par Didier
04 Jan 2019, 16:52
Oui, je vais essayer d'être plus clair :
- il s'agit bien de la liaison qui passera devant la porte d'entrée dans la pièce, mais au niveau supérieur. Donc au-dessus de celle qu'on peut "enjamber" pour l'instant, comme disait Rock. Elle sera à une hauteur d'environ 92 cm.
- il y aura finalement 4 voies à passer par là (c'est vrai qu'au départ il n'y en avait que trois de prévues) :
Ce qui était prévu :
* les deux voies principales, "de parade", qui serpenteront sur les 3 côtés de la pièce et arriveront (ou partiront) par là de la gare de passage
* une voie supplémentaire qui fera aussi le tour de la pièce, mais surélevée sur une bonne partie de son trajet (de 10 cm environ), et qui passera derrière la gare (elle sera cachée). C'est celle qui pourra passer au-dessus des deux voies de parade à l'occasion, puis repasser derrière, et permettre d'autres variations au cours du tour de la pièce (ça ce sont des idées nouvelles, à voir)
Ce qui n'était pas prévu :
* il y aura une voie de plus à faire ce tour de pièce, ce sera la deuxième branche du "Y", en sortie de la gare/dépôt (qui est sur le lien entre l'hélicoïde et le tour de la pièce). Si l'on se met devant l'hélicoïde, et que l'on regarde vers la petite fenêtre au fond de la pièce, le plancher est en forme de "T", et les rails repartent à gauche (vers la grande gare) et à droite (vers la "campagne") : c'est le "Y" des rails du niveau supérieur ; la branche qui part à droite doit rejoindre la voie de parade intérieure pour regagner la grande gare. Comme je souhaite, pour des raisons pratiques et de bonne circulation, regrouper les aiguilles au niveau de la "grande" gare de passage et ne pas en avoir en "pleine voie", comme j'ai de la place pour intégrer tout cela dans un décor, j'ai prévu de prolonger cette branche tout autour de la pièce pour revenir vers la grande gare avec les autres...
Pas facile de faire vite fait un plan, je vais plutôt mettre des photos pour éclairer le truc : en effet, j'ai posé grossièrement des rails pour définir le schéma de la grande gare. C'est du très grossier, mais cela doit permettre d'imaginer la suite... Dès que je peux je mets ça en ligne !
P.S. pour la largeur du plan de voie au passage de la porte : 29 cm. L'idée : grouper la voie la plus extérieure et la voie de parade extérieure ensemble sur un pont, et la voie de parade intérieure et la suite de la branche du "Y" sur un autre. Pourquoi : il n'y a pas, à ma (très légère) connaissance, de pont d'une telle dimension avec 4 voies. D'où l'idée d'un vieux et d'un nouveau ponts, pour varier et faire passer 2 x 2 voies, très proches... C'est sans doute très peu orthodoxe, mais c'est plutôt marrant... à supposer que cela soit faisable !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)