Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
31 Jan 2017, 23:45

Tu disposes donc sur l'alignement opposé à la grande gare d'une longueur utile de +/- 4m00 ?

Pourquoi ne pas en profiter pour casser un peu cette rigueur géométrique en deformant legeremement le traçé en chapeau de gendarme à grands rayons ?

D'autant que tu ne manques pas vraiment de possibilité en terme de reculement non plus, enfin largement de quoi elargir la plateforme de 15 ou 20cm et donner ainsi à ta voie un aspect beaucoup plus naturel !

Enfin c'est juste une idée ...
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
01 Fév 2017, 12:21

C'est une idée, merci, mais il y a la porte et le "pont-levis" que je souhaite le plus simple possible (je n'ai jamais fait ce genre de truc). Je vais essayer de dessiner quelque chose dans ce genre, si ça passe, ce sera un "plus", avec de belles courbes ! J'y reviens bientôt !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
01 Fév 2017, 13:11

Ne pas integrer de traçés trop compliqués à une structure amovible est une bonne idée.
Il y a si jeune ma buse +/- 3m00 d'alignement avant le pont le vit (mais lui ne le vit pas ... ;) ) ce qui reste confortable pour arrondir un peu le traçé.
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar max
01 Fév 2017, 14:01

bonjour Didier,

je vois que tu es au stade de plan de ton projet. Je ne suis pas un puriste, je me permet de te faire une proposition d'implantation de réseaux pour t'éviter le pont au niveau de ta porte.

Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
01 Fév 2017, 14:51

Wowww !!! :rhaaa: C'est une très belle idée, qui me change tout ! Je suppose qu'il s'agit d'un réseau en forme "d'os de chien" avec deux boucles de retournement au bout des hélicoïdes vers le sous-sol ?

Je vais tenter un plan dans ce genre, pour voir.
En attendant (ça va me prendre un peu de temps...), voici une nouvelle version sur la base actuelle, et en fonction des dernières remarques apportées. J'ai esquissé un "chapeau de gendarme" d'un côté, et revu complètement la gare terminus d'un autre, pour permettre des manœuvres (remettre la loco en tête, etc.)



P.S. pour ceux qui n'auraient pas connu ma phase précédente : je rappelle que je suis du genre manuel avec deux mains gauches et pas très compétent, hors informatique !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar max
01 Fév 2017, 15:05

si l'idée te plait je peux la développé. Pour ce qui est de ton premier réseau je me souviens bien. avec une bonne étude et de bon outil tout est réalisable.
Avatar de l’utilisateur
max
 
Messages: 668
Âge: 35
Enregistré le: 24 Mar 2008, 13:03

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
02 Fév 2017, 10:19

Merci Max, :cool: mais ne t'embête pas avec ça : ton plan est déjà une bonne piste de réflexion, je vais voir ce que peut donner cette piste en imaginant un réseau de ce genre, tout en continuant à réfléchir à mon tracé actuel. J'ai encore le temps ! La pièce, une fois libérée (cet été), devra d'abord être isolée, électrifiée, etc. (c'est un vieux garage qui sert de remise ouverte). On a encore de la marge ! Cela dit, je trouve que ton plan permet moins de faire le bovidé, ce que j'aime bien (je veux dire : regarder tout bêtement des trains tourner...), mais il a beaucoup d'autres avantages. On va voir...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
02 Fév 2017, 10:23

Ah... premier bug avec AnyRail : je voulais mettre une version améliorée de mon plan actuel en ligne, et voilà que le fichier est corrompu : "input stream error"... tout le travail d'hier est à refaire... pas fait de sauvegarde entre temps, je ne m'attendais pas à cela ! :evil:
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar Didier
02 Fév 2017, 11:51

Bon, faire et refaire c'est toujours travailler, comme disait ma grand-mère que je n'ai pas connue... :diable2:

Voici la nouvelle version avec plein de petites modifs :

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe !

Messagepar YanShe
02 Fév 2017, 15:13

Et au lieu de mettre des courbes serrées en entrée et sortie de gare, tu peux aussi essayer d'inclure les aiguilles d'entrée et sortie dans les courbes qui seront du coup plus amples.
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière. " Michel Audiard
Avatar de l’utilisateur
YanShe
Tagueur jaune
 
Messages: 2221
Âge: 68
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:51
Localisation: Chartres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités