Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar 2944
28 Nov 2018, 11:10

Didier a écrit:Merci de ton intérêt pour mes petits travaux!...

Petits travaux, petits travaux... Au 1/87ème ca ressemble quand même plus au chantier de la LGV Paris-Bordeaux, qu'a la rénovation de la ligne vers Pornic :D
Dans l'attente d'en voir plus sur la suite de ce grand chantier :cool:
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
28 Nov 2018, 21:09

Well, une journée qui se termine bien, alors que depuis hier je craignais d'être dans la panade... :gratte:

En effet, la petite gare avec son dépôt a vite posé des problèmes vraiment bizarroïdes lors de passages un peu partout d'une loco, pour voir ce que cela donnait, du genre aléatoire qui pis est, cela alors que je n'avais pas encore mis en route la plaque tournante (n'étant pas encore très sûr du bon câblage pour ce beau joujou). A force de tester, j'ai fini par cerner les problèmes, et tout résoudre. Il y avait une série de choses qui coinçaient, dont une que je n'avais pas imaginé : le LK100 prévu pour la plaque tournante était branché côté réseau, mais pas encore côté plaque (les fils étaient "dans le vide") : et ça fiche le bazar (en lien avec les autres problèmes), d'autant qu'il y a une zone isolée dans le coin (pour le "Y" du haut, sur le modèle du niveau inférieur)... Maintenant tout va bien (ouf !), et la plaque tournante fonctionne impeccablement. Voir une loco dessus tourner... c'est vraiment très sympa. Bref : on repart de l'avant !

Du coup, l'extension droite est presque terminée, le virage est en vue, et donc le "pont-levis" à venir devant la porte d'entrée dans la pièce, nouveau défi (car à nouveau une première pour moi) :



Il y a une belle place, tout de même, de quoi loger pas mal de rames ! Et il y en aura presque autant en face.
Au passage les dimensions du support sont toutes un peu plus généreuses que prévu (le niveau supérieur en profitera), car la pièce le supportera très bien, et on gardera bien assez de place pour les interventions, le jeu, etc. Et les copains ! :cool:

Le pont tourne parfaitement, et il est complété par de nouveaux accès : pour l'instant, tout ce qui ira sous la future rotonde (14 voies).



L'extension droite vue depuis l'entrée de la pièce (la dernière plaque n'est pas encore complètement découpée côté "tournant")



Et pour le fun : pas sûr de mon coup, j'ai d'abord mis au point le câblage pour le pont tournant comme cela, en mode "sauvage". On voit les câbles noir et blanc qui vont du petit boitier de commande (en haut) vers la sortie "accessoires" du transfo (en bas), les deux nappes (plaque tournante et boitier de commande), et, sur la nappe de la plaque, les deux fils d'alimentation des rails en liaison avec la sortie "AUS" du LK100, qu'on devine à droite (fils rouge et vert) ; tout cela relié par un petit bornier Fleischamnn... Maintenant que c'est validé, il va falloir ranger et planquer tout cela !

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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar YanShe
29 Nov 2018, 15:24

:applause:
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
29 Nov 2018, 16:04

Merci, YanShe !
Justement, j'avais préparé ce qui suit à ton attention : les photos de la mise en place du support pour la plaque tournante, selon ton conseil. Tant qu'à faire, j'ai réutilisé le bois découpé pour faire son "trou", et fixé tout cela sur la base d'une tige filetée pour pouvoir régler la chose dans le temps si nécessaire !
(En haut à droite : le virage vers la porte de l'extension droite)



Vu du dessous :


Au passage, une vue originale de l'hélicoïde :
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar 2944
29 Nov 2018, 16:51

:applause: +1
Ca avance vite en tout cas !
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
30 Nov 2018, 08:04

Déception. :bof:
Et inquiétude. :gratte:

Jusqu'alors je n'ai eu qu'à me féliciter de la qualité Fleischmann, et j'étais en toute confiance avec cette marque (comme avec Roco).
Mais.
Avec une pièce majeure, le pont tournant — qui est en effet un très bel objet et un moyen de jeu de premier ordre (la 231 "chocolat" de Roco transbordée hier soir, plus demi-tour, ça vaut le détour, même sans décor !) —, je rencontre de sérieux soucis.

Explication.
Premier point, le bornier Fleischman, que l'on voit sur la photo supra de mon câblage "sauvage", est une belle m...
Tant qu'il pendouillait : tout allait bien, même si j'avais remarqué, avec surprise, qu'il était assez difficile d'enfoncer ses bornes et d'y bien placer les fils, ce pourquoi je les avais séparés, par précaution (10 bornes et cinq fils) ; quand j'ai voulu le déplacer pour tester l'endroit où je pourrais le fixer, aussitôt le LK 100 s'est affolé, qui s'est mis à gérer court-circuit sur court-circuit. Manifestement, les deux câbles sortant du LK100 et rentrant dans le bornier pour alimenter de l'autre côté la plaque se touchaient. J'ai donc arrêté aussitôt la manœuvre et remis le bornier à pendouiller. Quand j'ai voulu ensuite tester la plaque tournante : plus rien, tandis qu'une forte odeur chimique se dégageait du boitier de commande (le petit truc rond et blanc sur le bord de la plaque de bois). Résultat : ce boitier est grillé, il a du "profiter" aussi d'un contact entre ses fils...

Pour rappel :


L'envers du boitier de commande. Ça me parait assez clair... :diable2:



Résultat : je m'inquiète de savoir si la plaque a été touchée elle aussi... ce que je ne saurai que lorsque j'aurai reçu un boitier de commande de remplacement !

C'est tout ?
Eh bien non ! :mort:
La plaque tournante elle-même n'a pas été parfaite pour l'instant. De temps à autres elle se bloque au lancement d'une manœuvre, soit en faisant un gros bruit de roue crantée qui n'accroche pas bien, soit en émettant le son d'un courant qui coince, ou ne passe pas, ou n'est pas assez puissant, je ne sais pas trop comment le décrire. Une tension insuffisante, qui ne permet pas au moteur d'avancer. J'ai découvert que si je jouais sur le petit levier sous le pont qui permet de le débloquer pour le tourner manuellement, aussitôt le mécanisme partait, le pont tournait et tout rentrait dans l'ordre. Cela arrive une fois sur 15 ou 20... Cela ressemble fort à un problème mécanique, pour le coup. Faut-il un rodage ? Un réglage ? C'est le boitier de commande qui donnait déjà des signes de faiblesse ? J'avais l'intention de faire une vidéo pour vous montrer cela et vous demander votre avis. C'est donc impossible pour l'instant.

P.S. : le petit ergot noir du boitier de commande, qui permet de tourner dans un sens ou l'autre, m'est resté très vite dans les mains... alors que je n'ai utilisé la chose qu'avec beaucoup de précaution...
Le Made in China a encore frappé ?

Si vous avez eu la patience de me lire jusque-là, et s'il y a d'autres utilisateurs de ce pont tournant, pouvez-vous me dire si ces ennuis vous rappellent quelque chose ? Ce que vous en pensez ? Merci d'avance pour vos conseils ou témoignages !
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Rockandrail
30 Nov 2018, 14:15

Mécaniquement, il faut bien caler le pont en alignement avec l'une des voies de sortie (ou d'entrée), centre à centre de voie, avant de relâcher le petit levier. C'est primordial. Il faut bien veiller aussi à ce que toutes les pièces qui se clipsent sur la circonférence, incluant les voies de sortie ou d'entrée soient bien enfoncées dans leurs logements.

Le moteur est largement sous dimensionné et chauffe très vite. De plus, le pont tourne mieux dans un sens que dans l'autre (je ne me souviens plus duquel).

Enfin, je pilotais le mien avec la commande analogique plus simple qui accompagne sa version Märklin (c'est le même pont à l'isolement des voies près). Le câblage est beaucoup plus simple et ne passe pas par une nappe électronique.

En tout cas, c'est une mécanique fragile. Je l'ai enlevé de mon réseau (pas seulement pour cette raison).
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar begus
30 Nov 2018, 17:02

Sur le print, quel est l'élément qui a grillé, c'est peut-être des composants remplaçables, essaye de regarder le dessus du print.

Je remarque aussi que ta plate forme sur vis centrale n'est pas idéale, ça va pencher et bloquer, le mieux c'est de consolider l'assise afin que le pont soit bien posé, le poids des machines exerce des forces et en tournant ces mêmes forces vont se déplacer et vont bloquer le pont.
Cordialement

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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
30 Nov 2018, 20:18

Ah, merci les amis pour vos retours ! :cool:
C'est vraiment très appréciable.

Pour Rock : ce que tu dis correspond bien à mes observations : le pont tourne mieux dans le sens horaire que anti-horaire, où il manifeste des faiblesses qui inquiètent un peu ; et il ne faut pas trop en abuser : une manœuvre par-ci, une manœuvre par-là, en laissant l'engin s'en remettre entre-temps... Ce n'est donc pas un problème sur le modèle qui m'a été livré, ce que j'inclinais à penser, mais bien une caractéristique du produit. Dommage. Vraiment dommage. C'est pourtant, à ma connaissance, le plus cher des ponts de ce genre sur le marché...

Bon, on ne va bouder son plaisir pour autant, après tout on ne mobilise pas tel engin à tirelarigot !

Sinon, quand j'ai utilisé le levier pour faire tourner le pont manuellement (pour mieux clipser les nouveaux modules de voies), je l'ai relâché au "clic" (assez sonore !) d'accrochage à une voie, sans me préoccuper d'un alignement parfait : cela peut expliquer les démarrages parfois difficultueux...Je vais donc y regarder de près.

Pour Begus : Je ne suis pas certain d'avoir bien compris ton conseil. Ce que je peux te dire : le support circulaire sous la plaque tournante dispose de trois points (chapeautés par des pastilles souples de butée de porte) pour un éventuel appui, c'est-à-dire que l'ensemble est 1 mm en-dessous la plaque, pour le cas où elle fléchirait, mais n'est pas en contact avec elle. Je ne pense pas que cette "sécurité", posée juste en dessous, joue un quelconque rôle à ce stade. Cela dit : si j'ai bien compris ton message (comme je l'ai dit, je ne suis pas une flèche sur ces questions). Je retiens ton idée de renforcer la pose de la plaque par son tour extérieur, en particulier à travers les amorces de rails qui prolongent les entrées/sorties de voies.

Pour le circuit imprimé, je ferai ça dès que possible (et je posterai la photo). J'en ai commandé un autre, que j'attends avec impatience pour vérifier que la plaque est indemne ; celui-là pourra être autopsié, sachant que ses deux parties sont rivetées, autrement dit qu'il faut forcer, et peut-être casser, pour l'ouvrir...
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Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
01 Déc 2018, 08:44

Voici la photo (comme prévu, j'ai du casser la coque du biniou, vu les rivets qui tenaient l'ensemble — de toutes les façons, je crois qu'il était cuit) :



J'en ai commandé un autre (40 € le bazar, tout de même... sortie de Chine, il doit être vendu 3 €...), pour vérifier si la plaque a morflé ou pas. Je devrais le recevoir dès lundi. Ensuite je m'interroge pour prendre ou pas le (très cher aussi) boitier "Turn Control" De Fleischmann. Vu ce que je découvre de la qualité relative de cette plaque... ça se discute ! :gne:
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