév 2008, 15:33
Localisation: Maintenon

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
18 Déc 2017, 13:57

No problem, Joseph ! ;) Mes petites réalisations sont on ne peut plus sommaires à côté de celles des grands "faiseurs" du forum, que j'admire, et avec cela je privilégie l'amusement, donc rien de très passionnant dans tout ce que je bricole (sauf pour celui qui joue...) !

Pour les courbes : j'ai déjà assoupli celles du niveau supérieur ; peut-être sera-t-il possible d'améliorer encore ce point, selon ce que je trouverai possible une fois en situation : la pièce n'est pas régulière, la charpente fait obstacle à certains endroits, etc. Il est donc difficile de mettre cela au quart de poil sur un schéma (sauf à y passer un temps dingue). Ce plan matérialise simplement une idée assez générale.

Avec un cahier des charges relativement précis, dont ce point : compte tenu de mon grand âge :vieux: je ne veux plus faire de gymnastique ni de contorsions pour accéder aux différentes parties du réseau ; comme je souhaite aussi avoir un maximum de matériel "prêt à rouler" (beaucoup de longues rames), le niveau inférieur est aussi chargé que possible tout en restant dans une profondeur inférieure à 1 m. Sur le réseau actuel, c'est déjà "serré" comme cela, et je n'ai jamais eu trop de problème lors des montées-descentes de rames. Là encore, cela dit, j'aviserai quand je serai en situation.

Pour le pont-levis, ça m'inquiète en effet... d'autant que je n'en ai jamais fait ! :gratte:

Au passage, pour inaugurer cette nouvelle phase, je me suis fait un petit plaisir de Noël avant Noël : une loco!
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5419
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 07:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités