Un réseau sans complexe - Saison 1 et 2 !

Vos réseaux et ceux que vous voulez faire découvrir aux autres membres du forum mais aussi les différentes techniques de construction, les trucs et astuces, etc.

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 08:34

Merci "bnicolas1987" !
(Comment peut-on te dire : Nicolas ? Bernard-Nicolas ? Autre ?)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 09:38

_Chris_ a écrit:... et ça doit permettre des heures de jeu !


Oui, pour les heures de jeu - d'autant avec la variété de matériel qu'on peut utiliser et la richesse des situations qu’on peut créer ! Il est vrai qu'on ne voit pas le temps passer ...

_Chris_ a écrit: Ca doit être marrant de laisser tourner les trains comme quand on était gamin !


Par contre, c'est un peu réducteur, là ...
Un matériel s'apprécie mieux en mouvement et en situation, avec les divers points de vue qu'il peut alors offrir selon la perspective, le contexte, la combinaison avec un autre mouvement en cours … apprécier sa ligne, son allure générale, ses détails, son caractère etc. : cela ne s’épuise pas en quelques coups d'œil et en trois angles de vue ; l’évocation d’une composition, d’un train, d’une "loco", tout cela demande du temps pour être apprécié, avec tout ce que la dynamique d’un parcours apporte en permanence ! Il faut le laisser évoluer (et pas "tourner en rond") sans en tarir pour autant tous les charmes.

Bref, je ne me prends pas trop pour une vache … ;)

Le côté "tableau" un peu figé et très limité en jeu d'autres types de réalisation – que j’admire cela dit et que je ne vais pas comparer pour autant - est une limite que je trouve bien sévère en contrepartie d’une plus grande perfection et "authenticité". C’est passionnant à faire, très beau à voir, on admire … et on passe à autre chose.

Pas certain que cela corresponde à la motivation – et aux première possibilités - de beaucoup d’amateurs, notamment potentiels, de petit train … (sauf problème de place, un vrai problème celui-là !). Pas certain non plus que cela les motive autant que le jeu, qui mène toujours à l’art ensuite si on le veut, par surcroit.

Cela pour dire qu’il n’est point besoin de ne pas apprécier une chose pour en apprécier une autre, et que toutes peuvent être vues comme les diverses facettes d’une même passion, une riche palette dont toutes les teintes sont aimables … pour ma part j’envisage de ne me priver d’aucunes !
J’ai récemment admiré (et filmé) une magnifique synthèse …
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 09:44

Petites retouches ici et là, pour améliorer,compléter les formes et reprendre quelques surfaces avant peinture et décor ...





Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 09:55

La preuve par l'exemple, sitôt levés :



Au "hit-parade" ce matin : Chapelon et ... TGV Lacroix !
(Ce n'est pas moi qui décide !)
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar piko30
10 Jan 2010, 10:19

A les ptits trains à Papy…
Voila des moments formidables, le partage avec les petits enfants :coeur1:
Cordialement
Bernard

Le Sprog un outil simple pour la programmation de tous vos décodeurs
Avatar de l’utilisateur
piko30
Diversité expositionnelle
 
Messages: 1937
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:19
Localisation: st quentin la poterie. Gard

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar _Chris_
10 Jan 2010, 12:01

Sympa le miroir, on dirait un tirage photographique agrandi mis au mur !

Concernant le coté "vache" je ne réduit pas qu'à ça, mais un tel réseau permet ça en plus de tout le reste. :cool:
_Chris_
Avatar de l’utilisateur
_Chris_
Videur De Godets
 
Messages: 3137
Âge: 48
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:32

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar 1CC1 3700
10 Jan 2010, 12:17

Didier a écrit:
Le côté "tableau" un peu figé et très limité en jeu d'autres types de réalisation – que j’admire cela dit et que je ne vais pas comparer pour autant - est une limite que je trouve bien sévère en contrepartie d’une plus grande perfection et "authenticité". C’est passionnant à faire, très beau à voir, on admire … et on passe à autre chose.


Absolument pas d'accord avec toi. ;)
Pour l'instant, quand je vois ton réseau, je vois surtout un garage a train ou le but est de mettre le maximum de trains sur le minimum de surface.
Ce n'est pas un reproche, on est tous passé par là au début. ;)
Si beaucoup de "modéliste" on passé ce cap, c'est que au bout d'un moment, quand tu as tout acheter, et rempli des placard de matos, tu t'aperçoit que finalement, ce type de réseau ne t'apporte plus rien.
Certain passe alors a la reproduction de la gare de triffouilly, le 10/06/65 a 14h30, et cela demande une grande recherche documentaire, ou le réseau n'est plus que la finalité de la recherche,
D'autres passent a des réseaux dépouillés, avec de grande possibilité de manoeuvres ( Voir là http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=17318)
d'autre encore arrête ce type de modelisme pour passer a autre chose, pensant avoir fait le tour de ce hobbie.
Toutefois comme tu as nommer ton réseau "expérimental", je pensent que tu franchira sûrement le cap.
:cool:
Attention, je ne t'est surement pas dit de tout arreter et de tout jeter. :ange2:
Laurent
Avatar de l’utilisateur
1CC1 3700
VDG par intérim
 
Messages: 267
Âge: 56
Enregistré le: 15 Déc 2007, 19:40
Localisation: GAP(hautes alpes)

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar Didier
10 Jan 2010, 12:31

Ah, les certitudes et les avenirs tout tracé ... ou la sagesse, qui sait ?
Jusque-là je n'ai jamais trop eu l'habitude de faire "comme tout le monde" !

On en reparlera peut-être quand ce premier réseau "expérimental" aura assez avancé (ce n'est au fond qu'un double "os de chien" - faudrait aussi le voir "tourner" ...).

En attendant, y en a qui bossent ;) : 6 tunnels d'identifiés et pas mal de murs de soutènement en vue pour la prochaine étape ... alors on s'y met !



Au passage, comme il faut aussi s'occuper des petits (c'est plus de notre âge, ce truc, mais bon, on est bien content !), un autre petit MKD en passant, pour le plaisir et montrer comment un tas de plastique se transforme en bâtiment (ça vaut mieux qu'avec la soudure dans ce cas ...) !



(au fond les chutes d'une maquette Faller, pour faire "comme" )
Qui vit sans folie n’est pas si sage qu’il croit. (La Rochefoucauld)
Avatar de l’utilisateur
Didier
Vidéo De Galop
 
Messages: 5421
Âge: 69
Enregistré le: 27 Avr 2009, 08:20
Localisation: Région nantaise

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar Rodolphe
10 Jan 2010, 12:52

1CC1 3700 a écrit:Absolument pas d'accord avec toi. ;)


Que de certitudes ;)

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Un réseau expérimental et sans complexe …

Messagepar 242tc
10 Jan 2010, 13:08

Certes, certes, mais de toutes ces élucubrations ( au sens littéral ), je ne retiens qu'une morale, c'est de se faire plaisir et ce quel que soit le type de réseau, les compos qui y roulent, les époques ou les régions.

Comme c'est d'abord et avant tout un hobby très personnel et très souvent solitaire ( sauf club ou autres regroupements temporaires ), le plaisir de l'un n'est pas forcément celui d'un autre.

Et tant pis pour les donneurs de leçons et autres "Mrs je sais" tout pour qui tous ceux qui ne suivent pas leur ligne de conduite ne sont que de vulgaires "joueurs" indignes de se faire appeler modélistes.

C'est mon opinion et je la partage.

Allez, bon dimanche.

@+

Christian.
La politique est à la France ce que le doryphore est à la pomme de terre ( Pierre Dac )
Avatar de l’utilisateur
242tc
 
Messages: 595
Âge: 82
Enregistré le: 15 Déc 2007, 18:30
Localisation: aux environs de Lugdunum

PrécédenteSuivante

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités