Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
19 Avr 2019, 16:01

La "V2"...
(il manque les petits tuyaux qui descendent vers les locos, il me reste à trouver quelque chose pour les faire)
Pour la V3, on va laisser un peu le sujet reposer !



Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Christou231
19 Avr 2019, 17:56

Cela prend tournure. :cool: Attention, ta lampisterie est posée à l'envers. Pour ce type de bâtiment, le crépis est forcément délavé et souillé. Il faut passer la terre à décor dans le sens du ruissellement de la pluie.
Il y a un support de tuyau d'arrosage, utilises du fil électrique.

Ta teinte de base est bonne. Essaies du blanc et de la terre de sienne brûlée. Le portique à sable comporte des tuyauteries flexibles pour alimenter les sablières des machines . Tu peux utiliser du fil électrique souple. N'oublies pas les tringleries de manœuvre (si tu les a perdu, il existe des aiguilles de couturière avec le dessin de la poignée) et l'échelle de visite .Les dépôts étant très peu éclairés la peinture blanche pour la sécurité reflète l'éclairage des rayons de la lune et des lampadaires alentour.
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
21 Avr 2019, 17:32

C'est noté !

Hier journée de folie : 9 h de route, et... plus de 325 plateaux tirés (en vue d'une compet le week-end prochain) !
Résultat : aujourd'hui :dodo:

Tout de même : j'ai opéré un petit déménagement (les gros diesels sont dans le stockage en-dessous, et la 241 P en gare) :



Un blème ? Pas du tout : la préparation de la patine de la rotonde, sur place... :



De ce que j'ai vu, il y a peu à faire : blanchir les interstices entre les briques, salir un peu le reste avec des irrégularités, et surtout, pour le toit (zinc) : encore une fois blanchir, par coulées. Je n'ai jamais vu de noircissement au pied des cheminées, cela me semble pourtant logique, j'envisage donc la chose... à moins qu'on m'explique que ça ne tient pas debout !

A suivre !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Christou231
21 Avr 2019, 20:55

Ta rotonde est ancienne et a subit les outrages du temps de la période vapeur et que ton réseau se situe vers la fin des années 60 début 1970 pour cet endroit. Tu passes du blanc pour les joints de briques et puis de la terre à décor noir de fumée dans le sens du haut vers le bas pour la suie sur les murs.

Exemple du poste d'aiguillage KIBRI (50 ans d'âge), que j'ai repris en patine pour mon réseau en construction :





La suie se dépose de manière uniforme sur le toit avec des trainées plus foncées dans les reliefs en creux en partant du haut vers le bas. Le bas de cheminée n'est pas forcement marqué, les fumées s'élevant dans l'atmosphère, la suie retombant de manière éparse.

Le toit en béton de ma rotonde type P en cours de montage:



Les éléments de toit encore clair ne sont pas collés pour intervention à l'intérieur en cas de déraillement
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Bavard
 
Messages: 1433
Âge: 76
Enregistré le: 25 Oct 2011, 17:54
Localisation: BRUNOY

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
23 Avr 2019, 18:07

Début de la patine de la rotonde...

Un côté :



Je pense mettre encore un voile "crasse" par dessus.
Pour les jointures en béton (?), je ne sais pas trop pour l'instant.

Pour la toiture, un premier passage est fait sur sa moitié gauche (seuls les joints entre pans de toiture sont préparés pour l'autre moitié) :



J'utilise quatre terre à décor : blanc, ardoise, noir minerai, ombre calcinée.
J'ai passé les 6 premiers ventaux au gris "primer" dans un premier temps, à voir la peinture qui suivra (ou terre à décor). Sur la photo on ne voit pas la différence, pourtant ils sont nettement plus "mats" que les autres.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar sncb_nmbs
23 Avr 2019, 22:39

Hugues Aufray a écrit:« Vas doucement, c'est tout bon,
C'est tout bon bon bon, c'est tout bon
{Didi}, c'est bon, c'est bon, c'est tout bon
Vas doucement, c'est tout bon ! »


Allez, quelques vues d'un dépôt pour encourager l'Artiste (avec un grand A)


Vue : http://ajecta.unblog.fr/files/2009/12/3 ... 002508.jpg

le portique à sable. et Sur la droite se trouve le « Bureau des employés ».
http://ajecta.unblog.fr/files/2009/12/3 ... 069508.jpg

au pied d’une manche à eau et de la pendule du dépôt, la 141 TB 463 bascule son feu.
http://ajecta.unblog.fr/files/2009/12/3 ... 069508.jpg
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
24 Avr 2019, 10:51

Belles photos, et merci ! :cool:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
24 Avr 2019, 19:31

Etape 2.
le pourtour et le côté visible sont juste préparés. Les lanterneaux, aussi. J'ai une idée pour les portes des stalles (même si elles seront presque toujours ouvertes). Il y a encore du taf !



Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Ant ho
24 Avr 2019, 21:54

Résultat superbe! Cette rotonde est magnifique et avec la patine c'est incroyable :applause:
Pourrais tu me renseigner sur le matériel et là terre à décor que tu utilises? Stp.
J'aimerais m'en procurer mais je ne sais ni quoi ni où! Merci
Avatar de l’utilisateur
Ant ho
 
Messages: 203
Âge: 36
Enregistré le: 02 Avr 2019, 20:33

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
24 Avr 2019, 22:16

Merci de ton appréciation, sachant que que je découvre en faisant...

J'utilise de la terre à décor de GPP, acquise il y a quelques années (sans jamais l'avoir utilisée jusqu'ici). Je ne sais pas si GPP existe toujours, je ne crois pas. J'ai vu récemment que ABE faisait également de la terre à décor, sans doute semblable.

Pour ce toit, j'utilise seulement trois couleurs : blanc, noir minerai, et ombre calcinée.

Pour les pinceaux, je suis bien embêté ce soir : jusque-là j'utilisais de vieux pinceaux usagés de Madame, coupés à ras, donc très durs ; mais au bout d'un certain usage, il sont si durs qu'ils ne travaillent plus la terre à décor comme il faut. Il faut dire que j'ai du appuyer fort et passer et repasser de nombreuses fois pour obtenir ce résultat. J'ai pu tout juste terminer le toit avec aujourd'hui, et je me renseigne maintenant sur le Net pour savoir quels sont les pinceaux "à poil dur" que l'on peut trouver, en remplacement de ce que j'utilisais jusque-là (Madame n'en n'a plus à me refourguer...). A priori, je vois que ceux en "soie de porc" sont les plus durs. Je vais essayer, pour voir...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités