Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
07 Mar 2019, 22:01

Oui je sais, ces wagons ne vont pas : ce sont des trémies, et d'époque trop récente... mais je n'ai pas résisté au fait de les mettre pour voir un peu !

Des wagons qui vont mieux sont commandés (R37).



Première impression sur la maquettes de sablerie de Régions et Compagnie : je suis un peu perplexe.
Un très riche catalogue, le fait d'aider un ESAT : très bien.
Mais le carton renforcé découpé au laser : je me demande ce que cela va donner en fin finale.
C'est fin, mais plutôt "2D" que "3D" ; en particulier pour des wagonnets, des structures métalliques comme le portique, je me demande...
Et puis ça n'est pas de la tarte à dégrapper, puis à coller. Ce sera sans doute très long, cette réalisation.
Bon, ce n'est qu'une première impression (si j'ose dire...), on verra au fur et à mesure !
J'espère tout de même que le résultat sera exploitable, car ce sont des maquettes assez coûteuses.

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Mar 2019, 10:32

La deuxième impression sur cette maquette de Régions et Cie n'est pas meilleure...

Pour l'instant, les différents murs sont depuis 24 h sous mon Gaffiot et mon Bailly, car ils sont "flambés", et ne peuvent s'ajuster...
Entre autres.

A suivre...
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 & 2 !

Messagepar Rodolphe
09 Mar 2019, 13:21

Je suis étonné. C'est certes du carton, mais c'est solide et la marque a fait ses preuves depuis des années. Je précise que je n'ai pas de lien avec eux, même si dans une autre vie j'ai participé à la production des premières références. Par contre avec mes deux mains gauches équipées uniquement de pouces j'avoue ne pas en avoir monté, pas plus que d'autres maquettes en plastique par exemple.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
09 Mar 2019, 21:46

Comme tu le sais, Rodolphe, je n'aime pas être critique vis-à-vis de nos artisans, et j'essaie d'être précis et honnête. En l'occurrence j'ai bien parlé d'une première puis d'une seconde impression pas très bonne, sans porter encore de jugement définitif, même si je sens assez mal le résultat pour l'instant. Comme pour le reste je dirai ici les choses comme je les vois au fur et à mesure, et on verra bien en fin finale ce qu'il en sortira. Je pense (et j'espère beaucoup) réussir à tirer quelque chose de cette maquette, qui irait très bien là où je l'imagine. Mais ce n'est pas gagné. Le carton est assez solide, oui, mais les plaques sont bombées, sans doute sous l'effet des couches de cartons collés en renforcement. Donc sur les "grosses pièces" (les murs du bâtiment) ça joue pas mal. J'ai collé les 4 côtés d'un premier morceau du bâtiment ce matin, après plus de 24 h sous mes deux (très) gros dicos, et seul les 2/3 depuis le bas collent à peu près. Une fois ça solidifié, j'essaierai de reprendre ensuite le haut, mais je crains la casse : ce carton n'est pas souple du tout, et plie tout net d'un coup si on force un peu (j'ai testé sur une partie en excédent). De plus, quand c'est plié, ça ne tient plus du tout, c'est mort. Les divers parements sont eux très fin, c'est du papier, et donc très fragiles. Bref, il va falloir tricher, bricoler, et faire très attention... Aujourd'hui je reviens d'une nouvelle journée de clays, je suis HS. Mais si besoin est, j'illustrerai mon propos par des photos.

Cela dit, il est clair que toutes les solutions (résine, pierre synthétique, plastique, etc.) ont leurs avantages et inconvénients. Et que décidément, comme déjà indiqué, c'est plutôt le plastique qui me semble offrir le meilleur compromis, après avoir essayé diverses choses, pour voir. Mais je peux encore changer d'avis !
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
11 Mar 2019, 12:06

Help !
Bon, je suis assez fâché ce matin avec cette maquette, ça doit s'entendre un peu... mes excuses pour le ton !
J'ai préféré faire vite fait une vidéo (plutôt qu'un long texte) pour expliquer mon problème, la voici :

[vidéo supprimée, voir suite de l'histoire]

En complément cette photo de la partie de la doc qui concerne ce point :

Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Carlo
11 Mar 2019, 12:20

Vidéo très explicite...

Pour le toit trop court, à part de fabriquer une pièce maison, je vois pas trop... :gratte:

L'aspect général donne l'impression que tout ce qui devrait être droit est courbe, serait-ce une question d'humidité ?

Je n'ai jamais monté de maquettes en carton (depuis la maternelle), mais ça n'a pas l'air si simple...

Peut-être es-tu tombé sur un modèle du lundi matin... :lol:

Courage !

8-)
Avatar de l’utilisateur
Carlo
 
Messages: 627
Âge: 59
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 07:34
Localisation: 74520

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
11 Mar 2019, 14:22

Réponse rapide de Régions et Cie, ce qui est très appréciable.
Ils m'ont fourni le .pdf de la doc pour une meilleure clarté des photos, et celles du montage sur lequel je coinçais en version très éclaircies :



Vu comme ça, ça doit coller !
(On peut tout de même y voir aussi les problème d'huisserie que j'évoquais).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Ke20
11 Mar 2019, 14:36

Ah oui, en fait les arches ne se posent pas dessus, mais sur le coté pour faire la corniche latérale...
Ke20
 
Messages: 24
Enregistré le: 08 Jan 2019, 21:02

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
11 Mar 2019, 14:58

Eh bien, non, ça ne colle pas, et à nouveau aucune solution n'est possible. :diable2:
A se demander si j'ai la même maquette...
Je le leur signale (et ne vais pas, à ce stade, refaire une vidéo pour montrer la suite du shmil !).
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Messagepar Didier
11 Mar 2019, 18:27

Problème en cours de résolution ; quand ce sera tout à fait le cas, j'y reviendrai — il y a de quoi dire.
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités